Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Au ix e siècle av. J.-C., les rois néo-assyriens se dotent d'une classe de combattants équipés de petits boucliers circulaires à protomé de lion qui annoncent l'apparition des lanciers légers auxiliaires de Téglath-Phalazar III (745-727 av. J.-C.), presque deux cent cinquante ans plus tard. L'adoption de ces boucliers peut être liée aux campagnes menées par les rois d' Assyrie contre le royaume d'Urartu, ou contre d'autres populations utilisant des techniques de combat ainsi qu'un équipement similaires.
Proceedings ICAANE 2014 Basel, 2016
This paper displays the bases of the author’s attempts to built a life-size Neo-Assyrian war chariot. The sources and main components are investigated in order to target a deepened study of each component. The author also provides first hand results of his endeavouring experiments and references to the forthcoming monograph.
P. Abrahami & L. Battini (eds), Les armées du Proche-Orient ancien, BAR 1855, 2008
En reprenant l'analyse des événements qui conduisirent à partir de 616 av. J.-C. à la chute de l'empire néo-assyrien, on constate que le rôle joué par les Mèdes fut limité à la prise et au pillage des grandes capitales assyriennes. L'empire lui-même tomba grâce à une habile guerre d'usure développée par le roi néo-babylonien Nabopolassar pour compenser la modestie de ses propres effectifs et de ses ressources. La guerre se développa en trois étapes, avec un premier assaut improductif en 616, suivi d'une phase de lutte plus ciblée jusqu'en 612, au cours de laquelle Nabopolassar chercha en particulier à couper l'Assyrie de ses territoires occidentaux et à détruire ses principaux points d'appui. L'affaiblissement de l'Assyrie pendant cette phase permit à la Babylonie de gagner de nouvelles ressources; la seconde étape fut marquée par l'occupation systématique des territoires de l'est et par la destruction en 610 de Harran, la dernière capitale assyrienne à l'ouest; enfin la troisième phase, de 607 à 605 fut concentrée sur la partie occidentale de l'empire avec la conquête de la région syro-palestinienne et le refoulement des Egyptiens, dont les rois néo-assyriens avaient fait leur dernier allié. Les Mèdes, qui avaient aidé Nabopolassar à détruire l'empire assyrien ne semblent pas avoir envisagé pour eux-mêmes de véritable implantation territoriale, sauf en Anatolie, où les territoires urartéens et mannéens semblent être passés sous leur coupe dès le début du 6 ème siècle.
Krieg und Frieden im Alten Vorderasien.
2018
Des « coquillages » imposants mais encore mal connus Les bénitiers sont des mollusques marins de la classe des bivalves 2tout comme les huîtres, moules, palourdes etc.-habitant les eaux côtières chaudes de la zone Indo-Pacifique. On les trouve préférentiellement dans les faibles profondeurs des lagons et sur les pentes externes des récifs-barrières-jusqu'à 30 m de profondeur selon l'espèce-où ils participent à la construction des récifs coralliens et constituent un substrat physique pour de nombreux organismes récifaux. Exploités depuis des millénaires pour leur chair et leur coquille, ils ont une grande importance économique, vivrière et patrimoniale pour de nombreuses communautés de la zone Indo-Pacifique. Sur une douzaine d'espèces actuellement décrites, sept appartenant à deux genres distincts sont présentes en Nouvelle-Calédonie : Tridacna maxima, T. crocea, T. squamosa, T. derasa et T. mbalavuana, T. noae et Hippopus hippopus. Leur densité et leur distribution varient largement d'une espèce à une autre, en fonction de leurs caractéristiques écologiques, mais aussi en raison des pressions de pêche ciblée sur certaines espèces ou certains récifs.
N.A.B.U., 2015
Centre d'histoire de Sciences Po, 2011
Une année s’est écoulée depuis l’opération « Bouclier de l’Euphrate » amorcée par la République de Turquie pour nettoyer une partie de sa frontière de la présence des organisations terroristes. Nous allons analyser cette semaine l’opération en question et la situation actuelle dans la région.
« Assur 13956cl, une tablette néo-assyrienne inédite de rituels contre les revenants », Lalies XXXIV, 2014, p. 177-185.
2013
Le siege est une composante importante de l’histoire militaire du Proche-Orient au Ier millenaire. Par siege, on designe tous les moyens de s’emparer d’une position fortifiee. L e terme renvoie a la poliorcetique, qui designe la technique meme du siege, aussi bien du point de vue de l’attaque que de la defense.
Histoire Antique et Médiévale, 2013
Le christogramme que Constantin aurait fait marquer sur les boucliers de ses soldats avant la bataille du Pont Milvius se retrouve dans plusieurs représentations de gardes du corps impériaux, du IVe au VIe siècle. Contre les différentes hypothèses ayant cherché à identifier dans ces représentations figurées certains soldats en particulier (protectores, candidati), nous cherchons à montrer qu’il faut plutôt y voir une convention associée à un discours impérial. Il convient également de replacer ces représentations dans le cadre matériel concret de l’armée romaine tardive, et de chercher à déceler les pratiques effectives qui se cachent derrière.
Deux lampes, l’une d’Isthmia, l’autre d’Épidaure, montrant au médaillon une Isis debout devant un autel appartiennent à la production corinthienne des IIe et IIIe siècles apr. J.-C. Parmi les lampes isiaques exhumées à Corinthe, certaines, avec une majorité d’images de Sarapis, proviennent des ateliers de la cité, d’autres, comme les lampes naviformes, d’ateliers étrangers, notamment attiques. Des lampes corinthiennes à motifs isiaques ont aussi été retrouvées dans d’autres sites de Grèce, par exemple à Délos, Marathon, Athènes ou Pylos. Elles posent la difficile question de savoir si le choix des sujets était imputable au fabricant ou à l’importateur.
Guerre, violence, massacres, tensions, compétitions… la Préhistoire a pris un autre visage ces dernières années, comme si la quiétude d'une première humanité industrieuse laissait la place aux doutes et à l'horreur. En abordant le thème de l'armement et de l'image du guerrier, quatorze contributions réparties entre le Néolithique ancien et la fin de l'âge du Fer se penchent sur l'un des aspects les plus concrets et les moins anecdotiques que l'archéologie peut fournir sur la guerre. Des scènes de combat du Levant espagnol aux riches tombes aristocratiques de La Tène, c'est un panorama riche et diversifié, qui révèle, par le contraste des approches envisagées, la diversité et la richesse de ce thème, inspiré par les préoccupations de notre monde contemporain.
L’opération Bouclier de l’Euphrate sera-t-elle terminée ? Ou sera-t-elle plutôt étendue ? Si c’est le cas, quelles régions seront ciblées dans l’opération ?
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.