Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Garnier Paris, 2017
The article traces the context and the evolution of what is referred to with the neologism “lab lit,” fiction as a favoured vehicle for young people to become familiar with the sciences.
Research Papers in Economics, 2019
CC-BY-SA CC-BY-SA LE LAB DES LABS LE LAB DES LABS itération des contenus de cet ouvrage lors d'une session du diplôme Codesign (DipCo) en mai 2019, dans les locaux de Usquare à Paris 8 9 CC-BY-SA CC-BY-SA LE LAB DES LABS LE LAB DES LABS Ce document peut être utilisé comme un guide pratique pour les équipes d'un Lab d'innovation collaborative interne. Pour proposer une complémentarité de points de vue, il associe des contributions de différente nature, distinguées par une bordure colorée : le regard des équipes de Labs publics et privés le regard du chercheur Manuel Zacklad, du CNAM des exemples concrets issus de Labs en activité le regard de designers et facilitateurs du collectif Codesign-it * Les textes, photos et modélisations contenus dans cet ouvrage sont (sauf mention contraire) sous licence Creative Commons (CC BY SA). Jouez le jeu des communs : si vous réutilisez, modifiez ou adaptez tout ou partie de cet ouvrage, faites l'effort d'apposer la même licence CC BY SA sur toute nouvelle production, avec le logo et le texte suivants : Le sommaire du livre est inspiré du modèle Lab Framework élaboré par le collectif Codesign-it.
Cet ouvrage présente nos travaux de didactique des mathématiques en lien avec nos expériences d'enseignement.
2014
Cette publication a été réalisée à l'occasion de la 15e édition du Salon Culture et Jeux Mathématiques. Elle est destinée à un large public (élèves, étudiants, enseignants de mathématiques et d'histoire, grand public). Elle a pour objectif de montrer que les mathématiques sont au coeur de toutes les activités humaines qu'elles soient sociales, techniques, scientifiques, artistiques ou ludiques. Grace à une approche historique, le lecteur comprend que les mathématiques sont nées et se sont développées au rythme des sociétés humaines.
Résolution itérative d'un système linéairé
Partie I : Un endomorphisme de l'espace vectoriel des matrices carrées d'ordre 2
Rapport de recherche sur les usages des calculatrices TI-nspire, INRP, 2007
"Le présent document est un document de travail réalisé à mi parcours de la recherche e-CoLab, présentée ci-dessous ; le rapport final sera disponible en 2008. Le projet e-CoLab (Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques) s'est donné pour objectifs : - étudier les potentialités oertes à l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques par un nouvel outil, laboratoire mathématique int égrant des applications en interrelation, étudier les stratégies à mettre en oeuvre pour actualiser ces potentialités dans le contexte de l'enseignementfrançais du lycée, - concevoir des ressources pédagogiques permettant de supporter ces stratégies, concevoir un dispositif permettant de mutualiser ces ressources. L'équipe de l'INRP qui porte ce projet travaille en collaboration avec les IREM de Lyon, de Montpellier et de Paris 7, Texas Instruments, et interagit avec une expérimentation du même type pilotée par l'Inspection Générale de l'Education Nationale. Le soutien matériel de la société Texas Instrument a permis d'équiper les classes expérimentales des machines TI-nspire."
Jouer ou apprendre, 2013
Maths à modeler MOTS-CLÉS : atelier de recherche en mathématiques-démarche d'investigation RÉSUMÉ-Nous présentons un problème de mathématiques discrètes, support d'un atelier de recherche mené dans un cadre scolaire. L'analyse didactique met en avant des difficultés prévisibles, de la part des élèves-chercheurs, liées aux stratégies de preuve en jeu dans la recherche du problème. Elle débouche sur une proposition de déroulement de l'atelier. La question de l'étayage, sur le plan psychologique et le plan social, n'est pas abordée dans cet article. ABSTRACT-We present a problem coming from the discrete mathematics, and its didactical analysis. The departure is a game. This analysis shows a few predictable difficulties, which are due to strategies to solve this problem. We describe how the research progresses with students or some other public. Un atelier Maths à modeler est un dispositif didactique, qui s'adresse à des élèves 1 de tous âges (école, collège, lycée, université) ou des enseignants en formation. Il permet, à partir d'un problème-plus exactement d'une situation de recherche pour la classe (Grenier & Payan, 1998)présenté sous la forme d'un jeu (Gandit & al, 2011) (sur plateau, avec pièces), la pratique d'une démarche expérimentale en mathématiques que Giroud (2011, p. 11) décrit comme la mise en oeuvre et la confrontation de trois types d'actions autour d'un problème : Expérimenter-observervalider, Prouver et Formuler de nouveaux problèmes. Dans les premier ou second degrés, il s'organise, dans l'emploi du temps normal de la classe, en une suite de six séances, une par semaine, et se clôt par un séminaire, à l'université, où les élèves présentent le problème et les résultats qu'ils ont obtenus, à un public, composé de chercheurs, d'enseignants, d'élèves, de leurs parents…, qui ne connaît donc pas nécessairement le problème. Ce texte présente le problème (jeu) des Caisses de dynamite, support de l'atelier, dont l'analyse didactique débouche sur un déroulement possible avec des élèves. Cette proposition s'appuie sur plusieurs expérimentations menées avec des élèves de collège ou lycée, des étudiants, des professeurs stagiaires en mathématiques et des publics divers.
Exercice 1 Une usine fabrique des billes de diamètre 8mm. Les erreurs d'usinage provoquent des variations de diamètre. On estime, sur les données antérieures, que l'erreur est une variable aléatoire qui obeit à une loi normale les paramètres étant : moyenne : 0mm, écart-type : 0.02mm. On rejette les pièces dont le diamètre n'est pas compris entre 7.97mm et 8.03mm. Quelle est la proportion de billes rejetées ?
A v a n t -p r o p o s © Dunod -La photocopie non autorisée est un délit.
2016
SourceURL:file://localhost/Users/evelynebarbin/Desktop/Article-HPM%202016-Actes/HPM2016-+Barbin&Guitart.doc A la fin du xixe siecle, il existe un retour aux recreations mathematiques dans une communaute francaise de mathematiciens, enseignants et amateurs. La nouveaute de ce retour est la volonte des auteurs d'inscrire les recreations dans l'histoire des mathematiques, de rechercher leur valeur pour l'enseignement et de developper de nouvelles mathematiques pour resoudre les problemes qui leur sont lies. Nous trouvons ces trois interets historiques, pedagogiques et mathematiques chez Edouard Lucas, Emile Fourrey et Charles-Ange Laisant. Les recreations choisies par eux indiquent un continuum entre les trois propos. Avec eux, les recreations ne sont pas seulement un moyen d'amuser et elles deviennent une matiere serieuse a enseigner, selon des conceptions mathematiques et educatives que nous analysons dans cet article.
2005
tiale ou continue des professeurs d'école, l'enseignement des mathématiques semble contribuer de façon assez irrémédiable à de nombreux «divorces» entre les individus et les objets mathématiques, ceci pouvant même conduire, dans certains cas, à un rejet de cette discipline par certains de ceux qui auront à l'enseigner 2. Nous faisons l'hypothèse que pour une large part, ceci est dû au fait que, même à l'école élémentaire, l'enseignement des mathématiques s'appuie sur des méthodes favorisant l'intervention parfois trop rapide d'un formalisme au détriment de la recherche Résumé : Dans cet article, nous soutenons l'intérêt et la possibilité de concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre le recours à l'expérience dans la perspective de favoriser l'accès aux connaissances mathématiques pour le plus grand nombre d'apprenants. Une brève étude historique et épistémologique des polyèdres réguliers convexes nourrit notre analyse a priori et nous permet de fonder notre proposition d'une situation d'apprentissage en géométrie des solides faisant une large place à la démarche expérimentale. L'analyse d'un débat provenant d'extraits d'un corpus prélevé dans le cadre d'une session de formation d'enseignants spécialisés permet d'attester de ce va-et-vient entre les objets sensibles et les objets théoriques qui caractérise la démarche expérimentale. Mots clés : analyse a priori-apprentissage-enseignement spécialisé-épistémologie-expérience-expérimentation-géométrie-milieu-polyèdres réguliers-science expérimentale-solides le rapport aux mathématiques de personnes diplômées, aux parcours universitaires et/ou professionnels variés qui, pour la majorité d'entre elles, n'ont plus fait de mathématiques depuis le lycée.
Je remercie tout particulièrement mes anciens professeurs de l'ENS de Cachan qui ont su me donner le goût de cette matière passionnante qu'est l'électrotechnique. Je tiens tout particulièrement à remercier M. Jean-Claude Gianduzzo, de l'Université de Bordeaux 1, pour ses nombreuses réponses à mes questions, ses connaissances et son aptitude toute particulière à les transmettre. Merci également à Didier Geoffroy pour ses précieuses indications sur l'alternateur relié au réseau. Merci enfin au groupe Merlin-Gérin/Schneider-electric pour leur aimable autorisation d'utilisation de documentation constructeur. Je joins à ces remerciements une pensée à tous les collègues et amis du monde de l'enseignement et des sciences. Plus personnellement et de façon infiniment plus intime je remercie Armelle, ma femme, et ma petite Salomé pour leur patience lors de la rédaction de cet ouvrage. Merci pour tout l'amour qu'elles m'apportent jour après jour… © Dunod-La photocopie non autorisée est un délit.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.