Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
1973
…
21 pages
1 file
Lamigration a large e&chelle verslesvilles constitue l'undeschangements sociodemographiques profonds quiseproduisent al'heure actuelle danslemonde, enparticulier danslespaysdutiers monde. Parailleurs, ilyalongtemps qu'on aremarque quelavie urbaine e'tait associe'e auneaugmentation durisque demaladie. Afindemieuxcomprendre leseffets delamigration urbaine surlasante, etd'autre part, d'essayer d'assister lesresponsables delaplanification etdelagestion desservices desante, l'OMSadiveloppe et missurpied, encollaboration avecdespaystels queleSene'gal, l'Iran etlaNouvelleZe'lande, quelques e'tudes surcetheme. L'etude collective ae'te re'alise'e auSenegal en1970-1973 parl'Organisation mondiale delaSante, l'Universite deDakaretl'Office delaRecherche scientifique ettechnique Outre-Mer avecl'assistance technique duMinistere delaSante publique etdesAffaires sociales. C'est uneenque'te ponctuelle dontl...
2010
Consortium euro-méditerranéen pour la recherche appliquée sur les migrations internationales Notes d'analyse et de synthèse-Série sur la migration irrégulière module juridique CARIM-AS 2010/27 L'appréhension de la migration irrégulière par le droit sénégalais Adrien Dioh Enseignant-chercheur, Université Gaston Berger (Saint-Louis) Cette publication fait partie d'une série de communications sur le thème de la migration irrégulière préparées dans le cadre du projet CARIM et présentées lors d'une rencontre organisée par le CARIM à Florence : "La migration irrégulière vers et à travers les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée" (6-8 juillet 2008). Ces articles seront également discutés à l'occasion d'une autre rencontre entre décideurs politiques et experts sur le même thème (25-27 janvier 2009). Les résultats de ces discussions seront publiés séparément. L'ensemble des papiers sur la migration irrégulière est disponible à l'adresse suivante :
2010
Au cours des années 20 00, l 'étude des migrations sénégalai ses a pâti du manque de données actualisées et suffisa mment conceptua lisées. N éanmoins, leur analyse m ontre une reconfiguration géographique des espaces de départ au profit de la région de Dakar devenue pôle principal d'émigration. Par ailleurs, les migrations internationales se sont re dirigées depuis des pay s africains vers l' Europe-en partic ulier l' Italie-ainsi que le Maroc et l es Etats-Unis. Enfin, la baisse de l'émigration forcée est toujours tributaire d'une éventu elle amélioration de la situation en Casa mance. Le Sénégal accueille des i mmigrés de proxim ité issus des pay s frontaliers (Guinée, Gambie, Mauritanie). L'imm igration évolue en fonction de s crises politiqu es sous-régionales. Les flux de migrations internes d'Est en Ouest demeurent significatifs du fait de la littoralisation des activités et de la périphérisation de vastes régions i nternes marquées par l' enclavement et le sous-équipeme nt. Elles ont pour effet le renforcement de la macrocéphalie de l'armature urbaine. La gestion des migrations fait l'objet d'interférences et de com pétitions entr e les différentes branches de l' Etat. En l'absence d'une politique cohérente, les interventions du gouvernement sont souvent influencées par l es pays de destination, en particulier européens, en dépit des efforts de la société civile.
LUTTER CONTRE LA MENDICITÉ SANS BRÛLER NOS DAARA., 2016
Une semaine après son accession à la magistrature suprême en mars 2012, le président Macky Sall avait été interpellé par la coordinatrice du programme sur le travail des enfants chez "Anti-Slavery International" sur la mendicité infantile forcée, qu'elle assimilait à l'une des pires formes de travail des enfants. D'autres organisations telles que Thomson Reuters Foundation, Human Rights Watch et même l'Organisation Internationale du Travail (OIT) n'ont eu de cesse d'exiger que le gouvernement sénégalais mette fin à la mendicité forcée des enfants, ce qui conduisit à la promulgation de la loi n° 2005-06 du 10 mai 2005 relative à la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées et à la protection des victimes. Malheureusement, l'application de la loi s'est heurtée à de réelles pesanteurs dans la dernière décennie. Il serait cependant très réducteur de vouloir expliquer l'origine de la mendicité infantile par les daara. Ce qu'il faut savoir, c'est que dans des pays aussi divers que l'Albanie, la Grèce, l'Inde et le Sénégal, ce sont les parents eux-mêmes (ou les tuteurs) qui forcent les enfants à mendier. Si dans tous ces pays, le sentiment d'accomplir un devoir religieux en faisant la charité est présent, il reste que c'est au Sénégal qu'il est le plus marqué. Néanmoins, le principal déterminant de cette mendicité infantile demeure la pauvreté, du fait que la plupart des talibés proviennent des régions les plus déshéritées de notre pays ou appartiennent aux groupes de populations les plus démunis (difficultés à entretenir la famille).
Mamadou CISSE, 2006
Cet article vise à démontrer le rapport artificiel de force officiellement entretenu entre le français et les langues nationales du Sénégal, mais aussi les rapports qu'entretient le wolof avec les autres langues autochtones. Il sera également question de jeter la lumière sur les différents aménagements linguistiques entrepris par l'Etat sénégalais depuis l'indépendance jusqu'à nos jours. En guise de conclusion, nous tenterons de jeter les bases d'une glottopolitique sénégalaise, mieux réaménagée, plus pragmatique et assortie d'objectifs clairs et cohérents, qui prenne en compte la demande des sénégalais en matière de politique linguistique.
ÉVOLUTION DES POLITIQUES DE PLANIFICATION LOCALE AU SÉNÉGAL : EFFETS DE LA DÉCENTRALISATION ET ENJEUX D’INTÉGRATION DE LA DURABILITE , 2024
Dès son indépendance, le Sénégal a poursuivi et adapté la planification de son développement économique et social, initialement instaurée par la France. La décentralisation, marquée par les réformes de 1972 et 1996 et 2013, favorise la planification locale, créant ainsi une dynamique où la planification nationale descendante coexiste avec celle locale ascendante. La réforme de 1972 a introduit la planification dans les Communautés rurales (CR) sous la direction des Centres d'Expansion Rurale (CER), tandis que celle de 1996 a transféré cette compétence aux Collectivités Territoriales (CT), avec la création des Agences Régionales de Développement (ARD). La réforme de 2013 a instauré la communalisation intégrale et la départementalisation, réduisant les échelles de planification à deux : les Plans de Développement Communal (PDC) et les Plans de développement départementaux (PDD). L’adoption de l’Agenda 2030, avec ses 17 objectifs et 169 cibles, à appliquer dans tous les gouvernements vient complexifier la planification locale. Cet article examine les effets de la décentralisation et les défis de l'intégration de la durabilité dans la planification locale. La méthodologie repose sur la revue documentaire, sur des entretiens avec des acteurs clés (agents des CERP, du Programme National de Développement Local [PNDL], planificateurs, élus) et une analyse des données du PNDL, des rapports et des plans locaux. Les résultats montrent des progrès dans la planification locale mais avec une forte présence de l’Etat. Ces progrès sont imputables aux exigences des bailleurs à travers des programmes comme le PNDL. Cependant, bien que plusieurs CT aient disposé de plans, 54,9% sont obsolètes et seulement 15,8% prennent en compte la durabilité.
2011
Senegal is a country of both in-migration and out-migration. Historically a destination country, Senegal became a country of departure toward Africa and France in the beginning of the 70s because of the impact of climate change and the oil crisis. Later on, out-migration developed in spite of the closure of the European borders, and the economic and political crisis in Africa. Out-migration prolongs spontaneous internal movement of population within the country toward the main cities, or rather, the rural exodus. The new inhabitants of the cities are incorporated into the informal sector, which is connected to transnational networks of migration and financial transfers. The great markets of Dakar and Touba are main crossroads for migration candidates and the destination of migrants’ remittances. International migration is, therefore, at the heart of territorial and social changes in Senegal.
Cet article analyse le remplacement de l'accompagnant familial en psychiatrie sénégalaise par l'accompagnant rémunéré (dit « mercenaire »), en l'inscrivant dans la perspective constructiviste de la division sociale du travail hospitalier. Cette mutation est mise en relation avec les changements thérapeutiques et économiques touchant l'hôpital ainsi que la famille. Une ethnographie sur deux sites hospitaliers a permis d'analyser l'inscription du mercenaire en tant que travailleur subalterne dans le processus de gestion du malade psychiatrique. La place du mercenaire reste interstitielle au sein de l'organisation formelle, reflétant par-là la délégation vers lui des fonctions classiques sécuritaire et de care spécifiques à la psychiatrie au Sénégal, tout en retenant l'ambiguïté propre aux activités paramédicales informelles en général.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
RIEM. Revista internacional de estudios migratorios, 2017
Mamadi Mbalou SANOH, 2017
2015
Migrations Société, 2021
Civilisations, 2006
cArgo-Revue internationale d'anthropologie culturelle & sociale, 11, 2021