Academia.eduAcademia.edu

Evaluation du changement en psychothérapie

2009, Therapie Familiale

Abstract

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

Key takeaways

  • il conduit à prendre en compte les variables individuelles et d'interaction du patient tout autant que les « principes actifs » de la psychothérapie mis en oeuvre par le praticien dans différentes situations psychopathologiques.
  • Elles sont à grain fin et construites selon une conception longitudinale, ce qui permet à la fois de mieux distinguer les différents éléments de l'intervention et de suivre de façon précise les processus de changement.
  • La psychothérapie d'un membre de la famille, en même temps ou parallèlement à celle de l'adolescent, peut être un médiateur.
  • Comment extraire cette quantité d'éléments qui constituent le processus d'une psychothérapie et qui de plus s'inscrivent suivant des regroupements différents au fur et à mesure que la psychothérapie progresse ?
  • répondre à ces questions implique d'avoir une définition fine à la fois du patient et du processus de la psychothérapie, ce que permet précisément l'analyse systématique de cas.