Academia.eduAcademia.edu

De l’art de bâtir aux champs à la ferme moderne

2013, In Situ Revue Des Patrimoines

Abstract

Ce document a été généré automatiquement le 22 septembre 2020. In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 International.

Key takeaways

  • Ils illustrent les évolutions de l'architecture à la période contemporaine : son ouverture à de nouveaux programmes, sa démocratisation en direction de nouvelles catégories de commanditaires et d'usagers, le développement du rôle de l'imprimé, ou encore l'industrialisation des matériaux, de leur transport, de leurs procédés de mise en oeuvre, qui supplantent les ressources et les pratiques locales.
  • Croiser ainsi un regard aguerri à l'archéologie du bâti et un autre relevant de l'histoire culturelle, revient à prendre l'architecture rurale dans une perspective qui peut s'appliquer plus largement à toute l'architecture de la période contemporaine.
  • Comme au XIX e siècle, où François Cointeraux pouvait se revendiquer comme le seul architecte issu du monde rural et de la classe populaire, Norbert Bézard apparaît comme l'une des rares figures témoignant de l'aspiration du monde paysan à penser l'avenir de la paysannerie.
  • De l'art de bâtir aux champs à la ferme moderne