Academia.eduAcademia.edu

LES FIGURES DU MONSTRE - Histoire et symbolique

Key takeaways

  • Gilgamesh qui apparaît en Mésopotamie à la fin du IIIe ou au début du IIe millénaire, et dont le texte irriguera l'ensemble du Moyen-Orient et de la Méditerranée.
  • Les biologistes apporteront finalement de nouvelles connaissances dans le domaine de la tératogénèse à la fin du XXe siècle.
  • Symboliquement le monstre est rencontré à l'extérieur du lieu sacré de la cité (polis), protégée par les dieux, et où règne l'ordre politique et juridique face au chaos de la nature sauvage, et au désordre représenté par des formes, des êtres, des moeurs que l'on ne connaît pas et que les voyages commerciaux, ou les expéditions guerrières permettent de connaître.
  • Ces répertoires de formes étranges permettent à cette institution "civilisatrice" d'établir la place de l'humain par rapport au divin ; et ces étranges animaux servent à mettre les croyants en garde du péché 5 .
  • Ces lieux, rendus fabuleux par des récits d'avertissements, en particulier destinés aux navigateurs sont souvent peuplés de monstres menaçants : Charybde, est la créature vorace qui représente les tourbillons engendrés par les violents courants du détroit de Messine ; ou encore Scylla, le monstre à six têtes toujours prêt, lui aussi, à dévorer les bateaux passant à sa proximité (le souvenir de ces monstres symboliques perdure encore en français dans l'expression "Tomber de Charybde en Scylla").