Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Backcountry: Hors-piste Backside: désigne la carre arrière, ou une rotation déclenchée dos à la réception Baggy : Pantalon très large Big air: C'est la plus grande bosse du snowpark Board : planche de snowboard « j'ai pris ma board, mon snow, ma planche » Buzz : Facilité par l'arrivée des nouvelles techniques de l'information et de la communication, le buzz est un outil marketing, favorisant la propagation rapide de messages (publicitaires). Cet outil peut s'avérer diffi cilement contrôlable car souvent c'est les consommateurs qui s'emparent du message et celui-ci, peut-être modifi é ou détourné dans sa transmission. Carre : On dit une carre. C'est l'arrête métallique qui longe chaque côté de la semelle du snow. Il y a une carre backside, côté talon, et une carre frontside, côté doigt de pied Ce sont des jeunes qui échangent beaucoup de signes d'affection et ne font pas la différence entre les deux sexes dans les relations. Checker : (de l'anglais' to check') se renseigner sur, contrôler, vérifi er, examiner, s'assurer de, tester Chiller (de l'anglais 'to chill') : Expression familière de l'anglais. Se relaxer, prendre son temps Cocooning : On a nommé cocooning l'attitude consistant à se trouver si bien chez soi qu'on n'est guère poussé à en sortir excepté pour les nécessités vitales. L'idée est assez proche de ce que l'on nomme en français plus classique un comportement casanier (de casa, maison).
2015
Carlo Severi, directeur d’études L’image rituelle : agentivité et mémoire Depuis quelques années nous défendons l’idée qu’un rituel est avant tout une forme d’interaction qui, en établissant des relations spécifiques au sein d’une société, engendre une forme d’identité complexe, qui ne se confond pas avec celle de la vie quotidienne. Cette définition, qui s’est avérée utile dans l’analyse de certains cas, nous semble aujourd’hui insuffisante. Au fur et à mesure que notre recherche sur l’actio..
Repenser la théorie des représentations sociales, 2019
Jodelet, D. & Haas, V. (2019). Mémoires et représentations sociales. In F. Emiliani & A. Palmonari (Eds.), Repenser la théorie des représentations sociales (pp. 89-104). Paris, Éditions des Archives contemporaines.
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe - HAL - SHS, 2007
Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 2015
Anthropologie & Santé, 2022
Revue internationale francophone d'anthropologie de la santé 24 bis (hors-série) | 2022 Sandrine Musso. OEuvre et posture en anthropologie politique, publique et impliquée Paroles d'étudiant•e•s
Sens public
Cet article a pour objet le « parler en langues », appelé usuellement glossolalie. Cette pratique est l'une des singularités du mouvement pentecôtiste. Ce dernier connaît un immense succès dans le monde contemporain. Ce langage semble, a priori, irrévocablement énigmatique puisqu'il est une suite de mots totalement inventés par les locuteurs. Nous allons tenter de donner du sens à la glossolalie, en ce que ce discours échevelé et, a priori dénué de sens, peut révéler, à la lumière d'une anthropologie sémiotique, philosophique et psychanalytique, de la structure de la société. Plus exactement, on étayera, en amont, que ce langage reflète la fragmentation de la société sud-africaine, l'indétermination du paradigme démocratique et les incertitudes dérivant du modèle néo-libéral. En aval, la glossolalie peut s'apparenter à une transe cathartique visant à se purifier des maux qu'engendre la société sud-africaine. Elle correspond, par ailleurs, à un vecteur démocratique dans un contexte de faiblesse de l'État-providence.
2015
Jean-Pierre Albert, directeur d’étudesAnne Bouchy, directrice d’études à l’École française d’Extrême-Orient La mort et les religions. Études comparatives (avec Marlène Albert-Llorca, Alain Ballabriga, Anny Bloch-Raymond, Chantai Bordes-Benayoun, Marine Carrin, Patrizia Ciambelli, Gérard Heuzé, Jean-Louis Ormières, Valérie Robin, Guillaume Rozenberg, Harald Tambs-Lyche, Claudine Vassas) L’orientation du séminaire a été précisée en relation avec l’implication de notre équipe dans une collaborat..
Corela, 2014
Ce document a été généré automatiquement le 30 septembre 2016. Corela-cognition, représentation, langage est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2002
« C'est à partir du moment où l'anthropos a joué en lui le geste interactionnel qu'il a pu se dire le microcosme qui réverbère le macrocosme » (Jousse, 1974 ed., p. 58). Résumé Les médecines asiatiques et sud-américaines, entre autres, appréhendent le corps dans ses dimensions esthésique, esthétique et sociale comme un acteur communicant. Les recherches sur la communication corporelle ont des difficultés à intégrer ces données anthropologiques pour des raisons d'ordre théorique et méthodologique. Néanmoins, nous nous risquerons à explorer les espaces de rencontre et d'imprégnation entre ces deux mondes.
Mots clefs : Anthropologie des parfums, parfumerie, Grasse Résumé : Depuis 5000 ans au moins, la parfumerie a suscité la création de vastes réseaux de communication et leur maintien, envers et contre toutes les difficultés, techniques, économiques ou politiques. Paradoxalement, elle est restée, dans son essence même, très extérieure à la révolution des moyens de communication qui a bouleversé ce siècle. Ce paradoxe nous permettra de faire une relecture anthropologique de l'histoire des parfums et d'aborder quelques-uns des problèmes de communication sur lesquels butte la parfumerie moderne. Les parfums ont longtemps été un moyen privilégié de médiation entre les hommes et avec les dieux, mais aussi de communication entre les civilisations. Ils furent sans doute parmi les premières productions humaines à voyager d'un bout à l'autre des continents, à traverser les mers et les déserts, à passer les montagnes, à être troqués lors des contacts encore exceptionnels qu'entretenaient les sociétés. Ainsi, depuis 5000 ans au moins, la parfumerie a suscité la création et la permanence de vastes réseaux de communication, même dans les périodes les plus troublées, en dépit de la difficulté des moyens de transport. Paradoxalement, elle est restée, dans son essence même, très extérieure à la révolution des moyens de communication qui a bouleversé le XX e siècle. Ce paradoxe nous permettra de faire une relecture anthropologique de l'histoire des parfums et d'aborder quelques-uns des problèmes de communication sur lesquels butte la parfumerie moderne. La parfumerie à l'origine des premiers échanges pacifiques et durables Les textes sumériens et syro-babyloniens attestent de l'usage de nombreux parfums en Mésopotamie ancienne (depuis le milieu du 3 e millénaire avant J.C.). De même, les princes d'Égypte cultivaient une passion toute particulière pour les fragrances et les onguents 2. On sait que depuis l'Ancien Empire, ils importaient de toute la
Recherches en Communication
Gœbl, H., Nelde, P., Star´y, Wölck, W. (éds.).- Kontaktlinguistik Contact Linguistics Linguistique de Contact. Vol. 1.- Berlin, Walter de Gruyter, 1996, pp. 49-57.
tesina de Master 2 Espagnol / Anthropologie
Cette étude exploratoire vise à identifier les outils de communication marketing les plus performants pour les entreprises québécoises de logiciel. Pour ce faire, nous avons d'abord relevé les outils de communication marketing présentés dans la revue de littérature. Par la suite, nous avons rencontré un échantillon de six entreprises québécoises oeuvrant ou ayant oeuvré dans l'industrie du logiciel au «business-to-business». Avec ces dernières, nous avons effectué une entrevue se mi-dirigée afin de connaître leurs pratiques en communication marketing. Nous avons ainsi pu connaître les outils de communication marketing utilisés par ces entreprises. À partir de ces cas, nous avons effectué un «benchmarking» en les comparant avec trois entreprises considérées par les experts de l'industrie comme étant des «leaders» en communication marketing au «business-to-business». Ceci nous a permis de dégager, en premier lieu, les outils de communication marketing utilisés par les entreprises québécoises rencontrées. Et par la suite, nous avons pu identifier ceux utilisés par les multinationales étudiées. Cette étude dégage les outils de communication marketing les plus performants au «business-to-business» grâce à l'approche du «benchmarking» afin d'aider les entreprises québécoises de logiciels à se tailler une place de choix dans cette industrie hautement concurrentielle. Mots clés: communication marketing, business-to-business, entreprises québécoises, logiciels, «benchmarking» Ce mémoire s'avère être une étude exploratoire sur la communication marketing des entreprises québécoises de logiciels. Ainsi, six entreprises oeuvrant ou ayant oeuvré antérieurement dans le domaine du logiciel furent rencontrées afin de bien saisir les divers outils de communication marketing utilisés par ces dernières. Veuillez noter que dans la première partie de cet ouvrage, nous dressons un portrait plus large de la communication marketing, en recherchant une littérature enrichie sur les entreprises de haute technologie en général. L'objectif de notre étude est de dégager les meilleures pratiques dans le domaine de la communication marketing du logiciel. En effet, en réalisant une revue de littérature sur les méthodes de communication marketing dans le domaine de la haute technologie et du logiciel, en effectuant des entrevues afin de déterminer les outils de communication marketing utilisés par les entreprises québécoises de logiciels et en recherchant les outils utilisés par des entreprises réputées pour la qualité de leur communication marketing, nous pourrons faire ressortir les pratiques de communication marketing les plus appropriées pouvant être utilisées ou adaptées pour les entreprises québécoises de logiciels. Nous pourrons connaître les outils de communication marketing les plus performants selon les entreprises québécoises de logiciels et les comparer à ceux d'entreprises établies et performantes. Ainsi, notre étude pourra s'avérer un guide pour les entreprises québécoises de logiciels afin de choisir les bons outils de communication marketing. Nous avons pu constater, au cours de notre étude, qu'il n'existe que très peu d'ouvrages sur la communication marketing du logiciel, surtout sur celle du Québec. Nous avons donc choisi cette étude afin qu'elle apporte davantage de documentation sur ce sujet. Cet ouvrage comporte plusieurs parties qui nous permettront de dresser un portrait des outils de communication marketing les plus efficaces pour les entreprises québécoises de logiciels. Le but de notre étude étant de trouver les outils de de diriger le lecteur vers le quatrième et le cinquième chapitre de ce mémoire, soit la méthodologie et l'analyse des résultats. D'abord, dans ce quatrième chapitre, nous présenterons la méthodologie adoptée lors de la création du questionnaire de recherche. De plus, nous présenterons de façon plus détaillée le déroulement de nos entrevues en entreprise. Dans le cadre de cette étude, nous avons adopté l'approche par analyse de cas afin de bien illustrer les pratiques courantes en ce qui concerne l'utilisation des outils de communication marketing. Par la suite, après la présentation des cas étudiés, nous avons adopté la méthode du «benchmarking» afin de comparer les outils de communication marketing utilisés et de faire ressortir les meilleurs outils pour les entreprises québécoises de logiciels. Cette étude porte sur six entreprises québécoises et les données recueillies sont réelles, ce qui permet à la théorie de se rapprocher de la pratique. L'objectif de cette étude qualitative est bien sûr de permettre aux entreprises existantes, ainsi qu'aux futurs entrepreneurs de l'industrie du logiciel de connaître les meilleurs outils de communication marketing afin d'être en mesure de tirer leur épingle du jeu dans un secteur d'activité hautement compétitif. Ce cinquième chapitre porte sur la présentation des divers cas étudiés. Le parcours des entreprises ainsi que les outils de communication marketing utilisés seront présentés. Il en suivra l'analyse de ces résultats par l'utilisation de la méthode du «benchmarking». Une discussion des résultats suivra afin d'ouvrir la porte à des recherches futures sur ce sujet actuel. Pour conclure, l'analyse de ces cas réels permettra de dégager les meilleurs outils de communication marketing pour les entreprises québécoises de logiciels. De ce fait, nous pourrons aussi connaître ceux qui semblent moins efficaces pour ces mêmes entreprises. Enfin, les limites de cette étude seront présentées afin de demeurer réaliste par rapport à l'échantillon rencontré. PREMIÈRE PARTIE ÉTUDE EXPLORATOIRE CHAPITRE 1 Mise en contexte 1.1 Introduction Ce premier chapitre servira de mise en contexte afin de présenter les différentes caractéristiques propres à la communication marketing de l'entreprise de haute technologie; les divers aspects distincts de la haute technologie, l'importance du marketing dans ces entreprises bien particulières, le marketing mix, la planification stratégique, les gestionnaires, les enjeux de l'industrie, les pièges à éviter pour ces entreprises, l'industrie et le développement du logiciel et enfin, la commercialisation des produits et la recherche de .fond. Tous ces sujets permettront de bien comprendre cette industrie avant de poursuivre avec la revue de littérature sur la communication marketing du logiciel. 1.2 La communication marketing de la haute technologie Afin d'être en mesure de mettre en lumière les produits faisant partie de l'industrie de la haute technologie, certaines caractéristiques fondamentales furent définies. Ainsi, selon Meldrum (1994), les produits de haute technologie possèdent des caractéristiques communes et bien définissables qui permettent de les identifier et de les distinguer des autres produits. Les premières pages de ce mémoire présenteront les divers aspects qui définissent la communication marketing de la haute technologie.
Ce texte adopte une perspective épistémologique sur les faits sociaux inspirées par les néo-wittgensteiniens comme Peter Winch et Von Wright. S’attachant à éclairer plusieurs des concepts wittgensteiniens, en ce qu’ils permettent de penser la réalité sociale et la dimension psychologique, il montre comment il a pu en être fait usage pour défendre un holisme irréductible du social, en raison de l’appartenance irréductible des individus à des institutions, lesquelles conditionnent pour eux, d’un point de vue logique, la possibilité même d’avoir une identité en tant qu’individus. Sans plus hypostasier le social, le texte rappelle qu’on ne peut qualifier les réalisations d’un individu d’actions, et plus encore d’action sociale, qu’en les mettant en rapport avec le contexte social qui leur donne un sens et qui permet, à nous, êtres humains, de les comprendre et de juger de leur rationalité.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.