Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2012, Revue Gouvernance
…
14 pages
1 file
L’article analyse les choix de gouvernance opérés en Belgique quant au développement de la téléphonie mobile. Cette technologie connaît un succès économique et social avéré. Les effets à long terme, sur la santé et l’environnement, de la propagation des ondes électromagnétiques restent pourtant largement inconnus. Face à cette incertitude, les autorités publiques régulent le secteur en faisant intervenir une pluralité d’acteurs en réseaux (experts scientifiques, opérateurs, associations et citoyens). En théorie, elles peuvent appliquer trois principes : la prudence, la prévention et la précaution. En pratique, cette dernière s’impose comme une logique dominante. Reposant sur une approche interdisciplinaire, l’article adopte un angle d’analyse très spécifique. En effet, il mobilise des définitions économiques (univers risqué et « unique prior » versus univers incertain et « multiple prior »), pour montrer une partie de la complexité de la régulation politique. La difficulté de celle-...
Quand la pandémie bouleversa le monde, 2022
Introduction au livre Quand la Pandémie bouleversa le monde
Politique et Sociétés, 2012
La réorganisation institutionnelle intervenue en 2009 dans la politique publique belge de télécommunications mobiles est singulière. Considérant la perméabilité d’un État fédéral à certaines stratégies des coalitions de cause, cet article teste l’hypothèse selon laquelle, outre l’approche institutionnaliste, le processus de fédéralisation peut s’expliquer par les stratégies des acteurs lésés sur les arènes décisionnelles (venue shopping) et sur les images de politique publique (framing). De plus, s’appuyant sur les stratégies initiées par les coalitions de cause, les institutions, en l’occurrence les entités fédérées, peuvent également se comporter en acteurs stratégiques, accroissant leur autonomie dans un État fédéral de nature centrifuge.
Culture & Communication, 2010
Si l'histoire a retenu Graham Bell comme l'inventeur du téléphone aux États-Unis en 1876, il convient de rappeler que ce média de communication interpersonnelle a mis plus d'un siècle avant d'être massivement adopté par les français (de 15 % seulement des foyers équipés en 1968 à la quasi-saturation au milieu des années 80, avec plus de 90 %). Par contraste, le téléphone portable s'est imposé en une décennie, à compter de son lancement au milieu des années 90. Un tel succès a surpris tous les experts : d'ailleurs, les premières publicités,
A contrario, 2004
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Revue Française de Socio-Économie, 2008
Distribution électronique Cairn.info pour La Découverte. © La Découverte. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
International journal of economic studies and management, 2022
L'objectif de ce papier est d'analyser les effets de la libéralisation des télécommunications sur la performance du secteur de la téléphonie mobile dans les pays en développement particulièrement ceux de l'UEMOA. A partir d'un échantillon des 7 pays de cette zone, sur la période 1998-2019, et suite à l'utilisation d'une approche pooled mean group (PMG) sur données de panels, les résultats montrent qu'à long terme la libéralisation a accru significativement la performance du secteur de la téléphonie mobile. Par ailleurs, la source des disparités de performance entre les pays relève du niveau de développement économique mais aussi des investissements réalisés dans le secteur.
Comment trouver les personnes capables d'entraîner d'autres clients vers l'usage d'un nouveau service ? Comment extraire et exploiter l'information du graphe de communication ? Cet article montre les méthodes mises en oeuvre pour analyser les bases de données contenant la trace des communications mobiles de Mobistar. L'analyse indique des pistes futures pour la valorisation des données comportementales chez Orange.
Téoros Revue de recherche en tourisme, 2004
Si ceci est le meilleur des mondes », se dit-il, « à quoi pourrait ressembler le reste » Voltaire, Candide « L'avenir a un long passé » Réflexion biblique et coranique
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Vie & sciences de l'entreprise, 2017
Annuaire suisse de politique de développement, 2003
Urbanisme, Hors Série La démarche Ecocités, Villes durables en projet, 2010
brusselsstudies.be
Le télétravail, une vague silencieuse, 2004
Meta: Translators' Journal, 2016