Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2011, 16e Colloque AIM
…
17 pages
1 file
La messagerie électronique, piment de la relation managériale ? Résumé L'article présente l'étude du lien entre la messagerie électronique et la relation managériale : dans quelle mesure les effets de surcharge, sentiment d'urgence et stress liés à l'utilisation de la messagerie électronique interfèrent-ils sur la qualité de la relation managériale ? La méthodologie repose sur plus de 450 questionnaires traités sur SPSS en ACP et régression linéaire, et teste empiriquement la relation directe entre messagerie électronique et relation managériale ainsi que l'influence de trois variables médiatrices : la surcharge informationnelle, le sentiment d'urgence et le stress. Pour ces deux dernières variables nous proposons deux nouveaux instruments de mesure. L'apport majeur des résultats montre que le lien entre la messagerie électronique, le stress et la qualité de la relation managériale est contre-intuitif. En effet, l'intensité de l'utilisation de la messagerie électronique ne créé pas plus de stress, et de surcroit le stress influence positivement la qualité de la relation managériale. Du point de vue des implications managériales, ce résultat devrait conduire les managers à envisager différemment la perception de la messagerie électronique et du stress qu'elle génère.
Revue de gestion des ressources humaines, 2014
Relations industrielles, 2015
Stress, conflits, surcharge, pression et contrôle, mais aussi gain de temps, motivation, accessibilité… sont autant de mots souvent prononcés à l’évocation de la messagerie électronique, tout particulièrement lorsqu’elle est associée aux relations hiérarchiques. Bien que les chercheurs et praticiens reconnaissent les effets du média sur la relation hiérarchique, la recherche académique peine à expliquer la nature de leur relation ainsi que les variables explicatives de cette même relation. Visant à répondre à ces questions, la problématique centrale de notre étude consiste à examiner la relation entre l’utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique en mettant l’accent sur trois variables médiatrices : la reconnaissance, le contrôle et l’accessibilité. L’étude empirique a été réalisée au sein d’une banque de réseau française. Une étude qualitative exploratoire a contribué à la construction d’échelles de mesure utilisées ensuite dans un dispositif...
2010
Stress, conflits, surcharge, pression, contrôle mais aussi gain de temps, motivation, accessibilité… sont autant de mots souvent prononcés à l'évocation de la messagerie électronique tout particulièrement lorsqu'elle est associée aux relations hiérarchiques. Bien que les chercheurs et praticiens reconnaissent les effets du média sur la relation hiérarchique, la recherche académique peine à expliquer la nature de son influence ainsi que les variables potentiellement médiatrices ou modératrices de cette même influence. Visant à contribuer à ces questions, la problématique centrale de notre étude est d'étudier le processus d'influence de l'utilisation de la messagerie électronique sur la qualité de la relation hiérarchique en mettant l'accent sur trois variables centrales : la motivation, le contrôle et l'accessibilité.
L’usage permanent des TIC en contexte professionnel suscite de fortes inquiétudes sur les risques d’atteinte à la santé et à la vie privée des salariés, en particulier des cadres. Devant ce problème, certaines entreprises cherchent à mettre en place des initiatives de « déconnexion » pour enrayer cette connexion permanente, notamment à la messagerie électronique professionnelle. Cet article porte sur l’étude exploratoire d’un système expérimental de déconnexion mis en place au sein d’une grande entreprise française de télécommunications. Ce système déconnecte la messagerie électronique en heures non ouvrables, tout en permettant à l’utilisateur de se connecter s’il le souhaite. Les objectifs de l’étude sont d’étudier la genèse de cette initiative, d’appréhender l’opinion qu’en ont les cadres concernés et d’explorer les conséquences de l’usage du système sur l’activité de travail des cadres. L’étude montre que ce type d’initiative se heurte à différentes réalités du travail des cadres qui rendent difficile la transformation des usages professionnels de la messagerie électronique.
Sociétés - Paris - France, 2010
Résumé : Cet article discute des nouvelles formes de socialité instaurées dans les entreprises par l’implantation des technologies informatisées de communication. Il propose aussi un modèle explicatif du sens pour les employés de l’acte de produire, lire et faire circuler des mails dans la messagerie électronique corporative, avec des contenus qui ne se réfèrent pas directement à leurs activités professionnelles ou aux affaires. À partir de la lecture de Maffesoli et Bakhtine, particulièrement, l’on identifie deux sphères de communication ver- bale qui coexistent dans les organisations. Dans chacune de ces sphères, on produit un type de discours spécifique : le discours institutionnel, officiel, apollinien (« bem-ditos ») et le dis- cours marginal, officieux, carnavalesque, dionysiaque (« mal-ditos »), qui apparaît dans les messages vus comme inutiles.
Activites, 2016
Ce document a été généré automatiquement le 30 avril 2019. Activités est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 International. Les cadres surchargés par leurs emails : déploiement de l'activité et expérience vécue Managers swamped by emails: their deployed activity and experiences
L'expérience vécue de gestion des emails chez des cadres surchargés : déroulement de l'activité et émotions engendrées Résumé. L'activité de gestion des emails occupe une place centrale dans la vie professionnelle de nombreux cadres, impactant et redessinant même les contours de leur qualité de vie au travail. Nous avons suivi 9 cadres surchargés par leurs emails puis interrogé 200 cadres afin de connaître le déploiement temporel de cette activité, les réactions émotionnelles associées et modes de coping mis en place par chacun d'entre eux pour tenter de faire face à la gestion débordante de leur messagerie professionnelle. Les journées d'observation, journaux de bord, entretiens « resituant » et questionnaires ont permis d'identifier trois procédures de réception, organisation et production d'emails caractéristiques des cadres surchargés, et deux phénomènes révélateurs de la présence « obstinée » de l'email dans l'environnement de travail des cad...
Cet article présente les intérêts de la mise en place d'une triangulation des méthodes pour mener à bien une analyse écologique de l'expérience vécue de gestion des emails chez des cadres surchargés. La multiplication des éclairages méthodologiques, caractérisée en fonction du type de point de vue recueilli (intrinsèque ou extrinsèque) et d'une approche plus ou moins située, a permis de décrire des phénomènes et processus de gestion des emails originaux. Il est ainsi décrit comment les journées d'observation, journaux de bord, entretiens « resituant » et questionnaires permettent d'identifier des phénomènes et procédures complexes de gestion des emails chez ces cadres surchargés : le fort pouvoir d'attraction de la messagerie sur les cadres surchargés, le classement chronologique plutôt que thématique, les longues procédures de production des emails ou encore la gestion délicate des emails problématiques. En 1971, l'ingénieur Ray Tomlinson s'envoyait ...
Gestion 2000, 2013
Mirage technologique versus réalité comportementale : le cas des mails L 'informatisation est le phénomène marquant de notre époque. Même si, comme le dit Bertrand GILLE (GILLE, 1978) cité par Michel VOLLE (VOLLE, 2006) dans son dernier ouvrage «De l'informatique», «ce n'est pas le plus spectaculaire : il n'explique ni l'explosion démographique de l'espèce humaine, ni le changement climatique; nos paysages, nos maisons, nos villes, nos voitures, nos équipements ménagers, ont été conçus sous les systèmes techniques antérieurs.» Cependant, l'informatisation amène à une certaine structuration de nos pensées et de nos rapports avec les autres et c'est en quoi elle s'ancre durablement dans nos vies. En particulier, l'information transforme le fonctionnement des entreprises.
Sociologies pratiques, 2011
Distribution électronique Cairn.info pour Presses de Sciences Po. © Presses de Sciences Po. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Reseaux-Communications Technologie Societe, 2012
La Semaine Juridique, 2002
Commposite, 2013
Ina mari u qan tuppi Mélanges O. Rouault, 2019
Revue économique, 2011
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2010
Management international, 2009
L'Expansion Management Review, 2014
Études de communication, 2010
Revue internationale P.M.E., 2013
Recherches en Communication., 2006
Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2016
French Journal of Management Information Systems, 1997