Academia.eduAcademia.edu

Le vocabulaire de l’ornement

2010, Perspective La Revue De L Inha

Abstract

De l'utilité d'établir un vocabulaire de l'ornement

Key takeaways

  • La collection des Principes d'analyse scientifique, dans laquelle sont publiés depuis 1971 ces différents vocabulaires analytiques, comporte à ce jour onze titres (fig.
  • En 1972 déjà, dans son vocabulaire de l'archi tecture , Jean-Marie Pérouse de Montclos appelait de ses voeux un vocabulaire de l'ornement, y faisant même référence par anticipation pour tout ce qui concerne les ornements appliqués à l'architecture.
  • Aux antipodes de l'intérêt qu'il suscita durant une très longue période de l'histoire de l'art occidental, l'ornement est aujourd'hui victime d'un certain discrédit lié à sa
  • Aussi préfère-t-on passer ces éléments sous silence ou, dans le meilleur des cas, se contente-t-on de signaler leur présence en parlant d'ornement végétal, de rinceaux ou de motifs géométriques sans chercher à en étudier les détails qui sont l'essence même du décor ornemental et, surtout, sans chercher à comprendre la logique, souvent complexe et raffinée, qui a présidé à son élaboration.
  • Cette limite haute s'impose d'autant plus que la décennie 1950 corres pond à un changement complet dans le domaine du décor : c'est le moment où l'ornement disparaît au profit du design.