Academia.eduAcademia.edu

Le marché, une institution entre économie et histoire

2007, Cahiers lillois d’économie et de sociologie

Abstract

POUR CITER CE TEXTE Jérôme Maucourant, "Le marché, une institution entre économie et histoire : - plaidoyer pour une économie politique institutionnaliste", Cahiers lillois d’économie et de sociologie, 2007, N° HS-2006, pp. 87-108. (halshs-00190874) RESUME L’hypothèse de l’article est la suivante : il n’est pas possible de parler rigoureusement d’un concept de « marché » en science économique, car ce concept est en réalité une notion floue, au mieux ambivalente. En revanche, le recours à d’autres sciences sociales, comme l’histoire et la sociologie, peuvent aider à la construction d’un concept de marché. Ainsi, le travail de Karl Polanyi et les travaux d’historiens contemporains, notamment ceux d’Alain Guéry, semblent utiles pour mieux distinguer le marché propre à la « société de marché » au sens de Polanyi des marchés caractéristiques des économies archaïques ou d’Ancien régime. L’histoire des idées et la réhabilitation du travail de Montchrestien, contre le jugement hâtif de Schumpeter, est mobilisée pour illustrer l’hypothèse de l’article. Il est enfin suggéré que ni l’approche en terme d’équilibre général, ni les travaux d’Israël Kirzner n’ont eu de valeur heuristique en ce qui concerne la présente problématique."

Key takeaways

  • Ce Marché est un principe d'organisation de la vie économique et sociale selon lequel un ensemble suffisant de marchés, liés entre eux, est à même de régler la reproduction sociale.
  • Le marché constitue dès lors une institution qui est ouverte à l'histoire 23 .
  • Sauf à être l'expression de pratiques aléatoires ne permettant pas un fonctionnement économique régulier, l'échange doit s'inscrire dans les structures économiques par des formes institutionnelles, des marchés ou le Marché.
  • Ainsi, selon Polanyi (1944, p. 97-101 et p. 364), l'effet des politiques mercantilistes est d'effacer la division institutionnelle du commerce et des marchés locaux, ce qui est à l'origine d'un marché national.
  • Polanyi (1944, p. 201) nous prévenait déjà d'un trait bien ancré de notre monde : " Le tenant de l'économie libérale peut (…) faire appel à la force violente, à la guerre civile, pour instaurer les conditions préalables à un marché autorégulateur ".