Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2022
…
20 pages
1 file
L’espace et le temps sont interdépendants dans le mythe et la religion . Le début du temps coïncide avec le début ou la création du monde ; l’apparition ou la création de l’Homme constitue un temps nouveau, une catastrophe positive (ou ambivalente, si Dieu décide à la suite de le faire disparaître de nouveau). Dans la suite, les catastrophes de pluie, de feu, etc., l’apparition d’un prophète ou du fondateur d’une religion nouvelle (par exemple Bouddha, Jésus Christ, Mahomet et d’autres), une révolution religieuse, politique ou intellectuelle transforment le temps neutre quasi linéaire (chronos) en un temps critique, une dynamique en sauts (kairos). Ces catastrophes (au sens du terme dans la théorie des catastrophes) font surgir un temps stratifié, une grille du temps. Le temps symbolique, signifiant apparaît.
Hagiographie et prophétie (VIe-XIIIe siècle), Patrick Henriet, Klaus Herbers et Hans-Christian Lehner dirs., Florence, 2017 (Micrologus Library, 80), p. 111-126., 2017
1998
J OEL BONNEMAISON savait se mettre a l'ecoute des populations qu'il etudiait : l'echo de leurs paroles donne a ses travaux un charme particulier. Les Melanesiens de Tanna lui racontent les mythes qu'ils associent a leur histoire et aux lieux ou ils vivent. Joel Bonnemaison comprend les relations que ces groupes tissent avec les territoires ou ils sont installes en se penchant sur le temps des pierres, en s'interrogeant sur la metaphore de la pirogue commune a la plupart des recits, et en admettant que, pour ces insulaires, le temps present et le temps du mythe se confondent volontiers.
Mémoires et usages religieux …, 2007
Ciment et ressource identitaires, le religieux constitue une manière de penser le monde dans la continuité et dans sa relation au changement et à l'événement. Cette inscription dans une historicité s'articule à la notion d'espace physique, comme cadre du souvenir, normatif et didactique, de lieux matériels, à travers lesquels un « groupe » peut s'identifier, se raconter son histoire et ancrer ses valeurs. Dans un contexte contemporain marqué par l'accélération et la multiplication des échanges, l'accroissement des mobilités et l'émergence d'espaces transnationaux, comment s'élaborent, se maintiennent, se recomposent et se transmettent les pratiques religieuses et les dispositifs rituels, porteurs de ce rapport à l'espace et au temps ? Dans quelle mesure les investissements divers dont ils font l'objet renvoient-ils à la manière dont les individus agencent leur présent, réorganisent en permanence et tout à la fois les cadres dans lesquels ils se pensent, définissent leurs appartenances, y compris en (re)construisant des lieux symboliques ? Ou, pour renverser la question, comment le religieux peut-il constituer un lien, une ressource, à l'intérieur de laquelle se cultive une mémoire comme appartenance ?
Propos Mon ambition ici est de réévaluer la catégorie du mythe à partir d'un certain nombre de philosophèmes qui se déploient dans Origine du Drame Baroque Allemand. Ceci afin de montrer que, loin d'être le complice du temps historique, le mythe délivré du logos – littéralement arraché à la mythologie qui lui assigne un sens extrinsèque –, serait peut-être la figure esthétique même dans laquelle se donne à voir une image du temps messianique.
Les paroles échangées, et de l'autre côté les récits. En hébreu biblique, chacun des deux "styles" a sa grammaire. Explications et descriptions.
2016
Recueil des actes du 13e colloque de l'association Doc'Geo "Heros, mythes et espaces : Quelle place du heros dans la construction des territoires ?", organise a Pessac le 15 octobre 2015. Liste des communications : Introduction generale par Aymeric Landot Atelier 1 – Figures heroiques et enjeux memoriels du territoire - Introduction par Pierre-Louis Ballot - La construction des heros corses durant la Troisieme Republique. Le cas de Sampiero et Paoli par Ange-Toussaint Pietrera - Les noms graves sur les monuments aux morts, heroiques victimes des territoires de la Republique ? par Franck David - « Je vais donc narrer les grandes actions du prince Michel, dire comment il tailla les Turcs en pieces » : Michel le Brave, champion de l’orthodoxie des chroniqueurs grecs par Alexandra Laliberte de Gagne - Le culte du heros et l’affirmation de la souverainete du Vietnam. Le cas du heros Trần Hưng Đạo par Thi Hong Ha Hoang Atelier 2 – Heros et territoires, une co-constructio...
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
in: Ph. Guisard, C. Laizé, "Le temps", Paris, Ellipses, coll. Cultures antiques, 2017, p. 310-322.
Lumière(s) et obscurité(s) : des relations historiques changeantes , 2019
Biblische Notizen, 163, p. 2-27., 2014
Laval Théologique et Philosophiques , 2019
Revue Mabillon, 2020