Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2016, Communication & langages
…
19 pages
1 file
Biographie : Brigitte Simonnot est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine, France, et membre du Centre de recherche sur les médiations (EA 3476). Ses recherches portent notamment sur les dispositifs d'accès à l'information en ligne et les pratiques informationnelles. Sur cette thématique, elle a dirigé un dossier paru en 2008 dans la revue Questions de communication, et codirigé avec Gabriel Gallezot l'ouvrage L'entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication, paru en 2009 chez C&F éditions. Elle est aussi l'auteur de l'ouvrage L'accès à l'information en ligne, moteurs, dispositifs et médiations paru en 2012 chez Hermès science publications-Lavoisier. Résumé : En vingt ans, les moteurs de recherche web ont conquis une place considérable dans Mots-clés : moteur de recherche, consignes aux webmestres, neutralité, responsabilité éditoriale.
Études de communication, 2013
De même que l'écrit a permis le passage du temporel au spatial par projection de la parole, le support numérique apporte de nouvelles formes de représentation de l'information, basées sur le calcul : l'ordinateur ne traite que des séquences binaires qui, par des manipulations calculatoires, deviennent des signes sur un support tel que l'écran. C'est cette propriété du support numérique qui est fondamentale en tant qu'elle propose de nouvelles modalités d'inscription. Et ces nouvelles modalités induisent également la constitution de modes de représentation nouveaux, comme la raison graphique en leur temps. Bachimont donne en exemple la couche ou le réseau [4, p. 104].
Réseaux, 2012
Réseaux, 2021
La globalisation du marche du livre a ete operee en bonne partie par une categorie d’intermediaires : les agents litteraires. Les tendances a l’isomorphisme au pole le plus professionnalise du marche mondial du livre tiennent a l’imitation par concurrence et a la diffusion de normes professionnelles. La domination editoriale americaine est allee de pair avec la domination des agences litteraires anglophones et la hausse de la part des traductions de l’anglais. Mais les mecanismes conduisant a l’isomorphisme sont contres par des logiques de differenciation, comme le montre l’enquete par entretiens menee aupres d’agents de dix pays. Aussi cette homogeneisation autour des normes anglo-americaines s’est-elle accompagnee d’un processus d’hybridation et de diversification, confrontant deux acceptions de la notion de « diversite », ethnique et culturelle. Cette situation de domination multiforme a contraint les acteurs domines ou en perte de vitesse a reorienter leurs strategies. Des agences etatiques ont adapte ces normes, comme l’agence israelienne et la French Publishers Agency, evoquees a cote de deux agences independantes, Astier-Pecher et Raya, misant sur des ecrivains des peripheries.
Cet article présente une étude comparative de huit annuaires du Web francophone du point de vue de leur organisation et de leur contenu, couplée à une étude de leur utilisation par un panel d'internautes français. Nous avons ainsi pu montrer les divergences entre annuaires du Web et la grande spécificité de chacun d'entre eux. Cette diversité est observée à tous les niveaux : choix éditoriaux et structurels, style des descriptifs de sites, regroupement et catégorisation des sites. La grande diversité des annuaires a un impact non négligeable sur leurs usages potentiels, en effet, selon l'annuaire choisi par l'utilisateur pour effectuer ses recherches, celui-ci n'aura pas accès aux mêmes informations et celles-ci ne seront pas regroupées de la même manière. Nous avons par ailleurs constaté que deux outils de conceptions aussi différentes que les annuaires et les moteurs de recherche classiques (tel que Google) sont utilisés par les mêmes internautes, dans le cadre des mêmes sessions de recherche de contenus et de services. Ce qui est structurant ici, c'est le besoin et la tâche de l'internaute, à savoir la recherche d'information. Celui-ci a tendance à mobiliser sans distinction tous les outils disponibles pour accomplir cette tâche.
L'auteur de cet aperçu a publié pendant plus d'un demi siècle des activités scientifiques et créatives environ 100 livres et 300 articles, plus de 70 autres publications. Les principales étapes de cette créativité sont décrites ci dessous, les objectifs et le contenu des publications qui leur correspondent sont expliqués.
Internet serait le média planétaire par excellence. Mais cet objet présente la caractéristique peut-être unique d’être très dispersé, très éclaté, tant du point de vue géographique que culturel ou de ses utilisateurs. Ceux-ci, les internautes, et les contenus spécifiques (potentiellement «tout») semblent s’articuler pour participer à la définition d’un objet social. Il est donc incomplet, semble-t-il, d’aborder chacune de ces deux faces d’Internet sans chercher à la relier à l’autre. Aussi, dans le cadre de cet article, afin de mettre en relief les approches du réseau à proprement parler anthropologiques ou ethnologiques, je me propose de soulever un certain nombre de questions relatives à ce qu’on peut appeler «les contenus» d’Internet. Il s’agira de montrer sur la base de l’exemple particulier de la presse en ligne comment le réseau, point de rencontre d’un outil de diffusion multiple et de pratiques sociales, est susceptible de remodeler, de participer à la définition d’une activité aux fonctions éminemment sociales comme la presse d’information. Au final, ce qui sera interrogé est la notion de média perçue à travers le Web.
Dans un premier temps, le processus d'expertise éditoriale (méthode d'évaluation et de prise de décision concernant un manuscrit soumis afin d'autoriser, ou non, sa publication dans un périodique scientifique) est décrit. Les différents biais associés à ce processus sont ensuite présentés (identité des auteurs, affiliation institutionnelle, langue ; flexibilité conceptuelle des experts). Plusieurs recherches concernant l'efficacité des palliatifs sont décrites (masquage de l'identité des auteurs, divulgation de celle des experts, augmentation de leur nombre). Le coût et la qualité des articles publiés et la nécessité d'un entraînement des experts sont ensuite questionnés. La façon dont l'expertise est transformée ou non par Internet est ensuite présentée (favoriser une bonne gestion du huis clos ou ouvrir l'expertise et rendre possible les échanges entre les différents protagonistes de l'expertise). La mention faite à la revue JIME illustre jusqu'où le processus peut être fondamentalement transformé. Enfin, un appel à la recherche expérimentale en psychologie sur la façon dont ce processus fonctionne est proposé. © 2004 Société française de psychologie. Publié par Elsevier SAS. Tous droits réservés.
2014
A l'origine, cette communication se proposait de donner un cadre a l'analyse des nouveaux champs editoriaux en observant les interactions mediees par les techniques logicielles dans l'objectif de construire une grille d'echelonnage de la participation. Les dispositifs logiciels de mediation des contenus susceptibles de creer des champs editoriaux – c'est-a-dire des es-paces d'amelioration et de mediation des contenus – auxquels nous nous interessons sont ba-ses sur des formes differentes de participation. Leur orientation editoriale est bâtie sur un mo-dele distribuant un certain nombre d'actions et d'echanges qu'il nous semble utile d'etudier d'un point de vue micro. L'exemple etudie d'interactions implicites et explicites dans les commentaires d'articles de journalistes indique que la figure de la collaboration ne se cree qu'a la condition que les systemes de pertinence soient en congruence.
2011
En 2006, l"auteur collectif Roger T. Pédauque traduisait par le terme « redocumentarisation » le phénomène d"une transformation des fonctions documentaires par le processus de numérisation provoquant la révision d"un ordre documentaire antérieur et l"hypothèse d"une entrée dans une « seconde modernité » (Beck, 2001) ; la « première modernité » étant le résultat du développement de l"imprimé. Cette reconfiguration comporte des enjeux considérables puisqu"elle ne touche « rien de moins en effet, que les artefacts qui nous permettent d"affirmer notre identité, de participer à une communauté, de régler nos transactions ou encore de maintenir notre mémoire sociale » (Pédauque, 2006, 10).
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Recherches récentes en sciences de l' …, 2002
SHS Web of Conferences, 2016
Annales historiques de la Révolution française, 2008
Recherches en Communication, 2013
Mise en forme des savoirs à la Renaissance, 2013
2008
Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance, TOULOUSE, 2019, 2019
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2013
Manuel d’analyse du web en Sciences Humaines et Sociales (2e ed.), 2016
Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2019