Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2013
Dans un contexte de renouveau industriel, un atelier sur le theme des "systemes de production du futur" a ete initie fin 2011. Dans un document d'une cinquantaine de pages, FUTURPROD presente les resultats du travail de prospective mene par un groupe de 35 experts pluridisciplinaires depuis 18 mois. Il donne sa vision des systemes de production du futur sous la forme de trois grands scenarios prospectifs puis identifie les enjeux et mutations industriels a venir dans nos societes europeennes. Il propose enfin un ensemble de priorites thematiques de recherche a lancer rapidement pour faire face aux defis economique, social et environnemental pour lesquels l'industrie peut apporter des reponses pertinentes.
2017
Depuis le 19e siècle, la Belgique s’est construit une réputation de force industrielle continentale et de précurseur international au sein de l’industrie manufacturière. Toutefois, durant la dernière décennie, cette réputation s’est effritée. Les secteurs classiques ont presque disparu, d’autres ont diminué, et la transition vers une industrie digitalisée et robotisée semble marquer l’inévitable déclin de l’industrie manufacturière telle que nous la connaissons. Un rapport de Chief Economist Ivan Van de Cloot et Visiting Fellow Stijn Ronsse
La Lettre GUTenberg
Nous avons décidé de lancer, dans ce numéro de la Lettre, une nouvelle rubrique TeX et moi, destinée à accueillir les libres propos d’adhérents de l’association, dans un format très informel et ouvert à tous, sans condition de taille notamment. Les articles de cette rubrique n’ont toutefois pas vocation à être des tutoriels sur un sujet et leur contenu ne reflète pas nécessairement les opinions de tous les membres du ca de l’association ni les conseils qu’ils pourraient donner. Pour cette première édition de la rubrique, nous accueillons un article de Christian Hinque sur sa structure de fichiers et son utilisation du service Nextcloud.
2017
Le projet « Verger Cidricole de Demain », coordonné par l'IFPC (Institut Français des Productions Cidricoles), vise à concevoir, expérimenter et évaluer des vergers économiquement viables et économes en intrants. Dans une approche dite « système », sont combinées diverses pratiques pour la maitrise des bio-agresseurs et la conduite du verger (entretien du sol, fertilisation, gestion de l'alternance de production…). Le projet s'appuie sur une participation multi-acteurs depuis les étapes de conception et d'implantation des vergers à celles de pilotage et d'évaluation, avec l'originalité d'un dispositif multi-site entièrement implanté chez des producteurs répartis dans le Grand Ouest (9 sites, dont 2 en agriculture biologique). Après 3 ans de suivi, l'enregistrement détaillé des pratiques permet de tirer les premiers enseignements sur les performances, les impacts et le fonctionnement des vergers innovants testés durant leur phase juvénile. Les premiers résultats montrent notamment que les changements de pratiques de fertilisation et d'entretien du sol semblent davantage pénaliser l'entrée en production des systèmes bas-intrants que la réduction des intrants phytosanitaires (hors herbicides). La poursuite des enregistrements, leurs analyses sur plusieurs années et en phase adulte, restent cependant indispensables avant de conclure et de diffuser aux producteurs les combinaisons de pratiques les plus prometteuses. Mots-clés : Systèmes de culture, co-conception, réduction des intrants, pomme à cidre, évaluation multicritère The "Verger Cidricole de Demain" research project (literally: Cider Apple Orchards of the Future), coordinated by the IFPC (French Institute for Cider Productions), aims at designing, testing and assessing the sustainability of low-input cider apple orchards, which combine, in a systemic approach, a wide range of practices regarding pest control, fertilisers use, management of alternate bearing, etc. From conception and planting of those orchards to their monitoring and assessment, the project is based on multi-stakeholders participation, with an original multi-site network, entirely established under field conditions in commercial cider apple orchards spread out in the greater North Western France region (9 sites, including 2 organic farming sites, under the French AB label). After 3 years of detailed record of the practices on each plot, we were able to draw the first conclusions about performances, impacts and functioning of the innovative orchards, especially during the juvenile phase of their development. First results notably indicated that changes in fertilization and weed control management seem to be more damaging on the start fruiting than pesticide use reduction. Before definitely concluding on the most promising combinations of practices and promoting them to the producers, the monitoring of the practices should continue and analysis should be made during several years in the adult phase of orchard development.
La production est ici déclenchée par anticipation d'une demande. Les produits étant fabriqués pour le stock et non pour un client identifié. Ce mode paraît particulièrement adapté dans le domaine des biens de grande consommation.
2ème congrès sur …, 1999
Cet article présente un ensemble d'outils de conception des systèmes automatisés de production qui se compose d'un atelier de réalité virtuelle pour la simulation du système opérant et d'une chaîne de développement Grafcet allant de la spécification du contrôle jusqu'à la production du programme de commande. L'intérêt de la démarche est montré en l'appliquant au cas d'étude de la cellule de production KorSo.
Politique africaine, 2002
Distribution électronique Cairn.info pour Karthala. Distribution électronique Cairn.info pour Karthala. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2002-4-page-153.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2022
Le Système Cyber-Physique de Production Modulaire (SCPPM) est un système cyber-physique répondant aux exigences des systèmes de production modernes. Il est construit à partir de modules de production autonomes possédant leur propre système de commande, indépendant énergétiquement et pouvant être assemblés sur le principe de « plug and produce ». Il intègre des éléments modulaires aussi bien dans la partie physique que dans la partie logicielle et dans la partie Interface Homme Machine pour proposer une vision holistique des modules de production. Le système de commande est implémenté grâce à la norme IEC 61499 qui est spécifiée pour la distribution de la commande et la communication avec l'interface homme machine utilise le protocole OPC UA.
Revue Défense Nationale, 2018
Les futurs systemes de drones laissent augurer de nouvelles manieres d'envisager leur engagement en contexte militaire. Plus nombreux, plus discrets, plus intelligents et plus intrusifs, ils seront egalement plus efficaces par leur capacite a voler en essaims et a submerger le champ de bataille par les airs, ainsi qu'a s'insinuer en toute discretion a l'interieur des bâtiments.
2009
Mes activités de recherche s' effectuent au sein du Laboratoire de Sciences de l'Information et des Systèmes (LSIS), dirigé par Mustapha Ouladsine, Professeur à l'Université Paul Cézanne. Sur le plan des activités pédagogiques, je dispense mes enseignements à Polytech'Marseille, école d'ingénieurs rattachée à l'Université de Provence et dirigée par David Zeitoun, et plus précisément au sein du département Génie Industriel et Informatique, dont le Directeur est Charles Santoni.
Dans cet article nous présentons la problématique de la conduite des systèmes flexibles de production selon l'approche objet et l'approche multi-agents. Les aléas de production sont pris en compte par une approche stochastique. A partir de cette étude, nous proposons une nouvelle architecture de conduite des systèmes de production qui a pour objectif d'apporter des solutions à des problèmes telles que la flexibilité, la modularité et la réactivité. Mots clés : système flexible de production, conduite, réactivité, approche objet, système multi-agents, approche stochastique.
2003
Au cours des annees 1997-2000, nous avions apprehende de maniere globale l'etude des systemes de production et de circulation en archeologie, en abordant tout d'abord les modalites techniques et economiques de la production (modalites de fabrication, de circulation et d'echange des produits) et ses moyens d'etude (avec la notion de chaine operatoire etendue a l'analyse de divers materiaux-lithique, os, ceramique, etc.). Nous nous etions aussi interesses a la structuration techno-economique et socio-econo ique de la production en privilegiant l'analyse des divers niveaux d'interaction qu'elle met en jeu (interactions entre materiaux, entre systemes de production, ou bien entre groupes culturels). Nous avons depuis resserre notre champ d'investigation, en nous limitant, au cours d'un cycle de 3 ans a un aspect particulier des systemes de production et de circulation. Pour la deuxieme annee consecutive, le theme transversal 3 a en effet reuni des...
Canadian Journal of Agricultural Economics/Revue canadienne d'agroeconomie, 1996
Gilles ALLAIRE INRA-ESR, Toulouse _______________________________ 1. Ce texte a été présenté au Colloque de la FONDATION CANADIENNE DE LA RESTRUCTURATION RURALE à Coaticook (Québec), du 11 au 14 octobre 1995, sous le titre "Nouveau système d'innovation et dynamique de l'emploi en milieu rural". 2. Nous nous contentons, ici, d'affirmer cette cohérence. Dans le détail, les dynamiques sont complexes. Par exemple, en France, l'évolution des productions agricoles tend à s'autonomiser du mode de consommation alimentaire et s'inscrit dans des configurations régionales , ce qui fait que, dans le cadre de l'intégration des marchés Paru dans la Revue Canadienne d'Economie Rurale, Vol. 44, n°4 (décembre 1996). sur l'application délicate des concepts de la "Théorie de la Régulation" à l'agriculture 3 . Notre objectif se limite à tenter de dégager des caractéristiques formelles du modèle qui sont le champ de la transformation du régime d'innovation.
L'actuelle orientation de l'innovation n'a pas pour objectif la croissance de la production, mais le gain de productivité. Elle repose sur un certain nombre de croyances associées à la conquête humaine de la planète, aujourd'hui démenties par la limite atteinte de l'expansion. L'interdépendance et l'intégration des process de production ne permettent plus au management d'ignorer le feedback de la chaîne des transformations. Or, ce que l'aval comptabilise en gains de productivité est neutralisé voire dégradé, en amont, par les rendements décroissants consécutifs aux déficits écologiques. L'utopie de la fin du travail se dissout dans la mondialisation. L'idéologie qui orientait jusqu'ici l'innovation technologique est désormais caduque et doit être remplacée, sous la double contrainte écologique et ergologique.
Cet article montre la nécessité pour l’Université de s’adapter à la nouvelle époque en mettant à jour la structure du curriculum de l’enseignement supérieur, qui devrait non seulement répondre aux demandes du marché, mais aussi apporter les connaissances nécessaires au développement de la qualification et de la formation humaniste de l’individu en plus de montrer comment atteindre le bonheur individuel et collectif.
2022
Tables des matières : "En l’an 2100" | Le néomercantilisme | Les années 2020 | Les années 2030 | L’économie "quaternaire" | Les ressources | Les tendances | Transhumanisme et "décodage" d’Heidegger
Oléagineux, Corps gras, Lipides, 2004
At the end of the seventies, according to a French specific legal framework, an interbranch organisation (ONIDOL) was created to gather producers, storers and crushers involved in oilseeds production and transformation. The first concern was to convert the rapeseed production with new varieties, diversify the outlets, and increase the uses for both food and feed. Therefore several collective initiatives have been carried out: research and development programmes, common quality rules, settlement of futures markets, development of non food uses and biodiesel. Today, ONIDOL has to consider whether the new Common Agricultural Policy fits in with such collective actions to provide added value in oilseed integrated chain. The target concerns in particular the new outlets, the management of safety, security and traceability rules of production fluxes and their harmonisation, the management of environmental constraints. Mots-clés : Oilseed branch organisation, collective actions, integrated chain, non food uses, new CAP, safety, security, traceability ARTICLE L'histoire de la PAC est très liée à celle des négociations internationales ; ce point est largement abordé par les autres articles de ce dossier OCL. Le secteur des oléagineux européens, contraint dès les années 60 à l'ouverture au marché mondial-du fait des concessions négociées au GATT-en offre une bonne illustration.La réforme « Mac Sharry » de 1992 a encore accentué cette ouverture en supprimant les prix institutionnels des oléagineux, remplacés par des soutiens régionalisés à l'hectare. La réforme de juin 2003 franchit un pas supplémentaire avec le découplage des aides, laissant somme toute une faible marge de manoeuvre aux États membres avec l'option d'un découplage partiel ou total.Dans ce contexte de libéralisation des politiques agricoles, marqué aussi dans le même temps par une concentration des entreprises d'amont et d'aval de l'agriculture une réduction à marche forcée des coûts de production, on peut se demander s'il existe encore une place pour une organisation en filière ? Les relations entre les multiples acteurs d'un même secteur, de la production à la transformation, peuvent-elles encore faire l'objet d'une harmonisation, d'une coordination, voire d'une mise en commun de moyens ?Sans prétendre à une réflexion prospective sur les conditions d'adaptation et de modernisation de la filière française des oléagineux, nous nous efforcerons ici de rappeler quelques exemples d'actions communes qui ont été conduites au sein d'une filière, à la lumière de 25 ans d'activité de l'ONIDOL, l'interprofession française des oléagineux. Au préalable, nous resituerons le contexte juridique et économique de ce type d'organisation, à bien
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.