Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2009, Recherches
2021
Je souhaite tout d'abord remercier la directrice de mon mémoire, Madame Tatiana Aleksandrova, pour m'avoir guidée tout au long de ce travail. J'éprouve une profonde reconnaissance pour ses précieux conseils, sa disponibilité et la confiance qu'elle m'a accordée. Je tiens également à remercier les apprenants ayant accepté de participer à l'enquête. Je remercie ma mère pour avoir accepté de relire mes écrits qui deviennent un peu plus longs chaque année. Enfin, j'exprime toute ma gratitude à Arkady pour son aide concernant les transcriptions.
Les paroles échangées, et de l'autre côté les récits. En hébreu biblique, chacun des deux "styles" a sa grammaire. Explications et descriptions.
2020
Guillaume Musso, en tant que romancier populaire du XXIe siecle, offre dans chacun de ses romans une nouvelle representation de la notion du temps. Dans sa creation romanesque, il ne respecte pas la linearite du temps et presente assez souvent ce dernier de facon onirique, ce qui est l’une des causes de sa reussite chez le grand public, avide de surprise et de suspense. En plus, la position du narrateur et le mode par lequel il raconte l’histoire sont singuliers dans leur genre. Tous ces elements plongent les recits de Musso dans une ambiance mysterieuse et enigmatique qui tient le lecteur en haleine et qui ne le relâche qu’au denouement final. Le present article vise a etudier les plus importantes de ces caracteristiques ou le temps et ses diverses representations constituent les principales composantes.
Pour aborder les nombreuses difficultés descriptives que présentent les langues vernaculaires d’Europe, les premiers descripteurs de ces langues au XVIe siècle prennent appui sur l’appareil conceptuel hérité de la grammaire antique. Dans le domaine du temps verbal, les auteurs des premières grammaires de l’espagnol, du portugais et du français que nous considérerons ici à titre d’exemple, se tournent surtout vers Priscien, plutôt que vers Donat trop élémentaire sur ce point, et ils essaient d’appliquer aux langues qu’ils s’efforcent de décrire le classement des temps et la terminologie de l’Ars grammatica. L’objet de cet article est de montrer d'abord comment s’opère ce transfert dans les premières grammaires des langues romanes à partir de quelques textes représentatifs, en l’occurrence la grammatica castellana de Nebrija (1492), la grammatica de la lingua portuguesa de Barros (1540), et pour le français, deux versions traduites du Donat datées du XVe siècle, sa version ‘française’ le Donait François dit de Barton (ca 1409), la Grammatica latino-gallica de Sylvius (1531) et l’Institutio linguae gallicae de Jean Pillot (1550).
2020
Extrait d'une recherche sur la traduction de l'idiolecte proustien en roumain, l'article trace l'analyse de la traduction du patois, propre au personnage de Françoise. Les deux traductions complètes en roumain furent achevées par Radu et Eugenia Cioculescu dans les années 60 et Irina Mavrodin dans les années 80. En tant que représentante de marque au niveau linguistique pour la classe sociale des serviteurs, Françoise parle un français savoureux où français XVII e , patois, cuirs, argot et innovations se donnent rendezvous et se superposent, rendant difficile une analyse nette. L'article présente les exemples expressifs qui soulignent l'inattention des traducteurs par rapport à l'idiolecte, insouciance nuisant au thème majeur de l'oeuvre proustien, la langue.
2016
This article sets out to offer a panoramic view of the history and historiography of translation into Romanian from a variety of approaches, among them the history of language, of literature, and of cultural and artistic practices. The following aspects will be focused on in carrying out this survey: translation as an act, the participants in the translation process (partially recorded in indexes and/or indirectly listed in dictionaries and indexes of translated works), and translation as a result. Our intention is to emphasize how valuable research in the field of Romanian translation is, in particular in order to reveal the role translation has played in the process of linguistic and administrative self-determination, and, through this, in the construction of the national past.
Revue Mabillon, 2020
Un compte-rendu du mémoire inédit d'habilitation (2018), Essai sur le temps et l’histoire dans les Vies latines (ca. 670-1070) qui a été publié sous le titre Une autre histoire (lien ci-dessus, disponible sur OpenEdition).
2010
Les historiens roumains ont une lecture du Traite de Trianon fortement influencee par les imperatifs ideologiques du regime en place et par des contraintes geopolitiques durables, qui ont faconne le nationalisme roumain. Ils ont adhere avec enthousiasme a l'œuvre d'unification nationale et de defense des acquisitions territoriales, qui apparaissent comme l'aboutissement du mouvement d'eveil du peuple roumain et qui leur assurait, en termes corporatifs, un role eminent dans ce mouvement national.
in: Ph. Guisard, C. Laizé, "Le temps", Paris, Ellipses, coll. Cultures antiques, 2017, p. 310-322.
Notes de lecture par Jérôme Lagouanère Le problème des textes célèbres, c'est parfois qu'à force d'être interprétés, ils ne sont plus lus. Il en est ainsi de la fameuse analyse du temps au livre XI des Confessions d'Augustin qui ont tant influencé l'analyse philosophique du temps, notamment chez Husserl et Ricoeur 1 . Le problème de ce texte est que nous sommes tellement nourris d'une vaste tradition critique que nous perdons de vue le sens premier de celui-ci. De fait, pour bien comprendre la conception augustinienne du temps, il importe de resituer ce texte fameux dans son co-texte et son contexte. D'une part, l'analyse du temps au livre XI des Confessions apparaît comme une question annexe dans le cadre d'une exégèse du premier verset de la Genèse ; d'autre part, la question du temps chez Augustin n'est pas seulement une question philosophique, comme chez Aristote ou Plotin, mais constitue d'abord et avant tout une question eschatologique. Autrement dit, la question du temps chez Augustin doit d'abord se comprendre à l'aune de l'Histoire du salut marquée par la dialectique du péché et de la grâce. En d'autres termes encore, poser la question du temps chez Augustin, c'est interroger le statut de l'être humain, ce qui amène à repenser le rapport du Temps et de l'Histoire à l'aune de Dieu.
Revue d'histoire du XIXe siècle, 2002
Annales de l’APLAES, 2020
Dans l'Europe médiévale le temps n'était pas mesuré partout de la même façon. Avec la variation de la période et des lieux, les façons de compter les années changeaient, selon qu'il s'agissait des notaires d'une municipalité, ou des chanceliers d'un comte ou d'un évêque, ou des responsables de la chancellerie royale. La recherche présentée ici brièvement-un article plus large et documenté est en cours de publication dans les Annales du Midi (2016)-a mis en évidence des usages particuliers dans la façon d'indiquer le temps à Marseille, en particulier entre le XII e et le XIII e siècle. Cette recherche a conduit, en effet, non seulement à corriger presque toutes les dates connues dans l'histoire de Marseille du milieu du XII e siècle à 1223-mais aussi à voir la « façon de sentir et de penser » dans le monde médiéval, dont parlait Marc Bloch, et la relation entre l'homme et la mesure du temps, traitée par Jacques Le Goff dans son célèbre ouvrage 1. Avant de commencer, il faut une brève introduction sur les systèmes de datation les plus courants dans le Midi médiéval. Le premier est le calcul de l'incarnation, nommé ainsi car l'année commençait à partir du moment où la seconde personne de la Trinité, le Christ, se fait homme. Le problème est que cet événement pouvait être diversement placé le jour de l'Annonciation (25 mars), à Pâques ou à Noël 2. Les deux styles les plus populaires de datation selon le calcul de l'incarnation sont ceux appelés « pisan » et « florentin », non pas parce qu'ils ont été développés dans les deux villes, mais parce qu'ils ont été utilisés de préférence par les notaires de chacune d'elles durant la période de l'autonomie communale. Les deux styles font débuter l'année le 25 mars, en avance sur l'année courante dans le Pisan et en retard dans le Florentin. Ainsi, un document daté anno Dominice incarnationis MCXXVII, die kalendarum octubris élaboré à Pise devrait être daté le 1 er octobre 1126 et à Florence le 1 er octobre 1127. Les gens qui vivaient au Moyen Âge étaient bien conscients de ces différences d'un endroit à l'autre, et mettaient donc souvent, dans la datation des documents publics et privés, d'autres indications chronologiques, qui étaient utilisées pour rendre plus certaine et indiscutable la date elle-même. Un de ces systèmes est l'indiction. L'indiction était un cycle de 15 ans, numérotés de 1 à 15, attaché à l'origine au régime fiscal de l'Empire romain. Plus tard, à partir du IV e siècle, il est devenu un système de notation chronologique très répandu dans les documents publics et privés, puis rendu obligatoire par Justinien 3. La numérotation du cycle pouvait commencer à différents moments de l'année en fonction du lieu et des coutumes : le 1 er ou le 24 septembre, le 25 décembre, le 1 er janvier. En particulier : § l'indiction grecque commençait le 1 er septembre en avance sur l'année ;
Chargé de recherche à l'ORSTOM, chercheur au CEFWOD Le temps est l'une des préoccupations majeures des démographes, et le diagramme de Lexis, où le temps est explicité dans ses trois dimensions (âge, période et cohorte), en est la parfaite illustration'. Cette perception du temps se retrouve dans l'analyse des biographies, où l'on suit les divers états d'un même individu. Les événements interviennent en fonction de son âge, m a i s aussi de la période où il risque de connaître un événement. Si, par exemple, on termine ses études à 18 ans, dans une période de récession économique, les chances de trouver un travail sont moindres. Prenant leur origine dans le traitement de données épidémiologiques sur de petits échantillons, les techniques d'analyse quantitative des biographies connaissent maintenant une large diffusion dans toutes les sciences sociales. O n parle alors d'analyse des durées de séjours, ou encore d'analyse des événements ou des transitions (event history analysis). Plus précisément, lorsqu'on fait intervenir des événements de différente nature dans l'analyse, on parle alors d'analyse des biographies. Les techniques d'analyse des biographies sont de plus en plus accessibles aux chercheurs, même non-statisticiens, mais elles demandent un travail préalable de conceptualisation très rigoureux. Le traitement du temps est Voir à ce sujet Vanderschrick (1992) qui retrace une histoire du diagramme de Lexis, et en cherche le véritable auteur.
Publication: "Studia Romanica II", pp. 126-136
Cet article portera sur la signification et l'emploi des temps verbaux dans le conte Histoire vraie de Maupassant. On se pose la question suivante : est-que les temps verbaux ont des marques de la subjectivité plutôt que les propriétés référentielles ? On se propose d'examiner en particulier une opposition fondamentale entre les fonctions descriptives (par exemple, l'expression du temps passé ou de l'aspect perfectif) et les fonctions interprétatives qui se développent souvent comme des extensions des fonctions descriptives de base, c'est-à-dire la mise en oeuvre des catégories du temps et de l'aspect dans la structuration et l'organisation du texte. Cet article traitera aussi les effets stylistiques que dénote l'emploi des temps verbaux.
La durée du « temps de travail effectif » est le fruit d'une lente construction historique qui a conduit à sa définition, lors de l'adoption de la loi française sur les 35 heures, comme le « temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur » 2. Toutefois, sous l'effet conjugué de l'exacerbation de la concurrence à l'échelle mondiale et de la mainmise de la finance sur l'économie réelle, on voit aujourd'hui se diluer tout l'arsenal législatif progressivement mis en place en Europe depuis les débuts de la Révolution industrielle 3. Aussi, bien des travaux montrent dorénavant combien cette définition, congruente avec la nature même de la relation salariale, recouvre une réalité-mosaïque de plus en plus complexe à circonscrire :-dans de nombreux secteurs productifs, l'on renoue avec une conception du travail où la flexibilité temporelle et la multiplication des emplois intermittents ou à temps partiel accompagnent la redéfinition du temps de travail ;-les nombreuses incertitudes qui subsistent quant à la détermination de certains « temps », comme les pauses ou les temps de transport 4 , conduisent à relativiser l'impact de la réduction du temps de travail : celui-ci est tout à la fois ce qui est mesuré comme tel et ce qui relève d'une amplitude de la journée de labeur dont 1 Les contributions ici réunies sont donc le fruit de journées d'études menées depuis 2010 : si l'essentiel des contributions est ici repris (hormis celles qui ont été publiées dans le numéro 85 de la revue Genèses), n'apparait cependant pas la richesse des débats liés à la présence de nombreux commentateurs que nous tenons ici à remercier ; certaines des remarques de ce propos préliminaire leur doivent d'ailleurs beaucoup :
Temporalités, 2008
Les oeuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur, le nom de la revue, l'auteur et la référence du document. Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Revues.org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le CLEO, Centre pour l'édition électronique ouverte (CNRS, EHESS, UP, UAPV).
Dans son article bilan sur "l'occident médiéval et le temps" Jacques Le Goff affirme : "La principale innovation conceptuelle et méthodologique dans la pensée historique récente a été le remplacement d'une conception unitaire, linéaire et objective, mathématiquement divisible du temps, en une conception multiple, foisonnante, réversible, subjective, encore plus qualitative que quantitative. La notion même de temps a souvent cédé la place à celle, plus malléable de durée" 1. Rien ne saurait mieux illustrer cette constatation que les travaux effectués en ce domaine dans les dernières décennies. On peut observer le dépassement conceptuel des oeuvres pionnières des chercheurs allemands tels L. Ideler 2 , F. K. Ginzel 3 et O. Neugebauer 4. Tout en mettant à contribution une somme exceptionnelle de savoirs qui démentaient, un peu à leur insu, que le temps ne soit que mesure, ceux-ci présentaient, néanmoins, les "chronologies mathématiques", le Zeitrechnung, et les tables astronomiques auxquelles les civilisations ont eu recours afin de se situer dans le temps. Les apports de la philosophie, de la théologie et de la philosophie de l'histoire 5 ont conduit à l'édification d'un corpus abondant concernant le temps 6 ,
Studi Francesi, 2011
Ce document a été généré automatiquement le 13 janvier 2021. Studi Francesi è distribuita con Licenza Creative Commons Attribuzione-Non commerciale-Non opere derivate 4.0 Internazionale.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.