Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2001
Le droit du travail constitue un bon champ d'observation de la mise en oeuvre des dispositions de l'art. 2 CC, en particulier de l'al. 2 statuant l'interdiction de l'abus de droit. Nous distinguerons diverses applications de cette notion, qu'elle se révèle utile (l), éludée (II), inutile (III) ou perverse (IV). 1-L'application utile A-Exigences de forme et abus de droit a-L'opposition au congé abusif 2-L'employeur est tenu de verser au salarié licencié abusivement une indemnité fixée selon l'ensemble des circonstances, mais ne dépassant pas six mois de salaire (art. 336a CO). Le droit à l'indemnité s'éteint, en particulier, si le salarié ne forme pas opposition au congé, par écrit, auprès de son employeur, avant l'échéance du contrat (art. 336b CO). L'exigence d'une opposition écrite est stricte, puisque la loi elle-même statue l'extinction du droit au cas où le travailleur n'y a pas satisfait. Cependant, l'art. 2 al. 2 CC permet d'en faire abstraction lorsque, par son comportement, l'employeur a dissuadé le salarié de former à temps opposition au congé.
1998
108-Comme on lui demandait où il souhaitait mourir, Einstein répondit: «(En Suisse, parce que tout y arrive avec trente ans de retard.» De son côté, le p' Gérard Lyon-Caen, plus incisif qu'Einstein, me confiait un jour que le droit suisse du travail l'intéressait beaucoup, mais lui rappelait celui en vigueur sous la III' République. C'est dire que je dois l'honneur de présenter cette conférence, dans le prestigieux édifice de la Sorbonne, beaucoup moins à l'actualité de mon sujet qu'à votre amicale hospitalité: ma reconnaissance à l'organisateur de ma visite, le pr Bernard Teyssié, en est d'autant plus VIve.
La licéité du « forced ranking » en droit suisse du travail Le « forced ranking » (« rank and yank », « forced distribution », « vitality curve », parfois : « recommanded ranking ») est une méthode d'évaluation qui classe les travailleurs en catégories (p. ex. « bons » devant être promus, « moyens » et « mauvais » devant être licenciés) et oblige l'évaluateur à atteindre un certain quota par catégorie. Cette méthode est surtout en vogue dans les grandes entreprises anglo-saxonnes. En sus de quelques considérations sur l'évaluation des prestations du travailleur par l'employeur en droit suisse du travail, l'au-teur se penche sur les effets et la licéité de cette méthode d'évaluation. Catégories d'articles : Contributions Domaines juridiques : Droit du travail Proposition de citation : Jean Christophe Schwaab, La licéité du « forced ranking » en droit suisse du travail, in : Jusletter 4 juillet 2016 ISSN 1424-7410, http ://jusletter.weblaw.ch, Weblaw AG, [email protected], T +41 31 380 57 77
1988
judiciaire et l'exécution des jugements, du 15 juin 1869 (RS 0.276.193.491); articles 1 et 2, ch. 1 et 2 de la Convention entre la Confédération suisse et le Reich allemand relative à la reconnaissance et à l'exécution de décisions judiciaires et de sentences arbitrales, du 2 novembre 1929 (RS 0.276.191 .361) ; articles 1 et 2 de la Convention entre la Confédération suisse et l'Italie sur la reconnaissance et l'exécution de décisions judiciaires, du 3 janvier 1933 (RS 0.276.194.541).
2016
La Cour de cassation poursuit le travail de neutralisation de la pression pénale excessive pesant sur le salarié souhaitant dénoncer les agissements de harcèlement moral subis sur son lieu de travail. Ce chantier de rationalisation des dispositions protectrices du droit du travail, amorcé dans le cas du délit de dénonciation calomnieuse, s’étend désormais à la diffamation.
1999
L'arbitrage présente des avantages connus: discrétion, souplesse, spécialisation des arbitres, rapidité, confiance accrue des parties envers des juges choisis par elles. C'est pour mettre en oeuvre certains avantages de l'arbitrage que, depuis le siècle dernier, ont été institués les tribunaux du travail. Contrairement aux juridictions civiles ordinaires-dont le formalisme était, à l'époque, encore plus marqué-ces tribunaux appliquent une procédure simple et rapide. ils sont composés (au moins en partie) de juges <<laïcs», qui connaissent les particularités des divers métiers et tirent leur légitimité de leur origine professionnelle. De plus, la procédure devant les tribunaux du travail est en général gratuite, ce qui la distingue tant des procédures ordinaires que des procédures arbitrales. Il est significatif que, pendant des décennies, le tribunal du travail ait été, en Valais, une «Commission d'arbitrage». A Zurich, le tribunal du travail (aujourd'hui «Arbeitsgericht») a aussi été qualifié, longtemps, de «Schiedsgericht». A Bâle, le tribunal du travail porte encore cette appellation 1. Dans ces conditions, quelle place subsiste-t-elle pour l'arbitrage en droit du travail ? Cette question doit être traitée sous l'angle des conflits individuels (I) et des conflits collectifs (II). Nous conclurons par quelques brèves indications relatives aux voies de recours (Ill)2.
Huissoud, lic. droit, CISA, CIA, vice-directeur du Contrôle fédéral des finances Eléonore Roquette, mastère en droit communautaire, stagiaire au Contrôle fédéral des finances (l'avis exprimé dans cet article correspond à l'opinion personnelle des auteurs et ne constitue pas une prise de position du Contrôle fédéral des finances)
Pratique Juridique Actuelle, 2017
Les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme donnent une première indication sur les mesures qu'une entreprise devrait prendre en vue de respecter les droits de l'homme, également à l'étranger. Si pour l'heure, la doctrine internationale en la matière a porté principalement sur des affaires anglo-américaines de violations des droits humains commises par des entreprises, il existe aussi une pratique suisse. Cette contribution présente les affaires IBM (Genève), FIFA et Glencore en matière civile ainsi que Von Roll, Nestlé et Argor en matière pénale en vue d'illustrer les Principes directeurs des Nations Unies dans un contexte suisse. Elle a pour but d'inviter les autorités judiciaires à se référer au standard international pour évaluer le comportement d'entreprises multinationales suisses dans l'attente d'une législation plus précise en la matière.
2001
Les usages ont toujours joué un rôle important en droit du travail. L'auteur examine id trois aspects: le solaire des travailleurs étrangers, les soumis• sions publiques et les mesures d'accompagnement aux accords dits bilatéraux entre la Suisse et la Communauté européenne. Dons ce dernier domai• ne, l'auteur prend position sur plusieurs problèmes: les notions de solaire (notamment les rétributions différées), de solaire usuel (par rapport ou solaire prévu dons les conventions collectives de travail ou dons le secteur public), ainsi que de sous-enchère abusive et répétée (en particulier dans le cos d'adaptations conjoncturelles et structurelles), avant de traiter de quelques situations particulfères: la dénondatian d'une convention collective de travail, la sous-traitance et le travail intérimaire. Sommaire 1. Introduction II. le salaire des travailleurs étrangers: l'OLE
The American Journal of Comparative Law, 1983
L'abus de droit des actionnaires majoritaires ou minoritaires Mohsen Dkhili Docteur en droit privé, enseignant universitairecheurcheur Les actionnaires d'une société anonyme, majoritaires soient-ils ou minoritaires, ont un intérêt à maintenir l'équilibre des pouvoirs établi au sein de leur entreprise 1. Néanmoins, ils peuvent chercher à acquérir plus de pouvoir afin de diriger le fonctionnement de la société de façon à servir plus leurs propres intérêts personnels au dépend de l'intérêt social de l'entreprise. Alors, la multiplicité et la complexité de ce genre de situations, entre les différents groupes des actionnaires au sein d'une société, peuvent faire surgir les abus de droit 2 d'un côté ou de l'autre. D'un point de vue totalement littéraire le mot "abus" signifie l'usage excessif d'un droit ayant pour conséquence l'atteinte aux droits d'un ou des tiers. Bien que dans les nombreux textes juridiques nous trouvons plusieurs expressions telles que « abus de pouvoir » ou « abus de position dominante », celle qui nous s'intéresse, aujourd'hui est l'abus de droit. Cette expression peut être définie comme suit « L'abus de droit est le fait, pour une personne, de commettre une faute par le dépassement des limites d'exercice d'un droit qui lui est conféré, soit en le détournant de sa finalité, soit dans le but de nuire à autrui 3 ». 1 DAHDOUH (Ch. L), DAHDOUH (H.), Entreprises sociétaires et Groupements privés, éd. IHE, 1 ère , 2007, P. 536. 2 DONDERO (B.) et COURET (A.), « … la jurisprudence a inventé, puisque ce sont les juges qui ont créé ces notions, ces outils qui vont permettre de sanctionner, de combattre la situation dans laquelle un associé ne vote pas dans l'intérêt collectif, dans l'intérêt social, mais vote pour s'avantager en permettant ou en contrant une décision : en permettant une décision contraire à l'intérêt social, en contrant une décision particulièrement importante pour l'intérêt social », MOOC SORBONNE DROIT : Droit des entreprises Plateforme France Université Numérique, Session mai-juin 2014.
Plusieurs entreprises, notamment dans l'industrie d'exportation, ont tenté de verser le salaire de tout ou d'une partie de leur personnel en euros ou d'adapter les salaires aux variations du cours de cette monnaie. Cela est prohibé par le droit du travail. En effet, il s'agit d'un report du risque d'entreprise sur les travailleurs (art. 324 CO) et d'une participation à un résultat négatif (art. 322a CO) illicite, car elle n'a pas d'effet stimulant. En outre, si seuls les travailleurs frontaliers ou ressortissants de l'UE sont concernés par ces pratiques, il s'agit d'une discrimination interdite par l'ALCP.
Les Cahiers de droit, 2000
Looking at Swiss administrative law from a Quebec perspective, this paper outlines some aspects of the Swiss system that provide useful models or references for the discussion and resolution of current issues in Canadian and Quebec administrative law. These issues are identified as (1) the proliferation of independent administrative agencies, and the means to control or at least systematize the growth of such structures ; (2) the desirability and feasibility of enacting general standards of procedure for administrative action ; (3) the simplification of remedies in the field of judicial review of administrative action ; (4) the desirability and feasibility of allocating judicial review powers to a specialized court, either within or outside the Superior Court ; and (5) the desirability and form of a procedure allowing for political intervention in the decision-making process of independent agencies. In the light of these issues, the paper describes the allocation of review functions...
Swiss Review of International and European Law, 2019
The United Nations Guiding Principles on Business and Human Rights define the due diligence that business enterprises should conduct regarding human rights, including when they operate abroad through a subsidiary or a supplier. Since their adoption in 2011, legal scholars have been questioning the relationship between this due diligence and corporate liability. This article first presents the work recently done by the Office of the High Commissioner for Human Rights to clarify this link. It then shows some legal uncertainty in recent case-law of foreign domestic courts. Based on these international developments, this article finally identifies some gaps in civil and criminal corporate liability in Switzerland. It explains the debate regarding the counter-proposal to the popular initiative on responsible business and shows how the counter-proposal can enhance legal certainty regarding the link between due diligence and liability in Switzerland
First, we present the OAXACA'S (1973) traditional measure of the wage discrimination. We mention the shortcomings. Then, we describe the method proposed by SHRESTHA and SAKELLARIOU (1996). The later is applied to the survey 1994 on the Swiss wage structure. A significant discrimination in favour to the male is shown as well for the whole economy as for the private or public sector.
Journal des Tribunaux, 2020
La présente chronique couvre la jurisprudence du Tribunal fédéral suisse (TF) postérieure à juillet 2011 et jusqu’au 31 mars 2020. Certains arrêts du Tribunal administratif fédéral (TAF) sont également couverts compte tenu de leur importance pratique. Les notices et certaines décisions de la Commission de la concurrence (COMCO) sont mentionnées, sans les résumer faute de place. La présentation suit l’ordre chronologique dans chaque domaine du droit des cartels. Pranvera Këllezi Avocate, docteure en droit, LL.M. Collège d'Europe (Bruges), membre de la Commission de la concurrence
1989
E n 1987, les milieux patronaux et syndicaux, ainsi que les autorités politiques, ont célébré en Suisse le cinquantenaire des (conventions de paix» dans l'horlogerie et dans l'industrie des machines. La Suisse ayant la réputation d'un pays sans grève, il paraît opportun de jeter un regard sur le régime des conventions collectives et sur les causes de la paix sociale.
Századvég Edition, 2021
Une étude réalisée en 2015 par le professeur anglais Judy Fudge montre clairement les motivations qui inspirent les avocats du travail et les organisations de salariés, c'est-à-dire les syndicats, dans le choix de la bonne manière de développer la réglementation de l'emploi, oudans le cas des salariés-dans le choix du domaine des luttes juridiques. Sur la base de son analyse, la première phase des changements dans le droit du travail a eu lieu dans les années 1970. Puis, après l'âge d'or de la coopération pacifique entre employeurs et employés, la privatisation et le retrait de l'État de l'économie ont commencé parallèlement à l'achèvement du rôle organisationnel de l'économie de marché ; les fondements du droit du travail existant ont commencé à être détruits. Parallèlement à sa réintégration dans le droit privé, le contrat de travail a commencé à apparaître comme l'un des nombreux types de contrat. Le problème particulier de la dépendance du travailleur à l'égard d'un pouvoir privé est ainsi résolu. À cette époque, la liberté de contrat et d'entreprise, qui pouvait être traitée au mieux par le cadre dogmatique du droit privé, est devenue la question principale, mais l'aspect de la dépendance et de la position inégale du travailleur de l'autre côté du contrat a ainsi été éliminé. Les gardiens du droit du travail, les syndicats en Europe, ont commencé à suivre une nouvelle voie au milieu des années 1990-au Canada depuis la fin des années 1980-en se fondant sur leurs droits constitutionnels fondamentaux. Ainsi, le droit du travail a doublé au cours des 30 dernières années et, parallèlement au droit du travail législatif traditionnel, un droit du travail constitutionnalisé a été mis en place.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.