Academia.eduAcademia.edu

Le jeu entre éducation et divertissement

2003

Abstract

Depuis au moins deux siecles le jeu flirte avec l'education, mais dans une grande confusion quant au lien reel entre les deux notions. C'est en rompant ce lien, en pensant le jeu comme activite frivole, divertissement a l'egal des autres, y compris des moins "nobles", que l'on pourra le comprendre a la fois comme origine du loisir et lieu d'apprentissages sociaux et informels.

Key takeaways

  • À tel point que bien des discours semblent oublier l'appartenance du jeu à la sphère du divertissement pour n'en plus faire qu'un support du développement et de l'éducation de l'enfant.
  • Le temps réservé à la pratique des loisirs, en particulier physiques, augmente et dans le même temps ce temps n'est pas perdu, il permet entretien et développement corporel, apprentissages moraux et sociaux.
  • En fait si des analyses existent concernant le développement du temps libre dans notre société (Dumazedier, 1972 ;Sue, 1980Sue, , 1982Sue, , 1994Yonnet, 1985Yonnet, , 1999, qu'elles conduisent ou non à reconsidérer la place du travail dans la société, il nous semble que le sens même du loisir dans la vie de celui qui s'y livre et plus encore sa dimension de pur plaisir sans autres finalités apparentes que lui-même quand il se fait divertissement, est loin d'être l'objet d'analyses suffisantes.
  • En effet il ne s'agit pas, pour un produit de divertissement, d'en faire une analyse de son contenu sans comprendre comment son contenu est structuré par les effets recherchés, ce qui nous renvoie à la logique intrinsèque du divertissement et aux moyens qu'elle implique.
  • Les produits de loisir, dont les jeux et jouets, sont des objets complexes et riches, reprises et transformations des objets du monde, dont certains ont un rapport avec des activités éducatives, mais à travers une intention de divertissement.