Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2017
Éprouver le marché du travail dans les salons de l'emploi Type de publication: Article de revue Revue: Socio-économie du travail 2017, n° 2. Le marché du travail comme objet de croyances et de représentations Auteurs: Marchal-Pillu (Emmanuelle), Remillon (Delphine), Rieucau (Géraldine) Résumé: Cet article met en évidence les représentations du marché du travail et de la recherche d'emploi qui ressortent à l'occasion de la fréquentation de salons de recrutement. Il repose sur de nombreuses observations (d'interactions et de conférences) et des entretiens menés avec tous les acteurs des salons (organisateurs, entreprises, candidats, intermédiaires). Ces représentations sont largement dissonantes et laissent apparaître les obstacles auxquels se heurte l'accès direct à l'emploi.
Le marché du travail n'est pas insensible aux recompositions économiques mondiales. Ce marché est entré dans une phase nouvelle. Cette phase est supposée être celle de la globalisation des économies, avec la formation des marchés régionaux où la libre circulation de la main d'oeuvre autorise la réalisation des équilibres nécessaires entre l'offre et la demande de travail. Le monde du travail va connaître ainsi une mutation profonde dont l'évolution reste encore incertaine avec le progrès rapide dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication. La globalisation du marché du travail reste à construire même si le monde est devenu un petit village. La rétroaction de l'emploi sur l'économie est encore largement méconnue. Cet ouvrage ouvre une fenêtre et apporte quelques reflets qui pourraient, on l'espère, éclairer quelques pistes nouvelles de recherche. Certes, il restera toujours des non dits, des objets restés encore dans l'om...
Economie et statistique, 2008
Cette étude vise à éclairer le fonctionnement des marchés locaux du travail en analysant les disparités infra-régionales de deux indicateurs de l'état du marché du travail : le taux de sortie du chômage vers l'emploi et le taux de chômage. L'analyse est menée au niveau des zones d'emploi. La cartographie des taux de sortie du chômage ne recouvre pas exactement celle des taux de chômage. Une modélisation de ces deux taux est réalisée. Elle met notamment en évidence que l'intensité de l'effet de certaines variables diffère selon l'indicateur de l'état du marché du travail considéré. Dans la majorité des cas les zones où le taux de retour à l'emploi est élevé (resp. faible) enregistrent également un taux de chômage faible (resp. élevé). Mais il existe aussi d'autres configurations dont on essaye d'expliquer le caractère à première vue surprenant.
Economie et statistique, 2010
2007, l'économie mondiale subit une crise d'une ampleur inédite depuis la grande crise des années 1930. Un an après le retour à une croissance positive dans la plupart des pays, les pays développés n'ont pas encore retrouvé le niveau d'activité d'avant crise. Conséquence de cet effondrement de l'activité, l'emploi marchand s'est retourné au cours du premier semestre 2008, dans des proportions diverses selon les pays. Au total, avec 15 millions de chômeurs supplémentaires en l'espace de deux ans, le rythme de hausse du chômage dans les pays de l'OCDE a été deux fois plus élevé au cours de cet épisode récessif que celui observé au cours des plus « petites » crises précédentes.
1 Je veux remercier à SHERPA (Centre de recherche du CSSS de la Montagne) pour la bourse qui m'a été donnée en 2016-2017, laquelle m'a permis de continuer ma recherche et d'en diffuser les résultats. 2 Cet article est publié en « Les Cahiers du CRIEC » . Disponible en ligne
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2020
Mots-clé: Données de panel, données couplées employeurs-salariés, modèles de durée, instabilité, marché du travail Préliminaire et incomplet.
2002
Cette étude s'est faite dans le cadre d'un programme de recherche subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada visant l'explicitation et la légitimation des savoirs d'expérience des intervenantes et intervenants en main d'oeuvre. Elle porte, plus précisément, sur les savoirs d'expérience développés dans les Centres locaux d'emploi (CLE). Elle a exigé une participation de neuf agents d'emploi :
La détermination des salaires en tant que forme de paxtage de la rente. .. .. .. .. . 154 Écarts de salaires entre branches d'activité. . .
Revue Française de Socio-Économie, 2014
Pour s'adresser au marché du travail, cette « chose » a priori indéfinie, les acteurs ont besoin d'investissements de forme. Adoptant cette grille conventionnaliste, l'article caractérise le recours aux canaux de recrutement par les entreprises de quatre secteurs des services, selon deux dimensions. 1) Ces canaux donnent-ils accès à une offre de travail sur un marché aux frontières déjà définies ou ouvrent-ils sur une offre à constituer ? 2) Utilisent-ils une information au format standard ou personnalisé ? La sélection réalisée par les canaux n'est pas de même nature d'un canal à l'autre, puisqu'elle concerne des marchés du travail différemment délimités et des mains-d'oeuvre différemment qualifiées. When enterprises go to the market: hiring channels and selection in labour markets To address the labour market which is a priori indefinite, firms, workers and intermediaries need "investment in forms". Drawing on such a conventionalist approach, the article analyses the hiring channels used by firms in service-oriented sectors. Two questions are relevant: 1) Do channels serve labour markets already established or do they shape the labour supply that employers are seeking? 2) Do channels convey information in standard or personalised format? The way the channel shapes the selection depends on the ways the labour market is defined and the workforce is described.
Vraisemblablement, l'atonie de l'activité économique n'a pas porté atteinte aux recrutements chez les secteurs de l'assurance, de l'IT et des centres d'appels. A eux seuls, ils ont créé près de ¾ des offres d'emploi en 2016. C'est ce que révèle l'enquête 2016 a été une année où le recrutement s'est accentué dans trois secteurs, à savoir l'IT, l'assurance et les centres d'appels. Que ce soit des bac+3 ou bac+4, ils ont concentré le plus important taux d'embauche. Viennent après le secteur de la banque et finance (ces profils qui figurent dans le top 3 des métiers qui résistent le plus au contexte mouvant) et celui de l'automobile grâce, notamment, aux investissements de groupes internationaux au Maroc
31 PUBLICATIONS 109 CITATIONS SEE PROFILE All content following this page was uploaded by Le Lidec Patrick on 28 April 2015.
Devenir journalistes. Les conditions d'entrée sur le marché du travail, 2001
Après avoir dégagé les propriétés essentielles du marché du travail journalistique en France, pour mieux en saisir la diversité, on a tenté de comprendre les transformations des conditions d’entrée sur ce marché sous plusieurs aspects : le développement des « sas » d’entrée (stages, piges, etc.), les procédures de recrutement et les exigences diverses formulées par les employeurs. Dans un troisième chapitre, il s’est agi de mettre en relation l’espace des formations au journalisme avec celui des entreprises. Loin de s’en tenir à la seule entrée sur le marché professionnel, on a enfin cherché à analyser comment les cadres dirigeants des entreprises de presse tentaient de gérer les « carrières » des journalistes en dégageant des trajectoires professionnelles possibles.
Economie et statistique, 1997
Le marché du travail en France : quelques pistes d'analyse Au cours des années quatre-vingt, les ajustements sur les marchés du travail français et américain ont été très contrastés. En France, comme en Europe, les salaires horaires réels moyens se sont, au minimum, maintenus et les écarts salariaux sont restés stables ; aux États-Unis, les premiers ont chuté et les seconds se sont creusés. A contrario, l'emploi, très dynamique outre-atlantique s'est montré atone sur le vieux continent où le chômage a massivement augmenté. Pour certains auteurs, cette atonie serait due à la rigidité des mécanismes de fixation du salaire, liée à des facteurs institutionnels tels que salaires minima et allocations chômage généralisées. Les effets de cette rigidité française ne ressortent pas : nombre de travaux montrent que le volume de l'emploi réagit assez peu aux variations de salaire. En revanche, ils se manifestent dans les mécanismes de sélection des travailleurs ainsi que dans le recours croissant aux contrats à durée déterminée. Il faut donc chercher ailleurs l'origine de la quasi-stagnation du volume de l'emploi en France. Les comportements des grandes entreprises semblent constituer une piste d'analyse prometteuse : malgré des variations plus importantes, les grandes firmes américaines ont globalement stabilisé leurs effectifs pendant les années quatre-vingt, alors que leurs homologues françaises contribuaient massivement aux suppressions d'emploi.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2017
Commentaire, 2006
Aux élections présidentielles de 2000, Georges Bush a conquis l'Etat de Virginie Occidentale, où étaient localisées de grandes entreprises sidérurgiques dont les salariés votaient traditionnellement pour le Parti démocrate, en promettant de limiter les importations d'acier. Une fois élu, Georges Bush tiendra sa promesse, alors que son prédécesseur démocrate, Bill Clinton, s'était toujours refusé à prendre ce genre de mesures. En fait, la mauvaise santé des grands conglomérats sidérurgiques nord-américains était le fruit d'une évolution prévisible. Entre 1980 et 2004, la productivité moyenne de la sidérurgie aux Etats-Unis avait pratiquement triplé entre 1980 et 2004, mais les grands conglomérats producteurs d'acier comme U.S. Steel étaient restés largement à la traîne de ce mouvement. Au début des années 2000, ils n'étaient plus capables de faire face à la concurrence des importateurs étrangers, mais aussi d'entreprises américaines plus petites (les mini-mills), nettement plus efficaces et parfaitement à même de résister à la concurrence internationale 1. Dans ce contexte, Georges Bush s'aligna sur les doléances des dirigeants des grands conglomérats et d'une partie de leurs 150 000 salariés, qui menèrent quelques actions fortement médiatisées, en décidant de limiter les importations d'acier 2. Faut-il féliciter Georges Bush d'avoir su éviter de nombreuses destructions d'emplois ? Les évaluations menées a posteriori apportent une réponse clairement négative. Les barrières tarifaires ont détruit beaucoup plus d'emplois parmi les entreprises utilisatrices d'acier qu'elles n'ont permis d'en sauver parmi les producteurs de cette ressource. Ainsi, Gary Hufbauer et Ben Goodrich ont calculé que les barrières tarifaires ont préservé environ 3 500 emplois chez les producteurs, mais en ont détruit entre 12 000 et 43 000 chez les entreprises utilisatrices 3. Ces conséquences étaient prévisibles, et c'est pour cette raison que Bill Clinton avait refusé de céder à la pression des salariés et des dirigeants des grandes usines traditionnelles. Cette pression était d'autant plus forte que ces derniers avaient individuellement beaucoup à perdre de la nouvelle
2003
Programme des emplois en Afrique OIT Marché du Travail et emploi en Algérie
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.