Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2006, Développement durable et territoires
…
8 pages
1 file
2006
Understanding environmental questions using the theoretical tools of the economics of proximity dates from the end of the 1990s, with contributions that renew recognition of the spatial dimension in the analysis of environmental problems. This article aims to provide a review of current research carried out in this area, and tries to outline some perspectives with regard to the respective roles of geographical proximity and organised proximity in the creation and regulation of environmental problems. The first section deals with the issue of 'geographical proximities and land use conflicts', which nowadays groups together the most successful studies, and the second deals with the role of organised proximities in relation to the regulation of environmental problems. The third section concerns the link between the uncertainty content of environmental problems and the relationships of organised proximity. The fourth section suggests some avenues of research, placing particular ...
Natures Sciences Sociétés, 2009
Proximité géographique ; proximité organisée ; environnement ; conflits ; régulation Résumé -Parmi les nouvelles approches économiques de l'environnement, l'économie de la proximité suscite un intérêt grandissant. Ce n'est que depuis le début des années 2000 que cette conception, jusqu'alors dédiée à l'analyse des relations économiques territoriales, s'est tournée vers la problématique environnementale. À l'aide d'une grille d'analyse novatrice, fondée notamment sur le diptyque « proximité géographique / proximité organisée », elle a investi plusieurs questions du domaine de l'environnement et des politiques environnementales. L'article se propose, en premier lieu, d'établir un inventaire des contributions réalisées à partir de ce cadre analytique. Apparaissent dominer la question des conflits d'usage et le rôle des proximités organisées dans la régulation des problèmes environnementaux. Dans un second temps, l'article dessine des perspectives heuristiques de développements futurs.
Natures Sciences Sociétés, 2009
Mots-clés : Dynamique territoriale ; développement durable ; ressources environnementales ; proximité environnementale ; institutionnalisme Résumé-L'économie de la proximité insiste sur le rôle central des institutions, définies comme significations communes, dans le développement économique des territoires. La proximité institutionnelle est ainsi présentée comme l'élément décisif de la structuration d'une action collective à partir d'une convergence des objectifs individuels et d'une mise en coordination des acteurs. Les spécificités de la gestion des ressources environnementales et l'importance des conflits d'usage relatifs à la qualité environnementale invitent à considérer le rôle également central des institutions dans ce domaine. Notre propos est précisément d'insister sur cette dimension institutionnelle de la proximité. Il s'agit par ailleurs de rendre compte d'un possible lien entre cette filiation institutionnaliste, d'une part, et l'écologie, d'autre part. Nous tenterons de faire ce lien à travers la notion d'institutionnalisme environnemental. Les actions engagées depuis quelques années autour de « l'environnement industriel » au sein de l'agglomération dunkerquoise serviront d'illustration à notre propos.
2011
Chapitre 3 : Article 1 54 « L'appropriation de sites et paysages urbains requalifiés. Regard sur le Vieux-port de Chicoutimi » L'appropriation des espaces publics et du paysage urbain Site et contexte du projet La méthodologie de recherche Les résultats de l'enquête Appropriation matérielle de la zone portuaire L'appropriation symbolique du site L'appropriation politique du site Conclusion Bibliographie Chapitre 4 : Article 2
Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2018
Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin. Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2018-5-page-917.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
2009
11 & 12 décembre 2008 -LILLE, France S'inscrivant dans une perspective institutionnaliste, notre proposition de communication recouvre une contribution théorique à l'analyse des modes de coordination entre acteurs locaux en vue d'une gestion durable des ressources naturelles. En mobilisant les apports de l'économie de la proximité, nous mettons en lumière la manière dont les dynamiques de relations sociales peuvent être activées pour favoriser des pratiques de gestion durable des ressources naturelles. Plus largement, à partir d'une réflexion sur les institutions de gestion commune des ressources naturelles et le rôle que jouent sur elles les catégories de la proximité, nous proposons les éléments d'une formalisation de la robustesse des systèmes sociaux écologiques.
Sous la direction de Laurent Brassart, Laurent Châtel, Émilie-Anne Pepy et Anouchka Vasak À l'heure où les questions du changement climatique et de l'empreinte carbone sont au premier plan de l'actualité, un volume sur les perceptions et interactions environnementales au 18 e siècle nous a paru bienvenu. Un dossier pluridisciplinaire, croisant les perspectives des historiens (historiens des sciences, du climat, de l'environnement, et de l'art), des philosophes, et des littéraires s'est imposé. Climat et environnement est l'occasion de resituer l'homme dans son milieu au temps des Lumières, et d'examiner les modalités de son « acclimatement », sa place certes laïcisée mais non dénuée de fantasmes et de superstitions. Depuis l'histoire du climat fondée par Emmanuel Le Roy Ladurie, le prisme environnemental, éclairant le 18 e siècle, a permis à de nombreux champs d'études historiques et littéraires de se transformer. L'accent porté sur les entrelacs entre nature et culture renouvelle l'étude de la littérature, de la peinture de paysage, des transformations agricoles, des catastrophes naturelles, des plantes et des arbres mais aussi l'histoire des jardins, l'histoire politique et celle de la construction des savoirs.
NOUS PROPOSONS DE QUESTIONNER dans ce chapitre la place qu'occupent les dimensions temporelle et spatiale dans l'étude des relations Personne-Environnement et plus particulièrement lorsqu'elles concernent la protection de l'environnement. Plus précisément, notre point de départ est le paradoxe évoqué par Uzzell et Moser (2006) quant à la manière dont les personnes se mobilisent autour des questions environnementales. Des personnes peuvent, en effet, défendre leur cadre de vie lorsqu'un changement est perçu comme menaçant pour leur bien-être futur et considérer dans le même temps des problématiques environnementales telles que les pollutions de l'eau, de l'air, l'augmentation des déchets, etc. comme peu préoccupantes à leur niveau. Cependant, lorsqu'elles se projettent dans le futur ou dans des espaces plus lointains, elles évaluent ces problématiques comme étant importantes voire inquiétantes.
Mémento de l’environnement 2017 (Régions wallonne et bruxelloise), sous la direction de F. DE MUYNCK et M. KAROLINSKI, Waterloo, Kluwer, 2016
Votre guide compact à travers le paysage environnemental juridique Envisageant de la manière la plus globale mais aussi la plus rigoureuse possible la matière du droit de l’environnement, le MEMENTO DE L’ENVIRONNEMENT traite cette thématique au travers d’une triple démarche : un examen des politiques transversales, un examen des politiques sectorielles de la protection de l’environnement, une présentation des diverses activités susceptibles de porter atteinte à l’environnement. Les diverses politiques transversales de protection de l’environnement recouvrent des problématiques aussi fondamentales que: l’évaluation des incidences sur l’environnement, l’enquête publique et la participation, le permis d’environnement, les problèmes environnementaux transfrontaliers, la responsabilité et le contentieux environnemental. Dans la partie relative aux politiques sectorielles, les cadres juridiques concernant l’eau, l’atmosphère et le climat, le sol, les déchets, l’environnement sonore, les élevages intensifs, la radioactivité, les ultrasons, infrasons et radiations non ionisantes, sont tour à tour appréhendés dans leur spécificité respective. Dans un dernier temps, le MEMENTO DE L’ENVIRONNEMENT aborde l’examen de quelques activités susceptibles de porter atteinte à l’environnement. Sont ainsi examinés l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, les implantations commerciales, les carrières, sablières et mines, les terrils, le transport et la mise sur le marché de matières dangereuses et les activités de loisirs et sportives.
Mémento de l’environnement 2018 (Régions wallonne et bruxelloise), sous la direction de F. DE MUYNCK et M. KAROLINSKI, Waterloo, Kluwer, 2017
Votre guide compact à travers le paysage environnemental juridique Envisageant de la manière la plus globale mais aussi la plus rigoureuse possible la matière du droit de l’environnement, le MEMENTO DE L’ENVIRONNEMENT traite cette thématique au travers d’une triple démarche : un examen des politiques transversales, un examen des politiques sectorielles de la protection de l’environnement, une présentation des diverses activités susceptibles de porter atteinte à l’environnement. Les diverses politiques transversales de protection de l’environnement recouvrent des problématiques aussi fondamentales que: l’évaluation des incidences sur l’environnement, l’enquête publique et la participation, le permis d’environnement, les problèmes environnementaux transfrontaliers, la responsabilité et le contentieux environnemental. Dans la partie relative aux politiques sectorielles, les cadres juridiques concernant l’eau, l’atmosphère et le climat, le sol, les déchets, l’environnement sonore, les élevages intensifs, la radioactivité, les ultrasons, infrasons et radiations non ionisantes, sont tour à tour appréhendés dans leur spécificité respective. Dans un dernier temps, le MEMENTO DE L’ENVIRONNEMENT aborde l’examen de quelques activités susceptibles de porter atteinte à l’environnement. Sont ainsi examinés l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, les implantations commerciales, les carrières, sablières et mines, les terrils, le transport et la mise sur le marché de matières dangereuses et les activités de loisirs et sportives.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
GéoProximitéS, 2023
Éducation relative à l'environnement
Projets de paysage, 2011
Revue internationale de l économie sociale Recma, 2018
PhaenEx, 2009
D'Augusta Tricastinorum à Saint-Paul-Trois-Châteaux, 2000
Revue européenne des migrations internationales, 2007
Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2008
Le travail social en débat (s), Paris, La Découverte, 2005
Études de communication, 2003