Academia.eduAcademia.edu

Défense sociale et guerre totale

2003

Key takeaways

  • Dénonciation du système judiciaire et pénitentiaire, de la Défense Sociale de Prins, ce livre imprimé à ses frais est également un témoignage poignant de son expérience carcérale à travers 2 ans de guerre.
  • Le caractère essentiel des institutions totalitaires est qu'elles appliquent à l'homme un traitement collectif conforme à un système d'organisation bureaucratique qui prend en charge tous ses besoins, quelle que soit en l'occurrence, la nécessité ou l'efficacité de ce système » 12 « Autant dans l'intérêt du maintien de la discipline que dans celui des détenus eux-mêmes, la surveillance doit être incessante.
  • 14-18, les prisons en guerre Afin de comprendre les interactions entre les prisons issues de la Défense Sociale et la Grande Guerre, il m'a semblé essentiel de relever certaines caractéristiques communes à la prison et à la guerre mais surtout au langage qui les sous-tend et légitime.
  • Les demandes d'attestation envoyées par les anciens prisonniers de guerre civils à l'administration communale bruxelloise après la guerre 163 , les condamnations des membres de la police par l'occupant 164 permettent de reconstituer la réalité pénitentiaire à partir des multiples parcours et témoignages individuels.
  • Ernest Jaumet et Paul Sapart sont confrontés à la Grande Guerre et à la prison de Saint-Gilles, fille de la Défense sociale.