Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2013, Travail, genre et sociétés
…
20 pages
1 file
Giraud Christophe et Rémy Jacques, « Division conjugale du travail et légitimité professionnelle » Le cas des activités de diversification agricole en France,
Travail, genre et société, 2013/2, n°30, 2013
La Découverte | Travail, genre et sociétés 2013/2 -n° 30 pages 155 à 172
Les chroniques et les traités sur les villes italiennes de la Renaissance sont, on le sait, presque unanimes pour assigner aux travailleurs salariés une position marginale à l'intérieur de la civitas. L'on sait également que ce choix n'est pas dû au caractère « vil » du travail matériel, mais plutôt aux signes d'une extranéité évidente, à leur absence d'implication dans les destinées de la ville. Les artisans sont « des étrangers, qui viennent à la ville vendre le prix de leurs fatigues, et ils s'en retournent chez eux chaque fois que l'envie leur en vient » ; aussi, pour Donato Giannotti, cette extranéité justifie-t-elle qu'on les exclue des instances politiques de la République florentine 1 .
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2017
Comment s’impliquer dans sa carrière professionnelle tout en étant engagé syndicalement ? Par contraste avec les syndicalistes qui renoncent à progresser professionnellement, l’étude qualitative des récits de vie de trente-deux militants révèle trois processus distincts pour faire face au conflit de rôle né ce double engagement. Chacun s’appuie sur un transfert original de compétences d’une sphère d’activité à l’autre et sur une ou plusieurs relations de soutien particulières. Le premier profil tente de lever l’opposition en utilisant de façon conjoncturelle le syndicalisme en tant qu’outil de résolution de problèmes professionnels. Le second opère un cloisonnement spatial des deux engagements en distinguant les implications dans l’entreprise et la branche. Le troisième mise davantage sur la dissociation temporelle en assurant d’abord la carrière professionnelle avant d’envisager l’engagement syndical sur la base de l’expérience accumulée. Au total, cette recherche montre que les carrières ne peuvent pas être comprises sans que les propriétés à la fois temporelles et spatiales des stratégies de réduction des tensions ne soient prises en compte. Elle révèle également que le capital social de l’acteur constitue à la fois une source de tensions de rôle et un ensemble de moyens permettant de les réduire. Enfin, elle suggère que la prise en considération des positions frontalières peut contribuer à préserver la qualité du dialogue social dans l’entreprise.
Division sexuelle du travail aujourd'hui, 2019
Cet article est la 2è partie de la genèse de la première division sexuelle du travail au temps de la préhistoire. Il est aussi un extrait résumé de mon essai : Production versus Reproduction. Dans le dernier article nous avons démontré 2 choses : il y a un commencement dans l’histoire de l’oppression des femmes et cette oppression n’est pas le résultat d’une nature féminine ou du développement économique mais des conditions environnementales des premiers humains. Nous allons démontrer que la division sexuelle du travail entre production et reproduction de la préhistoire se maintient aujourd’hui avec une intensité renouvelée en s’appuyant sur Engels
Cahiers des Amériques Latines, 2002
Cet article, basé sur l'expérience salvadorienne (1970-1994) jette un regard nouveau sur la participation des Salvadoriennes au processus révolutionnaire et à la guerre qui ont secoué le pays entre 1970 et 1994. En effet, malgré les discours encourageants du FMLN et la forte participation des femmes à la guerre civile de libération, les rapports sociaux de sexes existants sont restés pratiquement inchangés. Pour comprendre ce résultat-commun à beaucoup d'autres expériences de lutte révolutionnaire-il est utile de faire appel au concept de "division sexuelle du travail". En observant sous cet angle les conditions de production du processus révolutionnaire, on constate une frappante similitude avec la divison sexuelle du travail qui prévaut en temps de paix. Cette approche explique également les limites des analyses en termes de "participation libératrice" ou de "nouvelles identités", qui ne permettent pas de rendre compte de la permanence de l'oppression des femmes, en dépit des luttes révolutionnaires.
Résumé La perspective temporelle éclaire bien certaines dynamiques de la division sexuée des activités sociales. Après avoir rappelé les trois tendances convergentes relevées dans dix pays développés (légère augmentation du temps de travail rémunéré; convergence entre hommes et femmes; renversement de la relation positive entre temps de loisirs et niveau d’éducation), on nuance fortement les progrès féminins et on s’interroge sur les implications du processus de polarisation sociale des richesses et du temps pour la division sexuelle du travail domestique. On montre enfin combien les nouvelles formes de disponibilité temporelle professionnelle compliquent l’action collective et les politiques publiques en faveur d’une diminution effective du temps de travail. Abstract The gender division of paid work and housework : Some reflections from the perspective of time A temporal perspective reveals the dynamics of the gender division of social life. After noting three converging tendencies in 10 advanced economies (a small overall increase in paid working time; increasing similarities between men and women’s situations; reversal of the positive relationship between leisure time and education), this article explores the notion that women’s situation has improved and questions the implications of the social polarisation of wealth and time for the gender division of housework. Finally it shows how the new relationships between work and time make difficult collective action and public policies in favour of reduced working time
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Face à l'échec relatif des dispositifs législatifs en matière d'égalité professionnelle, les pratiques de RSE peuvent apparaitre comme une solution pour réduire les inégalités que les femmes subissent encore quant à leurs conditions d'emploi. Nous nous interrogeons sur ce point en mobilisant les travaux propres à l'institutionnalisme américain, et notamment ceux de T. Veblen et de J.R. Commons. Ainsi, si les pratiques de RSE peuvent contribuer à davantage d'égalité, nous montrons que le rôle des pouvoirs publics demeure déterminant.
Genèse du contrôle de la reproduction, 2019
Article tiré de mon essai "Production versus Reproduction" Pourquoi les femmes se retrouvent majoritairement dans le secteur de la reproduction? Elles travaillent dans le secteur de la santé, de l’éducation, du travail social, de la restauration; ce qu’on appelle le secteur des soins ou du « care », en plus des travaux domestiques et l’éducation des enfants. Pourquoi sont-elles cantonnées dans ce secteur avec des salaires inférieurs et les hommes dans la production? Ce qu’on entend aujourd’hui, à propos des causes, c’est soit que les femmes ont un penchant « naturel », soit ce sont des stéréotypes culturels, fruit du patriarcat.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Nouvelles pratiques sociales, 1990
Lien social et Politiques, 2005
Terrains & travaux, 2008
Déviance et Société, 2014
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2000
La Revue de la CFDT, 2010
Nouvelles Questions Féministes, 2004
Travail Genre Et Societes, 2002
Division sexuelle du travail et domination sociale : retour sur quelques idées reçues, 2021
Sciences Po publications, 2017
Anne-Sophie Chambost (ed.), Histoire des manuels de droit, 2014