Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
1984
2017
Cet ouvrage collectif constitue la synthèse des travaux de deux journées d'étude et d'un colloque, organisés en 2015 et 2016 dans le cadre du projet Transitions énergétiques en Allemagne et en France dans le contexte de la définition d'une politique européenne de l'énergie. Mené par le Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine (CIRAC), en partenariat avec l'Institut allemand de politique étrangère (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, DGAP), ce projet s'inscrit dans le cadre des programmes de formation-recherche soutenus par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA). Il avait pour objet de comparer les politiques actuelles visant à une refonte des bouquets énergétiques français et allemands, dans le contexte des objectifs du paquet énergie-climat de l'Union européenne. Au-delà de la présentation des politiques de transition énergétique française et allemande et de l'évolution binationale des mix énergétiques au cours de ces dernières décennies, le projet s'est proposé d'étudier les défis posés aux responsables politiques, aux autorités de régulation de l'énergie, aux acteurs en charge de la production, du transport et de la distribution d'électricité des deux pays ainsi qu'aux chercheurs impliqués dans ces problématiques de part et d'autre du Rhin. Il s'agissait en outre de mettre en lumière les coopérations et les échanges franco-allemands dans le contexte de la définition d'une politique communautaire de l'énergie et de s'intéresser aux choix énergétiques d'autres pays européens comme le Royaume-Uni, la Suède et la Pologne. Pour mener à bien ce projet, les organisateurs ont pu bénéficier, en majeure partie, du concours financier apporté par le CIERA, auquel s'est associé le centre de recherche AGORA de l'université de Cergy-Pontoise et l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE). Nous remercions vivement les auteurs, issus de divers pays et de différents horizons scientifiques ou professionnels, pour leur contribution à cet ouvrage, Marie-Céline Georg, qui a assuré la traduction de leurs travaux, ainsi que Claire Demesmay, directrice du programme Relations franco-allemandes à la DGAP, pour sa participation aux échanges avec les auteurs. Nous tenons également à remercier l'équipe du CIRAC pour son concours, en particulier Isabelle Bourgeois, chargée de recherches, pour la traduction de l'article d'Ulrike Hansen, ainsi qu'Alissa Birle, stagiaire, Juliette Sondermeijer, ingénieur d'études, et Héloïse Cuillier, documentaliste, pour leur coopération aux travaux d'édition.
Working Paper NCCR-Climate, Université de Genève, 2003
Après une brève introduction à la problématique du Changement Climatique dans le Monde et en Suisse, ce texte a pour objectif d'analyser la politique de réduction des émissions de gaz synthétiques. Dans cette perspective, une grille d'interprétation prenant la forme d'une typologie des instruments étatiques dans le domaine de la protection de l'environnement est esquissée et appliquée à l'analyse de la modification de l'Ordonnance sur les substances dangereuses pour l'environnement, entrée en vigueur le 1er juillet 2003, et qui introduit en Suisse une réglementation sur les gaz synthétiques.
Cet article examine les liens entre les intérêts territoriaux de la Russie et sa politique énergétique en Arctique, ainsi que la manière dont les occidentaux ont interprété le comportement des Russes en ce domaine. La première partie aborde la politique générale de la Russie en Arctique et tente de déboulonner certains mythes géopolitiques. La seconde examine les ressources énergétiques de l’Arctique russe et les perspectives de participation des compagnies pétrolières internationales dans l’exploitation des gisements qui s’y trouvent. Cet article souligne que les rapports qui paraissent en Occident au sujet des intérêts russes en Arctique sont souvent biaisés. En fait, l’attitude adoptée par les Russes ne diffère guère de celle des États occidentaux riverains de l’Arctique.
2018
Dans une economie ouverte, les echanges de l'electricite avec les pays voisins complexifient la comptabilisation des emissions de gaz a effet de serre adossees a la consommation d'electricite. Dans la litterature scientifique, les methodes de comptabilite les plus couramment appliquees supposent que les importations d'electricite ont la meme teneur en gaz a effet de serre (GES) que le mix de production d'electricite du pays exportateur. Cependant, une telle approche ne permet pas de saisir l'impact reel des importations d'electricite en provenance de l'etranger, comme le requiert une analyse consecutive du cycle de vie (ACV-C). Pour une economie ouverte telle que la Suisse, ou la somme des importations et des exportations d'electricite depasse la consommation du pays, une telle hypothese peut conduire a une sur- ou une sous-estimation de l'empreinte GES de l'electricite consommee. Dans cette recherche, nous proposons une methode qui tient comp...
Revue Géographique de l'Est, 2007
La finance au service de la transition écologique en Europe, 2021
Cette contribution pose la question de savoir si la création d'une capacité fiscale fédérale substantielle dans l'Union européenne peut apporter une plus-value aux efforts européens de transition énergétique. Après une présentation des arguments théoriques en faveur d'un financement fédéral de la politique de transition énergétique, la contribution propose une évaluation du programme New Generation EU du point de vue de cette problématique avant de conclure par un appel à une révision simplifiée des traités visant à octroyer un pouvoir fiscal à l'UE.
2008
Economie électrique articles spécialisés L'ouverture du marché dans notre pays a provoqué de nombreux bouleversements dans l'industrie électrique. Ainsi, avant l'ouverture du marché électrique, les compagnies d'électricité (principalement aux
Regards sur l’économie allemande, 2005
• La politique éolienne wallonne se caractérise par le fait que, ni au niveau de la planification, ni au niveau de la programmation, ni au niveau du contrôle du développement, ni au niveau de la procédure, ni au niveau du traitement des nuisances spécifiques, le législateur wallon n’a été appelé à créer des règles spécifiques pour la filière éolienne. • L’objectif 2020 manque de fondement et semble s’expliquer par le fait que, la matière des énergies renouvelables étant régionalisée, le gouvernement wallon a voulu se mettre en avant, sans attendre le verdict du burden-sharing.
Le Débat, 2017
Distribution électronique Cairn.info pour Gallimard. © Gallimard. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Caractériser l'économie suisse par son manque de matières premières représente un des lieux communs les plus généralement admis de l'historiographie contemporaine. Toutefois, l'existence en Suisse d'un potentiel hydraulique a constitué un facteur d'industrialisation dès la première moitié du XIXe siècle.
Économie & prévision, 2003
Nous traitons des fondements de la fiscalité de l'énergie dans une perspective d'optimisation des approvisionnements auprès de fournisseurs étrangers à la Communauté européenne. Notre modèle permet de distinguer et d'évaluer trois termes formant la taxe optimale : le terme strictement budgétaire, le terme environnemental et le terme stratégique. Les valeurs dépendent de données technologiques (production) et des valeurs des usages (consommation), mais également du rapport de force entre la Communauté et ses fournisseurs. Nous pouvons, à partir des discussions fondées sur les scénarios proposés, suggérer des améliorations de la politique énergétique.
Note libre remise aux autorités de Bruxelles début Janvier 2022, 2022
Sommaire Mix énergétique actuel de l'UE et présentation d'un système équivalent entièrement décarboné, permettant de diviser par près de 3 la dépendance énergétique de l'UE. Indications chiffrées pour les applications photovoltaïques.
Revue française d'administration publique, 2014
Malgré la floraison ces dernières années des industries vertes, il n'est pas approprié jusqu'ici de parler d'une « transition énergétique chinoise ». La forte emprise de l'État et de ses grands groupes énergétiques sur la production et la distribution, placé au coeur du développement industriel et maillant l'ensemble du territoire, rend difficile l'émergence d'une « économie bas carbone » et la possibilité d'une réelle transition énergétique à court terme. Malgré l'introduction de mesures d'efficacité et la promotion active des énergies renouvelables, les options adoptées par le gouvernement chinois visent essentiellement la sécurité énergétique du pays, sans qu'une diminution significative de la consommation des énergies carbonées soit encore en vue.
2004
Résumé Cet article vise à montrer que les cantons se préoccupent peu ou pas de l'obligation que leur fait l'article 100 de la Constitution, c 'est-à-dire de fixer leur politique budgétaire en prenant en considération la situation conjoncturelle. Plus spécifiquement, il ...
2006
Ce cahier de recherche s'adresse à toutes les personnes qui désirent en savoir davantage sur les aspects liés aux différents domaines de la gestion publique de l'eau.
The German energy turnaround is at the heart of its climate and energy policy, but also determines Germany's attitude in international negotiations. Apart from the necessary revision of the Renewable Energy Act, the new coalition that took power in December 2013 will probably continue the previous climate and energy policy. The main changes are of a structural nature, and relate to a new distribution of competences between the Economy and Environment Ministries, which are, furthermore, for the first time headed by members of the same political party.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.