Academia.eduAcademia.edu

L'abus de droit en droit suisse du travail

2001

Abstract

Le droit du travail constitue un bon champ d'observation de la mise en oeuvre des dispositions de l'art. 2 CC, en particulier de l'al. 2 statuant l'interdiction de l'abus de droit. Nous distinguerons diverses applications de cette notion, qu'elle se révèle utile (l), éludée (II), inutile (III) ou perverse (IV). 1-L'application utile A-Exigences de forme et abus de droit a-L'opposition au congé abusif 2-L'employeur est tenu de verser au salarié licencié abusivement une indemnité fixée selon l'ensemble des circonstances, mais ne dépassant pas six mois de salaire (art. 336a CO). Le droit à l'indemnité s'éteint, en particulier, si le salarié ne forme pas opposition au congé, par écrit, auprès de son employeur, avant l'échéance du contrat (art. 336b CO). L'exigence d'une opposition écrite est stricte, puisque la loi elle-même statue l'extinction du droit au cas où le travailleur n'y a pas satisfait. Cependant, l'art. 2 al. 2 CC permet d'en faire abstraction lorsque, par son comportement, l'employeur a dissuadé le salarié de former à temps opposition au congé.

Key takeaways

  • La cour cantonale a retenu que l'exigence de la forme écrite n'avait pas à être respectée dans les circonstances particulières du cas d'espèce, car l'employeur avait de toute façon compris que T. objectait à son congé.
  • C'est seulement parce que le comportement de l'employeur correspondait à l'une des situations typiques de l'abus de droit que le salarié a obtenu gain de cause sur la base de l'art.
  • Il est douteux que le Tribunal fédéral la maintienne, car la loi prohibe l'abus de droit (et la fraude à la loi) même en l'absence d'intention dolosive.
  • Il fallait sans doute une norme spéciale pour limiter la liberté de l'employeur à cet égard 8 .
  • 19 -Le même problème se pose quant à la protection de l'exercice des droits.