Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2016
Le capital investissement apparu depuis les années 1940 sous forme d’innovation financière, dans un premier temps aux Etats Unis, puis en Europe. Défini comme une prise de participation en capital, dans des entreprises généralement non cotées, pour financer leur démarrage, leur croissance, leur transmission ou leur survie. Cette technique de financement a vu le jour en Algérie en 1991 par la création de la FINALEP. La pratique algérienne de plus de vingt ans a permis, malgré le retard, de mettre en place un cadre réglementaire et fiscal approprié et d’acquérir certains principes techniques du métier.
La Revue des Sciences de Gestion, 2012
Distribution électronique Cairn.info pour Direction et Gestion. Distribution électronique Cairn.info pour Direction et Gestion. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
2016
This paper addresses the topic of Private Equity in two ways. First, we present the advantages of this financing for small and medium enterprises. Second, we show that unlike the microeconomic theory where decision maker has a rational behavior, the decision to accept or reject a case by an investor capital is not always rational and that in reality, many factors influence the decision-making mechanism of investor capital.
recherches économiques en la matière et sur la comparaison entre les États-Unis et l'Europe qui s'avère riche d'enseignements. Dans une deuxième partie, les raisons du sous-investissement français sont caractérisées et, finalement, les leviers d'une politique publique en faveur du capital-risque sont mis en exergue.
By Stéphane KOFFEL and Jonathan LABBÉ, 2020
Cet article vise à étudier les effets d’un financement par Business Angels et par Capital-Investissement sur l’innovation. Dans cette étude, nous proposons une définition stratégique du concept d’innovation en lien avec le besoin en financement des entreprises. De cette manière, nous tentons d’identifier si certains modes de financement ont un impact sur celle-ci. Pour cela, nous avons constitué une base de données regroupant un ensemble d’entreprises financées par Capital-Investissement et par Business Angels dans sept pays européens. En prenant comme mesure de l’innovation le niveau des dépenses de recherche et développement (R&D) et le nombre de dépôt de brevets, nous mettons en évidence trois éléments principaux. La présence de ces investisseurs a un impact positif sur les dépôts de brevets (toutefois non significatif pour les Capital-Investisseurs) et un impact négatif sur le niveau des dépenses de R&D (significatif uniquement pour les Capital-Investisseurs). Ces résultats tendent à montrer qu’il n’existe pas de différence significative entre l’effet du financement des B.A. et C.I. sur l’innovation des entreprises. This study examines how private equity financing and business angel financing affect innovation. In this study, we propose a strategic definition of the concept of innovation in line with firms’ financing requirements. In this way, we try to identify whether certain methods of financing have an impact on innovation. To achieve this, we have set up a database bringing together a sample of firms funded by private equity and business angels in seven European countries. Taking the level of R&D expenditure and the number of patent applications as the measure for innovation, we highlight three main elements. The presence of these investors has a positive impact on the number of patent applications (however not significant for private equity) and a negative impact on the level of R&D expenditure (only significant for private equity). These results tend to indicate that there is no significant difference in the effect of private equity financing and business angel financing on innovation.
Revue de l'OFCE, 2004
Amorcée aux États-Unis l'année dernière, la croissance des profits a cependant gagné l'Europe avec un temps de retard. Alors que la rentabilité semble avoir atteint un pic outre-Atlantique au troisième trimestre 2004, elle se poursuit avec vigueur en Europe qui devrait rattraper, puis dépasser à la fin 2004, les États-Unis. L'effet du cycle de productivité, plus précoce aux États-Unis du fait d'une reprise antérieure à celle de l'Europe, explique ce ciseau. Le rebond du taux d'investissement productif entamé au début de l'année 2003 aux États-Unis n'est pas encore visible dans la zone euro. Cependant, même aux États-Unis, les profits augmentent plus rapidement que l'investissement. Les taux d'autofinancement s'améliorent donc de part et d'autre de l'Atlantique, ce qui explique le moindre recours des SNF au financement externe. Les entreprises utilisent une part importante de leurs liquidités au désendettement, à la distribution de dividendes ou au rachat d'actions. En contrepartie, la qualité de la dette des sociétés s'est fortement améliorée, réduisant les primes de risque et encourageant l'offre de crédit bancaire à des coûts de plus en plus faibles. Cette position attentiste des entreprises profite plus aux marchés obligataires, rassurés par la diminution des risques, qu'aux marchés d'actions pénalisés en 2004 par la hausse des prix du pétrole et le manque de projets d'investissements. La sous-évaluation des cours boursiers européens, au regard des profits dégagés par les entreprises, et l'abondance de liquidités pourraient conduire à des opérations de rachat et à une augmentation de la valorisation boursière des marchés. L'augmentation de la capitalisation boursière faciliterait alors la croissance de l'investissement. Document téléchargé depuis www.cairn.info-Institut d'Etudes Politiques de
Revue d'histoire de l'Amérique française, 2000
Revue Française de Gestion
Cet article analyse l’impact de l’investissement graduel et de la syndication sur le niveau de sous-évaluation des entreprises financées par le capital-investissement lors de leur entrée en Bourse. L’analyse empirique exploite des données relatives à 260 entreprises introduites en Bourse sur Euronext-Paris et Alternext entre 1997 et 2013. La pratique de la syndication constitue un mécanisme de gouvernance efficace d’amélioration de la performance de l’introduction en Bourse en réduisant les coûts d’agence et l’asymétrie d’information entre les parties prenantes de cette opération.
Réfl exions et retour d'expériences sur les politiques ESG au sein des sociétés de gestion et des entreprises de leur portefeuille Décembre 2010 Développement Durable et Capital Investissement -Décembre 2010
Multitudes, 2018
Distribution électronique Cairn.info pour Association Multitudes. © Association Multitudes. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2017
Cet article vise à étudier les effets d'un financement par Capital-Investissement et par Business Angels sur l'innovation. En précisant la définition de l'innovation et en la mettant en lien avec le besoin de financement des entreprises pour soutenir cette innovation, nous tentons d'identifier si certains modes de financement ont un impact sur celle-ci. Par la construction d'une base de données regroupant un ensemble d'entreprises financées par Capital-Investissement et par Business Angels dans six pays européens, et en prenant comme mesure de l'innovation le niveau des frais de Recherche et Développement des entreprises de notre échantillon, nous mettons en évidence deux éléments principaux. Le financement par Capital-Investissement et par Business Angels a un effet positif sur le niveau des frais de Recherche et Développement, et investissent dans des entreprises ayant déjà un haut niveau de frais de Recherche et Développement. Ces résultats tendent à montrer que le financement par Capital-Investissement et par Business Angels a un effet sur l'innovation au sein des entreprises This study examines how Venture Capitalists' and Business Angels' financing affects innovation. Specifying firms' financing needs and definition of innovation, we try to identify if financing source have an impact on innovation. The setting up of a database including a sample of firms with R&D expenditure level as measure for innovation and companies funded by venture capital and business angels in six European countries highlights two important elements. We find that Venture capitalists' and business angels' financing has a positive effect on R&D expenditures and investments. Venture capitalists' and business angels' invest in companies with high level of R&D expenditures. These results argue that Venture capital and business angels' funding has an effect on firm's innovation.
2020
Sauf mouvements sociaux de grande ampleur, les pays latino-américains qui avaient opté pour un système de répartition, se dirigent petit à petit vers un système mixte alliant le système de répartition - avec des retraites calculées à partir d’un salaire de référence faible - et le système de capitalisation, obligatoire ou non, pour ceux qui désireraient avoir une retraite plus élevée. On aurait ainsi un système de retraite universel par répartition faible couplé d’un système par capitalisation de plus en plus important. Cette réforme rapprocherait les pays ayant opté pour la répartition vers ceux qui comme le Chili, la Colombie, le Mexique ont favorisé le système de capitalisation en espérant qu’un jour cela favoriserait la croissance…et pas seulement la spéculation boursière. Cet article a pour objet d’analyser les raisons pour lesquels le système de retraite en Amérique latine doit évoluer compte tenu de la transition démographique sans pour autant entrer dans un système de capit...
2001/1 -Vol. 52 pages 91 à 91 Poulain Édouard, « Le capital humain, d'une conception substantielle à un modèle représentationnel », Distribution électronique Cairn.info pour Presses de Sciences Po. © Presses de Sciences Po. Tous droits réservés pour tous pays.
Projet, 2013
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Revue française de gestion, 2006
Le capital social de l'organisation flexibilisée 1. L'auteur remercie Norbert Alter, David Courpasson et les organisateurs du colloque « Management et réseaux sociaux », Isabelle Huault, Thierry Picq et Christophe Baret, pour leurs remarques stimulantes.
2008
Respectivement économiste, Fondaction (C.S.N.) et coordonnateur général du Comité syndical national de retraite Bâtirente "Faire du capital un outil au service du travail : un point de vue syndical de la finance responsable". Communication au « Colloque international sur le renouveau syndical : innovations pour un accroissement du pouvoir syndical à l'heure de la mondialisation », HEC Montréal, 18-20 novembre 2004.
2008
Cet article examine les implications sur les recherches en finance d'entreprise du renouvellement récent des conceptions théoriques sur le fonctionnement des marchés financiers. En distinguant les approches issues de la finance comportementale de celles portées par les conventionnalistes ou par les tenants de l'utilisation des études sociales de la finance ou de la sociologie économique, le travail présenté ici permet d'identifier un certain nombre de perspectives pour les recherches futures en finance d'entreprise.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.