Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
6 pages
1 file
-Nousétudions l'écoulement dans le plan de sortie d'un jet tournantà grand nombre de Reynolds généréà l'aide d'un nid d'abeilles tournant suivi d'une tuyère convergente. Des mesures fil chaud réalisées en sortie de deux tuyères de taux de contraction différents montrent l'apparition progressive de turbulence pour des valeurs identiques du taux de rotation de l'écoulement en amont des tuyères. Afin d'expliquer ce phénomène, nousétudions donc la dynamique de l'écoulement de conduite compris entre le nid d'abeilles et le plan de sortie des convergents. Un modèle stationnaire simple d'écoulement est d'abord introduit. Il montre la possibilité d'une recirculationà la paroi de la tuyère lorsque les conditions amont sont proches de la criticité, définie au sens des ondes inertielles pouvant se propager dans l'écoulement. Nous trouvons ensuite que ces solutions sont globalement stablesà des perturbations axisymétriques, mais sont susceptibles d'amplifier fortement des perturbations de petiteéchelle initiéesà l'amont de l'écoulement et suivies le long de leur trajectoire jusqu'en sortie.
2007
Les écoulements de disque(s) tournant(s) trouvent des applications dans des domaines très variés comme l’astrophysique, la géophysique et surtout les turbomachines. Une majeure partie de cette étude concerne d’ailleurs les écoulements turbulents de type rotor-stator soumis à un flux axial, écoulements que l’on retrouve dans la turbopompe à hydrogène liquide du moteur Vulcain d’Ariane V. D’un point de vue fondamental, ils offrent une géométrie simple ou la rotation influence la structure de la turbulence. Cet article présente une revue sur les écoulements confinés entre un disque tournant et un disque fixe avec ou sans flux imposé pour une gamme de rapport d’aspect couvrant les ´ecoulements de type Batchelor à couches limites séparées et les écoulements de type Couette de torsion à couches limites jointes. Ces écoulements ont été abordés sous différents aspects : stabilité, transition vers la turbulence et écoulements pleinement turbulents, que ce soit expérimentalement ou par simulation numérique. Des résultats concernant des écoulements turbulents avec transferts de chaleur, plus proches des écoulements industriels, sont également présentés.
IIèmes Journées, Nantes, 1992
The cyc/ical pressure variations and infernal fJows induced by tide are otten the major cause of generol instability of the harbour buildings. We proposed a model wh/ch tries ta est/mate the impact of cyclical hydraulic actions on bank behav/our. The present paper discusses mathematical linearisation procedures for the nonlinear equation of the free surface /n unconfined homogeneous aquifers. We study in this case the governing movement equation of tidal cyclic oscillation transmitted through the porous media of the vertical bonk. A new linear torm is admitted and justitied, and the analytical solution is developed. f<esuftsore shawn with a graph of groundwafer table fluctuation in the bonk which is due ta the osciflations of the woter level of ocean-tide effects in coastal aquifer. The linear form involves a water table raising level in the bank, this leve! is greater thon the average seo level. The envelope curves can define the "beoten" zone in soil generated by tide This onolysis shows that some Interessant points could be used in horbour building conception and safety sfudy.
La Houille Blanche, 1996
Houille Blanche-revue Internationale De L Eau, 1980
2010
Résumé Par une étude de stabilité linéaire nous nous proposons d'analyser un écoulement dans une cavité cylindrique remplie de fluide, dont le fond tourne. Le rayon de la cavité est grand devant la hauteur de fluide. Une étude expérimentale récente [S. Poncet, MP Chauve, J. Flow Vis. Image Process 14 (2007) 85–105] a mis en évidence une instabilité aux motifs particulièrement intéressants.
International Journal of Heat and Mass Transfer, 1995
Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics, 2001
Nous proposons une formulation du coefficient de portance dans le cas d'un écoulement turbulent à bulles, ascendant et bidimensionnel. Celle-ci est fondée sur le bilan des flux de bulles dus à un transport par le liquide et aux effets de portance, de gravité et de dispersion. Une discussion des résultats obtenus complétera cette étude. 2001 Académie des sciences/Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS mécanique des fluides / écoulement diphasique / portance / bulles / modélisation
Comptes Rendus Mécanique, 2008
Une étude numérique tridimensionnelle a été menée pour déterminer les effets du rapport de forme transverse, A y , sur la structure générale de l'écoulement au sein d'une cavité entraînée. La méthode numérique est basée sur une formulation de type volumes finis et une accélération multigrille. Pour un nombre de Reynolds fixe Re = 1000, quatre rapports de forme A y = 1, 0,5, 0,25 et 0,125 ont été envisagés. Des lignes de courant dans le plan médian sont présentées, relativement aux différents rapports de forme transverses considérés, montrant la complexité de l'écoulement lorsque A y devient faible. On note également que la diminution du rapport de forme entraîne une nette diminution de la transmission de l'énergie cinétique fournie par la paroi d'entraînement vers le fond de la cavité.
The Canadian Journal of Chemical Engineering, 1995
Ce travail est consacrt B la modtlisation globale, B partir de la dttermination exfinmentale de la distribution des temps de stjour, de l'koulement dans une cellule annulaire &yip& de difftrents syst5mes d'alimentation, pour des nombres de Reynolds compris entre 100 et 5000. En utilisant le modble piston avec dispersion axiale, puis par l'association en strie de rhcteurs piston et parafaitement agitt, nous montrons que l'koulement tourbillonnaire non-entretenu produit par une entrk tangentielle prtsente un caractbre piston trbs prononct, associt B une zone agitk due au systkme d'entrk-sortie du fluide dans la cellule. L'utilisation d'une entrk axiale ou perpendiculaire B la cellule diminue le pourcentage du volume total du rhcteur sibge d'un ecoulement piston par rapport B celui dttermint en employant une entrk tangentielle.
… Congrès Français de …, 2007
Les passes à fentes verticales sont des structures hydrauliques permettant aux poissons de franchir des obstacles lors de leur migration vers l'amont des cours d'eau. Une étude expérimentale a été entreprise sur un modèle réduit pour caractériser les écoulements turbulents dans différentes configurations de passes à fentes verticales. Ce travail doit permettre de déterminer par la suite de quelle manière ces dispositifs peuvent être modifiés afin de faciliter le passage des petites espèces qui, aujourd'hui, ont des difficultés à franchir les bassins. Les caractéristiques de l'écoulement moyen et de la turbulence ont été étudiées par PIV et ADV pour plusieurs pentes de canal, plusieurs débits d'écoulement et largeurs de bassins. Les mesures ont permis de mettre en évidence l'influence des différents paramètres géométriques et hydrauliques sur la structure même des écoulements turbulents.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Http Www Theses Fr, 2008
Comptes rendus de l'Académie des sciences, 1997
Comptes Rendus Mecanique, 2006
Comptes Rendus Mécanique, 2005
Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Astronomy, 1999
Comptes Rendus Mecanique, 2003
Revue de Physique Appliquée, 1987