Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
1998, Le Portique
« En philosophie, la difficulté est de ne pas dire plus que ce que nous savons. » Wittgenstein Quand Wittgenstein est né, à Vienne, Freud avait trente-trois ans. Quand Freud est mort, à Londres, Wittgenstein avait cinquante ans. Or ils ne se sont pas rencontrés. Freud ne mentionne pas Wittgenstein. Wittgenstein parle à diverses reprises de Freud, dont il a lu certains travaux et avec qui l'une de ses soeurs, Gretl, a fait une analyse. Après avoir dit de Freud que c'était quelqu'un qui avait « quelque chose à dire », litote très élogieuse, Wittgenstein a critiqué ses travaux et sa méthode avec beaucoup d'exigence et de clairvoyance, puis il a cessé de l'évoquer. Dans le livre qu'il leur a consacré, P.-L. Assoun 1 insiste sur la position privilégiée qu'aurait pu occuper Wittgenstein comme interlocuteur de Freud. À les lire, en tout cas, on ne peut qu'être frappé par l'impression qu'ils donnent l'un et l'autre d'être absolument souverains. Il y a chez chacun, quoi qu'il en soit des périodes de doute ou de découragement, la conscience aiguë d'énoncer quelque chose d'essentiel, la conscience de la valeur de ce qu'ils pensent, découvrent et exposent, dans le sentiment de la distance qui les sépare de la médiocrité générale. On pense à l'exercice des forces actives et créatives du « fort » selon Nietzsche. C'est sans doute dans cette conscience que prend sa source le courage que l'un et l'autre invoquent, que l'un et l'autre estiment nécessaire, que l'un et l'autre exigent d'euxmêmes et se reconnaissent.
Filigrane: Écoutes psychothérapiques, 2014
La recherche d’orientation psychanalytique ne va pas de soi à l’université, tant à cause du paradoxe de la transmission du savoir analytique par une pédagogie, qu’à cause de conceptions actuellement prédominantes sur la nature de la recherche universitaire (en tout cas, en psychologie). Le présent article fait écho à l’appel lancé il y a une dizaine d’années par Sophie de Mijolla-Mellor pour un « décentrement » de la recherche psychanalytique. L’auteure présente deux exemples de travaux universitaires où sont directement mises à profit pragmatique, analyse de discours et autres disciplines étudiant les échanges langagiers, afin de développer la recherche d’orientation psychanalytique.
L'Homme et la société, 2008
Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan. © L'Harmattan. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Études de communication, 2004
Analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales L'incontournable absente. Sur la communication dans les manuels de méthode
Le Philosophoire, 50 , 2018
Résumé Nous ne prétendons pas dire quels usages les philosophes doivent faire de leur passé (tous sont légitimes dès lors qu’ils sont intellectuellement stimulants), mais comment connaître celui-ci. L’assimilation coutumière de tout discours sur les auteurs de la tradition à de « l’histoire de la philosophie » est fâcheuse car elle brouille les exigences d’une authentique histoire savante, c’est-à-dire d’une connaissance la plus objective possible du passé. Il s’agit ici de réfléchir aux conditions sous lesquelles une telle histoire est possible : critères de scientificité en général et méthodologie particulière en historiographie. Nous insistons sur l’intérêt de se donner des objets assez vastes dans le temps et l’espace et de contextualiser les œuvres plutôt que de s’en tenir à leur contenu doctrinal explicite. Abstract We do not say how philosophers must treat with their past (everything is suitable as long as it intellectually stimulating), but how to know this one. The usual identification of any discourse on the authors of the tradition to the "history of philosophy" is inappropiate and blurs the requirements of an authentic scholarly history, that is to say, a knowledge of the past as objective as possible. Here, we present the conditions under which such a history is possible: criteria of scientificity in general and particular methodology in historiography. We insist on the interest of studying large-scale objects in time and space and of contextualizing the works rather than focusing on their explicit doctrinal content.
Chines, 2007
In this blog post, I compare the Chinese approach to foreign language acquisition with the "communicative" approach applied in French language centers.
French Studies, 2014
Le paragraphe est un niveau textuel qui n'est pas souvent analysé en stylistique. La présente étude aborde la question de savoir comment le paragraphe peut constituer une unité textuelle dans le Discours de la méthode de Descartes. Tout d'abord, une comparaison entre différentes éditions du Discours de l'époque, et de différentes autres publications de son imprimeur original, Joannes Maire à Leyde, montre que la mise en paragraphe a été voulue par l'auteur. Dans l'édition originale, le paragraphe est matériellement soutenu par le retrait. Une analyse en termes de cohérence de discours suggère que l'auteur organise le paragraphe selon un seul arc de raisonnement menant à une conclusion. Le début du paragraphe suivant se rapporte au paragraphe précédent dans sa totalité et non uniquement à sa dernière phrase. Ainsi, les phrases au milieu du paragraphe ne s'enchaînent pas de la même manière que les phrases autour du retrait. Présentes dans presque chaque phrase, les conjonctions sont utilisées de façon plus générale au début du paragraphe qu'au milieu, où elles ont plutôt une sémantique qui s'insère dans la chaîne de raisonnement. Nous concluons que le paragraphe dans le Discours est une unité textuelle utilisée par Descartes afin de soutenir son raisonnement.
De l'histoire de l'art à la sémiotique visuelle, 1992
Communication et organisation, 1996
Le langage courant confond méthode et méthodologie au point que dans bien des textes le terme de méthodologie remplace la simple description de la méthode ou des méthodes. C'est bien ainsi que la presse parle de la « méthodologie du sondage » et limite cette dernière à l'identité des commanditaires, à l'échantillonnage, aux dates de la cueillette téléphonique. Il saute aux yeux que la « méthode » d'hier est devenue la « méthodologie » d'aujourd'hui, tout comme les problèmes sociaux ou techniques d'autrefois se font maintenant des problèmes « sociologiques » ou « technologiques ». La réalité des comportements et des choses serait, semblerait moins consistante, voire valorisante, que la réflexion sur ces réalités ! On peut parler d'un glissement métonymique puisqu'il semblerait bien y avoir un rapport entre méthodologie et méthode. Ce glissement dans nos préférences lexicales renvoie à la question bien délicate des traitements rhétoriques dans le langage des sciences humaines et, à moyen terme, de leurs effets de contamination dans le langage ordinaire.
Nietzsche-Studien, 2010
Ce travail montre que la critique nietzschéenne des méthodes jusqu'ici pratiquées par les philosophes n'équivaut en rien à un refus de toute méthode. Disqualifiant l'idéal de rationalité ou de systématicité, Nietzsche repense les exigences méthodiques à partir de l'analyse de l'«esprit scientifique». Cette réflexion révèle la rigueur propre de sa démarche, et permet de comprendre le rôle qu'y jouent l'expérimentation, le sens historique, l'économie des principes et plus encore la recommandation de «prendre le corps pour fil conducteur» de l'enquête philosophique.
L'école des parents, 2021
Christophe Fradelizi. Le problème de la méthode dans la philosophie de Nietzsche. Philosophie. 2016. ffdumas-02132462f, 2016
L’objet de ce mémoire est d’envisager la philosophie de Nietzsche sous l’angle du problème de la méthode. Dans la mesure où Nietzsche est un philosophe qui a suscité de nombreuses controverses, notamment sur le plan de la cohérence de sa pensée (goût pour la contradiction, refus de la logique et du système, abandon de la vérité comme objectif de la philosophie), il semble qu'il puisse être considéré comme une sorte de « hors la loi » de la pensée. Pourtant, il apparait que le problème de la méthode se pose de façon très sérieuse chez Nietzsche. Cet enjeu est pourtant recouvert par les nombreux préjugés portés sur sa philosophie. Y a-t-il une méthode propre à la pensée nietzschéenne ? Ou un ensemble de méthodes que Nietzsche construirait de façon rigoureuse tout au long de son œuvre ? C'est à ces questions et aux difficultés qu’elles impliquent que nous tentons de répondre dans ce mémoire, en tentant de faire apparaître le fil rigoureux qui anime cette pensée difficile dont l’objectif est un déplacement radical du champ problématique de la philosophie.
Politix
Distribution électronique Cairn.info pour De Boeck Supérieur. © De Boeck Supérieur. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
« “Du défaut de méthode dans les sciences” : la satire des savoirs dans Bouvard et Pécuchet », in Mauvais genre : la satire littéraire moderne, textes réunis et présentés par Sophie Duval et Jean-Pierre Saïdah, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, série « Modernités » (27), 2008, p. 195-203.
Introduction du livre à paraître : Mémoire d'atelier sur trois projets
Archives des sciences Genève, 1995
The methodologic lexicon of Charles Bonnet. - This paper describes the methodological Charles Bonnet's works. lt is presented in an analytical way, in the perspective of the historiography of methodology. The present critical commentaries about this lexicon illustrate the complexity of the subject and emphasize the hypothesis of unity of the XVIIIth century's methodological writings.
2016
Il y a quelques semaines, un soir d'octobre, je suis allé voir à l'Opéra Bastille Moïse et Aaron de Schoenberg. C'est un opéra, dont voici les premiers mots, prononcés par Moïse alors qu'il vient de rencontrer Dieu : « Einziger, ewiger, allgegenwärtiger, unsichtbarer und unvorstellbarer Gott ! »-autrement dit : « Dieu unique, éternel, omnipotent, invisible et irreprésentable ! » Dans la mise en scène de Romeo Castellucci, Moïse est seul sur le devant de la scène, un rideau opaque le sépare du désert d'où les ombres blanches d'un choeur se déplacent comme une vague. Ce moment est celui-proprement irrepré s entable-que personne n'a jamais vu, et que pourtant Schoenberg représente : celui de la vocation de Moïse. Un appareil enregistreur descend du ciel jusqu'au-dessus de sa tête : une bande magnétique commence à tourner, et l'on entend une voix, la Voix du Buisson Ardent, que Schoenberg a composée avec six voix solistes. La voix dit à Moïse : « Tu as vu les atrocités, reconnu la vérité. » Cette voix lui demande d'être son prophète, de délivrer son peuple, d'accomplir la discorde avec Pharaon en portant sa parole. Moïse ne chante pas, c'est écrit dans la Genèse : sa langue est lourde-autrement dit, il est bègue. Pour faire entendre le contraste entre la langue malhabile de Moïse inspirée par un Dieu unique et irreprésentable et le peuple livré à son besoin de croire et de voir son Dieu, Schoenberg a imaginé d'accorder
Multitudes, 2009
Distribution électronique Cairn.info pour Association Multitudes.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.