Academia.eduAcademia.edu

Asie du sud-est : fractures économiques et recomposition politique

2001, Relations Internationales

Abstract

Distribution électronique Cairn.info pour De Boeck Supérieur. © De Boeck Supérieur. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

Key takeaways

  • La dynamique des effets d'entraînement de la crise est, à notre sens, très indicative de ses causes profondes mais aussi de ses conséquences les plus spectaculaires.
  • Mais quand l'Asie a voulu à son tour se saisir du feu proverbial du marché, elle s'est brûlée les doigts" 5 .
  • Les raisons de cette tolérance ne sont pas identiques et l'on ne saurait ainsi comparer l'Indonésie à la Thaïlande, c'est-àdire les deux pays qui furent les plus touchés par la crise économique.
  • Cette doctrine politique s'applique à tous les secteurs et l'on ne peut dès lors s'étonner qu'il fut impossible au moment de la crise de 1997 de prodiguer des conseils à la Thaïlande ou d'être entendu par le régime Suharto.
  • Les autres pays de l'Asie du Sud-Est constituent à l'évidence les laboratoires d'une observation plus pertinente.