Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Itinéraires
Res per Nomen VIII - Polysémie et référence , 2023
Res per Nomen est un axe de recherche du Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (CIRLEP) de l'université de Reims Champagne-Ardenne. Il s'est fixé pour tâche d'examiner les questions de dénomination et de référence en langue. Il tient régulièrement des séminaires et organise un colloque international tous les deux ans. Il publie une collection d'ouvrages aux Éditions et presses universitaires de Reims.
Dialogue, 2000
The non-existence of fictional entities does not seem incompatible with their possible existence. The aim of this paper is to give an account of the intuitive truth of statements of possible existence involving fictional proper names in an actualist framework. After having made clear the opposition between a possibilist and an actualist approach of possible worlds, I distinguish between fictional individuals and fictional characters and between the fictional use of fictional proper names and their metafictional use. On that basis, statements of possible existence involving fictional proper names appear to say of fictional characters conceived as abstact objects that they might have been exemplified.
L'ouvrage traverse les travaux de J.-L. Nancy, G. Deleuze, A. Badiou (en cours de publication, avis positif donné par Zeta Books)
Dictynna Revue De Poetique Latine, 2004
2024
De Madame de Genlis à Éric Chevillard, en passant par Balzac, les frères Goncourt ou Nathalie Sarraute, les écrivains mettent souvent le monde littéraire au centre de leurs fictions, actualisant des motifs tels que les découragements du jeune poète à la recherche d’un éditeur, les jalousies des pairs ou l’angoisse de la page blanche. Pariant sur le fait que ces récits contiennent un savoir spécifique sur l’activité littéraire et sur les conditions qui la rendent possible, le Groupe de Recherche sur les Médiations Littéraires et les Institutions (le Gremlin) a lancé et animé le projet de recherche « Figurations romanesques du personnel littéraire en France, 1800–1945 ». Cet essai témoigne des possibilités offertes par la base de données réalisée dans ce cadre, à la faveur de trois enquêtes liées à des questions qui se sont présentées durant cette recherche collective : la première porte sur la figuration des femmes de lettres au XIXe siècle, la deuxième sur les œuvres imaginaires (ces projets plus ou moins aboutis de livres dans le livre), la troisième sur les romans de l’échec littéraire.
Revue Critique De Fixxion Francaise Contemporaine, 2013
Fiction et démocratie §1 C'est un constat désormais presque banal : la littérature de langue française contemporaine semble s'intéresser à nouveau au monde, pour le représenter et le penser, tout en ayant renoncé à le changer radicalement. Comme le montre notamment l'article de Wolfgang Asholt, cet abandon d'un engagement immédiat de l'écrivain va pourtant de pair avec des formes de réengagement de la littérature par des micro-politiques fictionnelles venant s'intéresser aux enjeux sociaux et individuels cachés derrière l'illusion d'une "fin de l'histoire". La démocratie, qui constitue l'horizon politique et social de notre temps, est ainsi soumise à une interrogation, à la fois par la fiction et dans la fiction : ses conflits ne sont plus simplement des matériaux thématiques du roman, mais l'exercice même de la littérature, littérature qui se trouve pensée désormais en regard de l'action politique elle-même. Or bien saisir les rapports de la fiction littéraire à la démocratie implique, en amont de la réflexion, de bien saisir les assises du tournant récent de l'histoire littéraire française, mais aussi d'envisager les conceptions parfois divergentes du rôle de la fiction littéraire en régime démocratique.
Aujourd’hui les humanités numériques pourraient participer à une réification positive d’espaces sociaux liés à des fictions littéraires et cette opération pourrait avoir des conséquences, tant sur l’orientation de nos pratiques de lecture à l’heure de la multiplication de leurs interfaces, que sur la renaissance de cette belle et ancienne complexion d’une République des Lettres.
Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2010
Distribution électronique Cairn.info pour Université Saint-Louis-Bruxelles. © Université Saint-Louis-Bruxelles. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Etude sociologique des ressorts et implications des usages audiovisuels avancés chez les individus adultes et séniors. L'enquête s'appuie sur deux séries d'entretiens qualitatifs et instructions de carnets de bords, menées en 2016 et 2017, auprès de 25 foyers, soit 53 personnes âgées de 36 à 80 ans (Ile-de-France et Province). Cette étude exploratoire montre ainsi que les enfants adultes sont les référents cardinaux de la sophistication des usages audiovisuels et que la sociabilité est au cœur de ces ressorts. Un des résultats forts de cette enquête est l'émergence des femmes seniors essaimant les usages avancés, contribuant ainsi à les banaliser au sein de leur foyer. Ainsi, nous montrons que les seniors ne s’inscrivent pas systématiquement dans la catégorie que le paradigme diffusionniste qualifie de "Laggards" et qu'ils présentent en effet une propension palpable à la sophistication des pratiques audiovisuelles.
Avant-dernière version d'un article comparatif sur les approches d'Ingarden et de Meinong de la fiction.
2017
Article d'introduction et de synthèse du numéro 2 de l'antiAtlas Journal, consacré à la relation entre fiction et frontière. Il s'agit de faire apparaître comment la question de la fiction, conçue comme stratégie, traverse et travaille des démarches très différentes, qu'elles relèvent de l'expérimentation artistiques ou de la recherche scientifique, mais qui se confrontent aux frontières en tant qu'elles sont à la fois des dispositifs de contrôle, des opérateurs politiques et économiques et des systèmes de représentation de l'espace. Jean Cristofol enseigne la philosophie et l'épistémologie à l'école supérieure d'art d'Aix en Provence (ESAAix). Il est membre de la direction éditoriale de l'antiAtlas Journal et de la coordination de l'antiAtlas des frontières. Il est membre du laboratoire PRISM (AMU-CNRS).
Voix et images de la diversité: que peut la littérature?, 2013
La fiction a-t-elle vraiment en elle-même le pouvoir de déjouer les stéréotypes ? Dans ce texte, je me concentrerai essentiellement sur le cas des stéréotypes « raciaux », et principalement ceux qui opposent Blancs et Noirs, en France et aux États-Unis. Mon propos s’organisera en trois temps. Je commencerai par évoquer les raisons pour lesquelles je ne suis pas très optimiste quant à l’action correctrice de la littérature en général sur la bêtise des préjugés. J’évoquerai ensuite en quoi réside essentiellement selon moi la puissance des stéréotypes. Enfin je tâcherai d’envisager quel pourrait être le pouvoir de la fiction (et de l’art en général) pour les contrer. La vraie question, la seule en effet qui mérite qu’on s’y arrête me semble être celle des moyens réels à la disposition des écrivains et des créateurs, parfois contre la fiction elle-même (du moins contre certaines formes de fiction).
2010
En s’appuyant sur les outils de « l’analyse des cadres » d’Erving Goffman et des « signifiants de cadrage » de Colin Counsell, cet article examine la manière dont Gao Xingjian, premier écrivain de langue chinoise lauréat du prix Nobel de littérature, représente la réalité de la Chine contemporaine dans son oeuvre dramatique. Deux scènes issues d’une des premières pièces de Gao, L’Autre rive, serviront à illustrer comment Gao utilise la technique du cadrage pour (dé / re) cadrer les notions de Chine et de sinité
Le Monde français du dix-huitième siècle, 2018
Parlant de Rousseau, Philip Knee estime « Mais à certains moments la fiction n'apparaît plus comme un instrument au service d'une théorie du réel ; elle devient la source d'idées variées situées au-delà du sensible ». 1 Ce numéro tendait vers une réflexion sur la représentation originelle et son statut dans le champ philosophique. L'appel favorisait la perspective suivante: En collaboration avec les philosophes « scientifiques », les romanciers et les artistes cherchent à comprendre les origines de l'humanité, les principes de son interaction avec la nature et du gouvernement des sociétés humaines, en grande partie pour oeuvrer à leur bonheur de façon concertée. Mme du Châtelet va d'ailleurs réfléchir à ce qui constitue le bonheur ou y contribue, et Voltaire, Montesquieu, Rousseau, puis Kant abordent les projets de paix, et les gouvernements les mieux entendus pour la promulguer, jusqu'aux révolutions qui pensent pouvoir offrir de nouvelles fondations politiques susceptibles de servir les citoyens de façon juste.
Fictions et quête de soi : la « pop culture » des ados est-elle une recherche spirituelle qui s’ignore ?, 2023
La « pop culture » des ados est-elle une recherche spirituelle qui s'ignore ? Une enquête approfondie auprès d'une soixantaine d'ados m'a permis d'étudier l'impact de ces contenus sur leur développement psychique. Le rapport au sacré y est bien présent, quoique sous des formes parfois paradoxales.
Studi Francesi, 2015
This article takes the form of a comparative study of Rabelais and Folengo and places the emphasis on the fundamental importance of food in the narrative strategies of both authors, who link this topic to the very act of writing. Metaphorically speaking, the theme of food reproduces literary activity in general -the writing of the text, the reading of the text, and the actual text itself -conferring a concrete dimension to literary exchange. Furthermore, it is important to notice on the one hand the ambivalent lexicon of food acts as an impetus for textual plenitude; on the other hand, it evokes an obsessive fear of emptiness and gratuity in literary creation in the works of both Rabelais and Folengo. Far from trying to ascertain that Folengo serves as a model for Rabelais, this research will analyse the similarities on the topic of food in the work of both authors. Ulterius procedentes ecce (mirabile dictu) marmoricias undecim adnumeravimus sepulturas, quarum granditudinem non meum est calamo distorchiare 11 . La description des tombeaux de Cingar et de Bocalus est particulièrement intéressante pour nous. Celui de Cingar est tout enveloppé par des vignes: […] apud quem pulcherrimum saxum, totum vignarum maderis circumtorchiatum 12 . Quant au deuxième compagnon de Baldus, ses restes reposent dans une urne, dont l'épitaphe est écrite avec du vin:
Comment sont reçues les oeuvres ?, 2024
Pendant près de trois ans, treize scientifiques ont interrogé plus de 2'500 personnes sur leur relation aux personnages de fiction. Coordonné par Françoise Lavocat, le projet de recherche « La mémoire des personnages » s’est déroulé dans une quinzaine de pays autour du globe (France, États-Unis, Japon, Tunisie, Brésil, etc.) collectant des données inédites sur la circulation des personnages, mais aussi des pratiques culturelles. Quels personnages sont dans les têtes à Madagascar, à Saint-Pétersbourg ou à Shanghai ? Quels pans des imaginaires sont mis en partage à travers le globe ? Les gens préfèrent-t-ils des personnages inventés dans leur pays, que nul à part eux, au-delà de leurs frontières, ne connait ? Des héros ou des héroïnes ? Découverts dans des livres, des films, ou des jeux vidéo ? Toutes ces questions, et bien d’autres, seront abordées dans un volume collectif à paraître. En amont de cette publication des résultats, les données intégrales sont dès aujourd’hui en open-access sur la plateforme Comment sont reçues les œuvres ?, coordonnée par Anne-Claire Marpeau et Aurélien Maignant.
Études littéraires, 2006
Résumé Représentatif, par son caractère hybride, d’une tendance essayiste dans la prose narrative contemporaine, Un an de Jean Echenoz propose un discours double : d’une part, la fiction ou la représentation du monde, de l’autre, l’investigation ethnologique et la réflexion sociologique. Inspiré par les effets sociaux des arrêtés anti-mendicité de 1996, le roman déplace l’accent du récit d’événements vers le récit de pensées et le commentaire. Le regard « en négatif » qu’adopte le narrateur dissipe l’illusion romanesque et étend l’espace qui entoure le discours de la fiction, transformant l’oeuvre en un « essai romanesque ».
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.