Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
écrit à la suite du colloqued de Cerisy sur la cognition
Revue philosophique, 2011
The Emperor's new concepts A critical review of two recent books on concepts. A contrast is made between a powerful psychological approach, which emphasises the developmental profile of concepts, and a shallow philosophical approach which calls itself "contextualist" and implausibly leads to the claim that all concepts are vague or indeterminate.
TITRE ET TRAVAUX , 2023
Le présent document retrace le résumé de toutes mes recherches universitaires. Ces recherches portent sur les manifestations des TIC et la Cybercriminalité. Toutefois, quelques écrits se distinguent tout en mettant l'accent par exemple sur des caractéristiques Criminologiques et victimologiques de certains phénomènes. Nous espérons que ces études participeront à éclairer la communauté scientifique. Nous restons réceptif aux critiques et sollicitations.
Ce numéro spécial de Terminal vise à poser un regard sur la relation que l'on peut établir entre les technologies et les conditions de travail. En partant de l'idée que le déterminisme technologique n'est pas aussi univoque que l'on peut penser.«Toute technologie offre aussi des opportunités pour l'organisation», nous explique E. Alsène [Alsène, 1990].
ONCEPTION ET TIRAGE DE L'ÉCHANTILLON, 2015
Ce chapitre technique s'adresse principalement aux spécialistes de sondage mais aussi aux coordinateurs et au responsable technique de l'enquête. Il leur permettra de: • Connaître les caractéristiques d'une bonne conception d'un tirage probabiliste • Estimer si l'échantillon disponible peut être utilisé, OU • Estimer si un nouvel échantillon doit être tiré. • Décider de la taille de l'échantillon. • Être informé sur la pondération, l'estimation et les erreurs de sondage. Note de l'éditeur-Les utilisateurs de la première version du manuel remarqueront que le chapitre a été l'objet d'une révision importante. Cette version tient compte des modifications intervenues à la suite de la première série d'enquêtes, modifications dues non seulement à l'expérience acquise mais aussi aux recommandations fournies par l'équipe chargée de l'évaluation des enquêtes MICS; en outre, les commentaires effectués par plusieurs expert en sondage, ayant été sollicités, ont aussi permis la mise à jour .de ce chapitre. Caractéristiques d'un Bon Tirage Probabiliste Effectuer une enquête à indicateurs multiples dans votre pays sera fait à partir d'une base de sondage, à l'opposé de la collecte de données pour une population entière. Il y a différentes populations cible dans l'enquête B: les ménages, les femmes âgées de 15-49 ans et les enfants de différents groupes d'âges. Cependant, les enquêtées seront habituellement les mères ou les personnes qui s'occupent des enfants dans chaque ménage visité. 1 Concevoir un bon échantillon aléatoire pour une enquête est tout aussi important que de développer les différents questionnaires et modules dans la mesure où un bon échantillon permettra de produire des résultats valables et comportant le moins de biais possible. Il y a plusieurs moyens de tirer un échantillon aléatoire, et chaque pays se caractérise par une situation particulière, des conditions et des besoins en données qui explique le plan de sondage particulier qu'il adopte. Cependant, il y a un certain nombre de conditions qui doivent être respectées par 1 Dans une enquête à indicateur multiple, un ménage est défini comme un groupe de personnes qui vivent et qui prennent leur repas ensemble.
Cet article vise à démontrer la nécessité de restructurer le système éducatif dans tous les pays du monde à la suite des profonds changements survenus dans le monde du travail dus au progrès technologique, notamment avec l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les activités de production.
Portrait 56 aCtUalitÉS reGardS CroiSÉS à lire 62 66 59 l'iNterVieW 6 doSSier 10
Cette recherche contribue à l'étude de la relation entre le workaholism et l'engagement au travail. Cette étude empirique s'appuie sur un questionnaire mesurant les tendances workaholiques (WorkBAT) et le niveau d'engagement au travail (UWES). Afin d'évaluer au mieux ces concepts, la population d'ingénieurs ayant de hautes responsabilités au travail a été choisie en raison de leur rapport au temps de travail. L'échantillon se compose de 108 ingénieurs belges du secteur privé qui sont responsables de projet et/ou d'équipe. Les résultats remettent en question l'échelle majoritairement utilisée dans la recherche sur le workaholism et mettent en évidence que le lien entre les deux concepts est plus robuste que ce que la littérature suggère. Mots clés : engagement au travail, workaholism, Workaholism-Battery Equeter, E. & Hellemans, C. (2014). Engagement au travail et workaholism : des concepts si distincts ? In P. Sarnin, R. Kouabenan, M. E. Bobillier Chaumon, M. Dubois, & J. Vacherand-Revel (Eds). Santé et bien-être au travail : des méthodes d'analyse aux actions de prévention (pp. 43-52). Paris : L'Harmattan. 2 Abstract: This research contributes to the study of the relationship between workaholism and work engagement. This empirical study is based on scales measuring workaholic tendencies (WorkBAT) and the level of work engagement (UWES). In order to evaluate these concepts as well as possible, the population of engineers having high responsibilities at work was selected because of their relation to working time. The sample consists of 108 Belgian private sector engineers who are responsible for project and/or team. Results question the scale mainly used in research on workaholism and highlight the relationship between the two concepts is more robust than the literature suggests.
Beaucoup s'accordent à dire que l'on vit actuellement un changement d'époque comparable à celui que le monde a connu au début du XX e siècle avec l'avènement de l'industrialisaion. Il y a d'abord le développement des technologies et particulièrement l'intelligence artificielle mais où va la richesse créée par ces développements ? Ce sont principalement Google, Apple, Facebook, Amazon, Uber… Que produisent-il ? non pas des biens d'équipement pour stimuler la productivité comme c'était le cas de la révolution industrielle mais pour offrir des services et des produits de consommation adressés aux personnes. Le paradigme sur lequel se fondent ces offres de services est de « transformer les stocks en flux » : flux de voitures individuelles pour Uber plutôt qu'un parc automobiles à gérer, livres numérisées à lire sur Kindle, flux d'informations publics ou personnels sans limites sur les réseaux sociaux, achats et ventes en lignes… Alors des métiers se meurent et d'autres naissent et l'on se pose la question est-ce la fin du travail ? Quelles perspectives et quelles voies s'ouvrent pour résorber les maux, devenus structurels, du chômage et du sous emploi qui frappent les jeunes et les seniors, les femmes plus que les hommes ? Quelle est la part du travail dans la productivité ? Quels sont les ressorts de la compétitivité d'un pays dans une économie mondiale tirée par le savoir, l'innovation et la technologie ? Quelles implications de toutes les transformations du contexte mondial sur l'entreprise et sur la GRH ? OU VA LE TRAVAIL DANS LES PAYS RICHES ET CEUX QUI NE LE SONT PAS? Pour prendre un exemple des mutations actuelles, voici comment les choses ont évolué en France selon Denis Leclerc qui écrit dans « Alternatives économiques » : « Entre 2007 et 2015, l'emploi en France (métropolitaine) n'a quasiment pas bougé. En revanche, le nombre des emplois les moins qualifiés (ouvriers, employés) a reculé de 900.000, tandis que le nombre de cadres, professions intellectuelles, professions
Apperception is undoubtedly one of the most important terms in Leibniz’s Monadology, both for its neological nature and its central role in the epistemological and psychological Leibnizian thought. I will discuss the reflections made by Leibniz in the Nouveaux Essais on the subject and its cognitive faculties. I will thus concentrate on the French translation of the Lockean Essay concerning Humane Understanding, which led up to the creation of apperception, as substantive, in the context of the 17th and 18th centuries philosophy.
Consultancy McKinsey a rapporté que 140 millions de travailleurs pourraient être remplacés par automatisé par la technologie en 2025. L'usine du futur se caractérise par la présentation installation complète de robots et d'un haut degré d'automatisation, en plus d'être bien organisé autour de la technologie, l'ordinateur qui integre, par un logiciel développé spécialement, presque toutes les activités. Dans les usines de l'avenir, le nombre de robots de travail à la place des travailleurs se multiplient chaque année et il y a maintenant des études qui montrent comment certaines professions peuvent disparaître à cause de cela.
Rituel est re déroulé par le Vénérable maître et les deux Surveillants. Les commentaires à faire sont indiqués par des numéros, ils doivent être dits juste après la phrase rituelle. Pour faciliter le déroulement chaque intervenant est repéré par une couleur. Noir pour le Vénérable Maître, Tous les textes en noir seront dits par le Vénérable Maître y compris les commentaires en italique du Rituel.
par Samuel Bianchini, Jean-Paul Fourmentraux, Emmanuel Mahé Publié in Valeurs croisées, Catalogue Les Ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain #1, Raphaële Jeune (sous la dir.), Éd. Les presses du réel, Dijon, février 2009, pp. 136-145 (v.f.)
Distribution électronique Cairn.info pour ERES.
Nauki o Wychowaniu. Studia Interdyscyplinarne
Une visée d’action est toujours une visée de transformation du monde. En même temps, aux différentes étapes de son développement une action est toujours en transformation. Engager une recherche ou une pensée à propos de l’action en cours ajoute une transformation complémentaire. Ce texte décrit les différentes transformations co-présentes au sein de l’action, et leurs conséquences sur l’usage de la transformation comme paradigme pour penser les différentes actions dans lesquelles se trouvent simultanément engagés des acteurs professionnels et sociaux.
2018
Etant donné que les tirages au sort dans la représentation citoyenne ont récemment attiré l'attention en tant qu' 'instrument démocratique', il est important de clarifier du mieux les concepts utilisés à mesure que la propre compréhension augmente. En ce qui concerne l'aspect 'démocratique' du tirage au sort, nous l'avons déjà traité en détail dans notre proposition (*1). Nous nous concentrerons ici donc davantage sur l'utilisation de la définition 'représentatif'. .
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.