Academia.eduAcademia.edu

Du Bellay ou la grandeur du petit

2021, Verger XXII

Abstract

La promotion de l’humilité touche tous les plans de la création bellayenne : esthétique, heuristique, politique et spirituel. Toutefois, en dépit de cette valorisation d’une forme de simplicité et de modestie, Du Bellay ne laisse pas de se rêver démiurge. Le défi de l’herméneute face à son texte réside alors dans la juste prise en compte de la grandeur et de la misère d’une figure poétique qui nous apparaît toujours, pour peu qu’on se donne la peine de l’observer avec attention, dans un troublant clair-obscur.

Key takeaways

  • Le poème se développe sur une comparaison qui marque les étapes de la progression d'un raisonnement depuis l'allégorie jusqu'à la réalité que le poète souhaite faire entrevoir à son lecteur.
  • Topographe, cartographe, historiographe, archéologue, poète-peintre ou même architecte, Du Bellay, en dépit de sa valorisation de l'humilité, ne s'en rêve pas moins démiurge panepistemon, maîtrisant tous les savoirs et savoir-faire, conformément à un idéal humaniste décrit notamment par Ange Politien dans l'une de ses leçons à l'université de Florence .