Academia.eduAcademia.edu

La théologie pratique au défi de son épistémologie

2020, Laval Théologique et Philosophique

https://doi.org/10.7202/1067502ar

Abstract

L’épistémologie est un domaine un peu oublié en théologie pratique, à la différence de la méthodologie. L’article développe l’hypothèse selon laquelle la manière dont un théologien ou une théologienne pratique situe la dimension empirique dans la construction d’ensemble de sa recherche, est significative d’une épistémologie implicite. Il y aurait des ancrages épistémologiques différents selon que les données du terrain sont situées en première partie, en deuxième partie ou disséminées tout au long de l’étude. Ce choix serait lié au statut de l’expérience de foi dans la recherche. L’important est alors d’être bien au clair sur les fondements et implications de la manière choisie de développer la recherche. Abstract Unlike methodology, epistemology is a forgotten field in practical theology. This article develops the hypothesis that the way in which a practical theologian situates the empirical dimension in the construction of his or her research reveals an implicit epistemology. There would be different epistemological options depending on whether the field data are located in the first part, in the second part or scattered throughout the study. This choice would be related to the status of the experience of faith. The important thing then is to be clear about the foundations and implications of the chosen way of developing research.

Key takeaways

  • L'objectif de cet article est de contribuer à approfondir l'épistémologie propre à la théologie pratique 6 .
  • Même si une place majeure est donnée à la foi vécue (comme voix d'une théologie épousée et d'une théologie opérante) comme porte d'entrée et tout au long de la réflexion, c'est la mise en dialogue qui est l'objet du travail proprement théologique.
  • À ce stade de notre réflexion à partir des structures des travaux en théologie pratique, nous avons dégagé trois grands ancrages épistémologiques.
  • Le risque de mécompréhension par les autres disciplines pourrait pourtant être diminué en recourant à la finalité des études de théologie pratique.
  • Dans son article bien utile dans les débats académiques actuels sur la place et la fonction de la théologie pratique, il lie l'engagement théologique à « l'engagement passif de la foi », belle expression qui met au coeur de la discipline une théologie de la croix.