Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2009
Distribution électronique Cairn.info pour Association Pierre Belon. © Association Pierre Belon. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
La recherche d'une définition de la peine à l'aide de l'histoire du droit et des ouvrages juridiques de l'ancien droit peut s'avérer décevant : comme l'ont montré déjà de nombreuses études, la peine se définit d'abord et presque exclusivement par ses fonctions et parfois par ses fondements 1 . Peut-être que cette déception vient d'une question mal posée ou anachronique ? « Qu'est-ce qu'une peine » serait une question qui ne s'est pas forcément posée, voire ne s'est jamais vraiment posée jusqu'au XIX e siècle ? Certes les oeuvres philosophiques puis les ouvrages sociologiques se sont intéressés à cette question, mais les juristes paraissent ne pas avoir eu les mêmes préoccupations. Une attention (trop rapide !) à quelques-uns des ouvrages juridiques qui ont pu faire autorité depuis le XIII e siècle doit permettre de mieux se figurer comment était définie la peine et les critères qui ont pu, dans le temps, retenir l'attention des juristes.
Cygne noir, 12, 2024
Cet article examine le concept d’idéologie sémiotique et ses implications. L’idéologie sémiotique réfère aux présuppositions qu’ont les gens à propos de ce que sont les signes, leurs fonctions et les conséquences qu’ils peuvent engendrer. Ces présuppositions varient selon les contextes sociaux et historiques. Toutefois l’idéologie sémiotique comme telle n’est pas une sorte de fausse conscience, ni non plus quelque chose que certaines personnes ont et que d’autres n’ont pas. Plutôt, l’idéologie sémiotique manifeste la réflexivité inhérente à la capacité générale qu’ont les humains à faire usage des signes. Elle rattache les processus sémiotiques généraux à des jugements de valeur éthiques et politiques spécifiques : interpréter un signe d’une certaine manière revient à prendre au sérieux le monde qu’il présuppose et, souvent, la vie que ce monde recommande. Deux exemples montrent comment l’attention portée aux idéologies sémiotiques permet de mieux comprendre l’articulation des processus sémiotiques généraux avec des processus sociaux, culturels et politiques particuliers. L’analyse de classe sociale permet de montrer certaines implications politiques des idéologies sémiotiques. Les affrontements sur le statut de signes religieux révèlent les implications ontologiques et éthiques des idéologies sémiotiques, et vont parfois jusqu’à remettre en cause l’existence même de l’objet des signes en question. De tels processus sémiotiques confèrent à l’existence sociale une bonne part de son caractère construit, incertain et conflictuel. Publication originale anglaise (États-Unis) : « On Semiotic Ideology », Signs and Society, vol. 6, no 1, 2018, p. 64-87. DOI : 10.1086/695387. Traduction : Simon Levesque & Félix Danos.
Anthropology of crime and punition / Paper for the Conference "Le sens de la peine", Paris, IPT, 19 octobre 2018
2013
Presses universitaires de Rennes www.pur-editions.fr L es bienfaits d'un repos mérité, de nombreuses fois réitérés au cours des siècles antérieurs, n'avaient jamais amené les historiens à s'interroger sur la place qu'occupait le sommeil dans les sociétés passées. Longtemps, notre histoire entière a été l'histoire d'hommes éveillés. Il est pourtant indéniable que la société française à la veille de l'Industrialisation se caractérisait par une culture dominante de sommeil, très largement christianisée et vivant selon des habitudes héritées. Le lieu d'accueil (chambres, garnis, dortoirs), le mobilier et les accessoires (lits, bourdalous, réveils, veilleuses), les attitudes du corps endormi (positionnement du corps, durée du sommeil), les rituels (prières, sujets de méditation), les vêtements (chemise de nuit, bonnet) sont des éléments partagés par la société française, tout en étant des marqueurs de distinction sociale. Un aristocrate parisien ne dormait pas comme un paysan de la Gâtine poitevine, une femme différemment d'un homme, un vieillard plus difficilement qu'un enfant… en ce sens, pratiques et discours sont intimement liés. La question du sommeil a en effet occupé une place spécifique dans l'organisation des savoirs touchant à l'étude de la nature humaine. elle appartient, autant à la médecine, qu'à la philosophie ou encore à la théologie. Autant de disciplines qui s'interrogent sur les fonctions du sommeil, ses enjeux, mais aussi ses troubles : insomnie, somnambulisme, sommeil excessif… 405
Estudos Semióticos, 2020
Rene Thom's epistemological thought shows two facets which roughly correspond to two periods of his scientific research: (a) a mathematical Platonism which seeks the correlate of topological structures in the reality of phenomena (the period from 1965 to 1977), and (b) the critique of the Galilean paradigm in experimental physics and the relevance of a philosophy of nature applied to biology and semiotics (the period from 1978 to 1990). The two positions can be analyzed on the one hand starting from the book "Structural stability and morphogenesis" of 1972 and its program of a qualitative analysis based on the theory of catastrophes (together with Christopher Zeeman). On the other hand one has to consider the book of 1988 with the vision of a semiophysics and a program in search of the forces that select and channel the morphogenesis of meaning (and leads to a dynamical semantics in linguistics and semiotics). Thom's epistemology can be interpreted in the context o...
L'Île du jour d'avant1 a comme première ambition de reconstituer le XVIIème siècle ou siculo di oro, à travers la convocation des textes majeurs de la littérature et de la pensée de cette époque, mais aussi à travers des exercices de style où les personnages parlent et s'expriment dans des périodes à en couper le souffle, manient des préciosités dignes des grands rhéteurs ou se lancent dans des joutes oratoires typiques du grand siècle. Nous retrouvons en effet des allusions à Cervantès, Gracian, Cyrano, mais aussi des passages entiers rappelant les idées de Gracian, Mazarin, Velasquez, Pascal, Descartes et d'autres. Cette reconstitution de la semiosis du grand siècle se fait à travers une intrigue toute simple, mais dont la symbolique, comme nous le verrons en avant, tient une importance capitale, du moins chez son auteur. L'intrigue est celle d'un jeune italien originaire du Piémont qui fait naufrage en plein pacifique entre le mois de juillet et le mois d'août 1643 avant que la planche sur laquelle il dérive ne heurte un bateau fantôme. Se trouvant seul sur ce bateau désert, Roberto a tout le loisir de se souvenir de ce qui s'est passé, d'explorer le bâtiment dans lequel il se trouve et de découvrir l'extérieur. Cette reconstitution d'un passé laconique à souhait se fait de façon intermittente où le lecteur découvre progressivement comment Roberto s'est trouvé contraint d'accepter une mission de Mazarin comme espion sur un navire hollandais pour recueillir des informations sur la question des longitudes. A cette époque, ces informations étaient très disputées par les puissances européennes d'alors pour des raisons géostratégiques. Le roman est en vérité composé de deux parties, une première où Roberto reconstitue le passé et la seconde où il découvre qu'il n'est pas seul à bord et fait la connaissance du père Caspar de Wanderdrossel, un autre naufragé chargé lui aussi de découvrir le mystère des longitudes. Avec Caspar, Roberto découvre qu'ils se trouvent sur le méridien, c'est-à-dire la ligne qui sépare la terre en deux et que l'île qui est en face est celle de la veille. Au delà des réminiscences du passé, marquées par deux obsessions qui se développent tout au long du roman-celle d'un amour impossible, celui de Lilia, et d'un double angoissant, Ferrante-, au delà du rapport avec le père Caspar où se poursuit le roman d'apprentissage du jeune Roberto et des nombreuses péripéties ou digressions, au delà de tous ces thèmes, c'est la symbolique de l'île du jour d'avant qui fascine Roberto et son narrateur. Mais cette symbolique est scellée à une autre figure symbolique et laconique à souhait, celle de la colombe couleur orange. 1 L'édition utilisée ici est celle de la traduction française établie par J.N. Schifano chez Grasset 1996.
Droit et société, 2014
Distribution électronique Cairn.info pour Editions juridiques associées. © Editions juridiques associées. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Estudos Semióticos
La pensée épistémologique de René Thom montre deux facettes qui correspondent grossièrement à deux périodes de sa recherche scientifique : (a) un platonisme mathématique qui recherche le corrélat des structures topologiques dans la réalité des phénomènes (la période de 1965 à 1977), et (b) la critique du paradigme galiléen en physique expérimentale et la pertinence d’une philosophie de la nature appliquée à la biologie et à la sémiotique (la période de 1978 à 1990). Les deux positions peuvent être analysées d’une part en partant du livre Stabilité structurelle et morphogenèse de 1972 et de son programme d’une analyse qualitative basée sur la théorie des catastrophes (ensemble avec Christopher Zeeman), d’autre part basé sur le livre de 1988 avec la vision d’une sémiophysique et un programme qui se met à la recherche des forces qui sélectionnent et canalisent la morphogenèse du sens (et qui permettent de constituer une sémantique en linguistique et une sémiotique dynamique). L’épistém...
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2012
Mes premières pensées vont à Jacqueline Dangel, qui, alors que ce travail voit enfin le jour, n'est désormais plus parmi nous pour le lire. Elle en avait suivi depuis longtemps la maturation, qu'elle avait orientée de sa finesse et soutenue de son humanité ; mon souvenir demeure. Ma gratitude va ensuite au Centre d'Études et de Recherches sur l'Occident Romain (CEROR), qui accepte de publier ce travail dans sa collection, ainsi qu'au service Éditions de l'Université Lyon 3, dirigé par François Ové, que je remercie pour sa disponibilité, sa bienveillance, et surtout sa compétence. Je voudrais également témoigner mon amitié affectueuse à Christine Mauduit, grâce à qui ma réflexion a connu de nouveaux prolongements ; nos entretiens nombreux et chaleureux continuent de nourrir mon intérêt pour le théâtre antique et m'offrent un exemple de collaboration des plus stimulants. Je ne saurais oublier ceux qui m'ont aussi accompagnée dans ce projet : Mireille Armisen-Marchetti, qui a co-dirigé la thèse de doctorat d'où est issu ce livre ; Jean Soubiran, dont les remarques et corrections, prodiguées avec générosité, m'ont été précieuses ; mes ami(e)s, relecteurs et relectrices-en particulier Isabelle David, Marie Ledentu et, à nouveau, Christine Mauduit-, qui, par leurs conseils et suggestions, ont soutenu ce travail. J'adresse enfin toute ma reconnaissance à ma famille, toujours admirative, et notamment aux trois hommes chers à mon coeur, Sébastien, Armand et Amaury, qui ont dû faire preuve de patience et de compréhension quand je n'étais pas disponible pour eux. Souhaitons que le fruit de ces heures austères le soit moins ! CONVENTIONS D'ÉCRITURE Pour la ponctuation des sententiae, nous reprenons les signes intermédiaires de l'édition de référence (C.U.F.) mais supprimons les signes finaux, dans un but d'harmonisation et de détachement de ce que nous avons comparé à des vers libres. Le nom des personnages, quand il n'est pas précisé dans le cours du commentaire, est abrégé devant la sententia prononcée. Sont ainsi désignés :
Revue du droit des religions, 2021
du droit RÉSUMÉ L'« invention » de la peine de prison par les canonistes médiévaux doit beaucoup à l'adoption par l'Église de la doctrine théologique du libre arbitre, qui induit responsabilité et prise de conscience du condamné, mais également la possibilité d'une réinsertion. La prison moderne, largement fondée sur l'héritage révolutionnaire, qui fait de l'enfermement la clef de voûte du système pénal contemporain, ne se départit pas, à la vérité, de ces fondements religieux. La présence des aumôniers en milieu carcéral n'en trouve que plus de légitimité dans le contexte de la loi de 1905 et de la sécularisation.
Philosophie 24, 2022
Les acquis du progrès se sont toujours payés à prix coûtant, et plus le mythe se concrétise, plus sa nature mythique devient manifeste par l’excès du prix payé.
2017
HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Les frontières de l’imaginaire... Le topos de la peine dans la littérature utopique de l’aube des Lumières à la Révolution Jérôme Ferrand
Lo que importa es aprehender por qué motivos la operación de expulsión fue tan difícil de rematar. Veremos así cómo algunos moriscos, a diferencia de la gran masa, estaban en vías de asimilación, y que intentaron, al precio de esfuerzos desesperados, evitar el exilio y cómo la opinión pública, menos unida de lo que se piensa, se dividió acerca de la actitud a tomar respecto a ellos ". Henri Lapeyre: Geografía de la España morisca.
Signata, 2014
Ceux qui négligent de relire s'obligent à lire partout la même histoire Barthes (1970a, pp. 22-23) 1. Cf. Lévi-Strauss (1955) ; pour les interprétations sémiotiques de ce livre, voir : Pozzato (1992), Marsciani (1998).
Published in N. Burnay & A. Klein (Eds.) Figures contemporaines de la transmission. Presses Universitaires de Namur, Collection Transhumances, 2009
Que dit-on d'une histoire entendue lorsqu'on la raconte à notre tour? Que ne dit-on pas? Le concept de 'transmission' attire notre attention sur ce qui se véhicule à l'occasion des interactions sociales. Ce faisant, il laisse dans l'ombre ce qui ne se véhicule pas. Et pourtant, les éléments d'une histoire qui au fil du temps se voient déformés ou oubliés en disent autant sur nous que ceux qui sont repris d'une génération à l'autre. Car la transmission, bien plus qu'une reproduction, est un acte par lequel un individu s'approprie un récit pour en faire quelque chose de neuf. Au lieu d'opposer transmission et création comme des processus contraires, il est temps de les considérer comme les deux faces d'une même réalité.
A partir de l'hypothèse que les racines de l'actuelle crise de la sanction pénale et de l'actuelle crise de l'autorité sont (en partie) communes, ce texte tente une lecture commune des deux phénomènes. La thèse est que, ayant perdu toute ressource symbolique ultérieure (qui fasse autorité), dans nos sociétés libérales et modernes, le droit s'est transformé en un fondement ultime audelà duquel rien n’existe. Un fondement exclusivement formel, qui se révèle incapable de faire autorité. Ce texte va ainsi à la recherche de la possibilité d'une réponse au crime capable de faire autorité, possibilité qu'il trouve dans un nouveau rôle attribué aux victimes. La conclusion est que la (nécessaire) réponse au crime ne doit pas avoir nécessairement la forme de la sanction pénale.
Cinémas: Revue d'études cinématographiques, 1993
De nombreux antihéros ayant peu d’estime d’eux-mêmes ainsi que plusieurs représentations distopiques de la masculinité sont apparus dans le cinéma chinois depuis la fin de la Révolution culturelle. Cet article examine deux modes d’interprétation de ce phénomène, en s’appuyant particulièrement sur Samsara de Huang Jianxin (1989) et L’Année de mon signe de Xie Fei (1989). Le point de vue de Francis Fukuyama, considérant que cet état de fait se rattache à la tendance globale vers le libéralisme économique et politique, est rejeté en faveur d’une orientation postsocialiste plus complexe, moins unifiée, reliée à la notion de postmodernisme.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.