Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2005, Champ pénal
Association Champ pénal / Penal field Ce document vous est offert par Université de Lille Référence électronique Jean-François Cauchie et Gilles Chantraine, « De l'usage du risque dans le gouvernement du crime »,
Revue de l Electricité et de l Electronique
A l'instar de nombreuses disciplines, l'analyse des risques trouve dans la lutte contre criminalité, un nouveau champ d'applications peu exploré jusqu’alors tout au moins du point de vue scientifique. Dès lors, elle s'inscrit comme nécessitant non seulement de comprendre le phénomène criminel au travers de variables explicatives mais aussi de l'envisager dans un futur plus ou moins lointain afin d'anticiper le danger et d'en mesurer le risque potentiel. L'article présente l'approche aujourd'hui développé en matière d'anticipation en combinant à la fois des méthodes de prédiction et de prospective.
Politique et Sociétés:, 2000
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Pour communiquer avec les responsables d'Érudit : [email protected] Article Steve Jacob et Nathalie Schiffino Politique et Sociétés, vol. 26, n° 2-3, 2007, p. 45-72. Pour citer cet article, utiliser l'adresse suivante : http://id.erudit.org/iderudit/017663ar Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http://www.erudit.org/apropos/utilisation.html Document téléchargé le 22 septembre 2011 11:37 « Docteur Folamour apprivoisé ? : les politiques publiques du risque »
DOAJ (DOAJ: Directory of Open Access Journals), 2021
Accomplissement et négation du hasard chez Mallarmé ABSTRACT: For Mallarmé, chance can be defined as an ontological and anthropological fact, but the poet's originality lies in the fact that he also defines chance as a quasi-transcendental modal category that conditions and allows every symbolic production. This implies that to abolish chance (the oft-stated project of Mallarméan poetics) is the same of performing chance itself: this proposition surprisingly situates Mallarméan poetics in relation to the chance it plans to abolish and allows us to understand the paradoxical meaning of the negation envisaged. Such an attempted negation forms a system with a set of strategies that aim to signal the contingent status of the poem. It is thus part of a pedagogy aimed to fight the illusionary wanderings of the language, while at the same time laying the foundations of a poetics of the performativity which initiates a deep change in the conceptions of what poetry is or can accomplish.
Criminologie, 2000
Capricci/ CNC/ CGET, 2016
Introductive chapter from the book: Le cinéma au pluriel - Dix ans d'images de la diversité
First three lessons on the history of the concept of "risk", risk knowledges and governmentality. The first one presents epistemological history and governmentality studies on "risk"; the second analyses the history of the concept of "risk" in the Middle ages and modern age; the third describes the birth of a risk society in the XIXth century
Cahiers De Psychologie Clinique, 2018
Michèle Benhaïm, « La prise de risque et l'exposition au danger des travailleurs sociaux dans leur activité », Cahiers de psychologie clinique 2018/2 (n° 51), p. 189-202.
Pour essayer de comprendre la rationalité qui sous-tend CTW, il est alors bien plus intéressant de recourir à une approche foucaldienne: la gouvernementalité. Comme nous le verrons dans les chapitres suivants, un tel cadre théorique nous permettra de répondre à cette question:
Développement Durable et Territoires, 2004
La thèse d’anthropologie politique résumée ici porte sur le thème des Pouvoirs du danger. Elle s’intéresse aux rapports de force engendrés par la question des risques et des pollutions de la zone industrielle de Marseille / Fos-sur-Mer, c’est-à-dire aux diverses façons dont les menaces environnementales peuvent à la fois appeler, nécessiter et légitimer l’action d’un pouvoir ou d’un contre-pouvoir pour s’en prémunir, mais aussi, être exacerbées et amplifiées par les effets pervers de certaines (in)décisions, procédures réglementaires, rivalités électorales, économiques et militantes, ou encore par les affaires et soupçons de corruption. La thèse s’appuie notamment sur le cas d’un conflit particulièrement politisé et médiatisé, celui de l’incinérateur de déchets ménagers que la communauté urbaine de Marseille à finit par imposer à Fos-sur-Mer au terme de vingt années de luttes acharnées riches en détournements et retournements inattendus.
2019
Yves Schuliar et Frank Crispino L a scène de crime est au centre de la criminalistique et elle est un enjeu de taille pour l'enquête judiciaire. Sa gestion a beaucoup évolué depuis ces dernières années, mais cette évolution est loin d'être achevée. La « preuve scientifique » et l'utilisation de techniques de plus en plus sensibles sur des indices fragiles prennent une place sans cesse croissante dans les investigations criminelles. Illustration en est faite notamment par les empreintes génétiques qui ont sûrement été un élément moteur de l'évolution et de la perception de la police scientifique. Pour autant, en 1938, Bischoff, deuxième directeur de l'Institut de police scientifique de Lausanne, rappelait que « les premières constatations faites dans n'importe quel crime ou délit sont la pierre angulaire de tout procès ». La gestion de ces traces recueillies sur la scène de crime représente donc un enjeu de taille pour l'enquête dans son ensemble : la « preuve scientifique » est souvent mise au premier plan devant l'aveu ou le témoignage. Elle est discutée par les parties, aujourd'hui sensibilisées à la « scientifisation » de l'enquête (Habermas, 1973). Cependant, cette gestion reste un maillon faible dans l'enquête, malgré l'extension à son endroit du concept d'assurance qualité développé dans les laboratoires. Complémentaire à l'enquête traditionnelle, l'enquête technique demande la mise en oeuvre de moyens complexes et de personnes qualifiées dans la durée au plus près des enquêteurs, intégrant réflexion permanente, raisonnement et génération d'hypothèses, confrontation avec les données d'enquête et interprétation des traces pour les besoins du cas à résoudre, tout en alimentant le renseignement de sécurité (Ribaux, 2014).
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2022
••••• 11. Le risque à l'ère des changements globaux Sébastien Nobert et Julien Rebotier 1. Le risque dit naturel, notion classique et disputée en géographie 1.1. Des concepts de base toujours questionnés De façon classique, le risque est défini comme une combinaison d'aléas d'une part et d'enjeux vulnérables d'autre part, i.e. susceptibles de subir des dommages. Mais cette
Le concept de risque est utilisé comme une évidence en gestion et c'est sur cette évidence que se sont construites, sans aucun recul conceptuel, les méthodes de gestion des risques. Ce texte invite à explorer différentes facettes du concept de risque afin de mettre en perspective le corpus qualifié de gestion des risques.
Prospective et stratégie, 2012
Distribution électronique Cairn.info pour APORS Éditions. © APORS Éditions. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Champ pénal, 2023
À partir de l’enquête quantitative ANRS-Coquelicot-Prisons, cet article interroge les représentations des prisonniers sur la mise en place de kits d’injection et l’accessibilité des préservatifs en prison. Les kits d’injection ne sont pas disponibles dans les prisons en France et leur mise en place cristallise les débats. Quant aux préservatifs, leur accessibilité reste variable selon les établissements. Afin de connaître les opinions des prisonniers vis-à-vis de ces mesures de réduction des risques, une typologie a été construite à partir de réponses ouvertes, celle-ci met en évidence les divergences d’opinions au sein des groupes et leurs caractéristiques. Ces résultats amènent à repenser la manière dont la parole des concernés peut être associée pour améliorer ces dispositifs.
Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice, 2006
Si l'on passe en revue un certain nombre des caractéristiques actuelles de la gestion des risques (naturels, industriels, sanitaires, etc.) dans les pays industrialisés, et que l'on cherche à y déceler des techniques ou pistes de réflexion susceptibles d'ětre utilement transposées dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, on est amené à emprunter plusieurs pistes différentes. L'une mène plutôt à un constat d'incompatibilité : la << démocratisation technique >> en cours en matière de gestion des risques, en Europe tout au moins, c'est-à-dire la tendance croissante à l'information, voire à l'implication des usagers, citoyens, ou des populations concernées sur ces questions, s'accommode mal de la propension à la rétention d'informations << à risques >> propres à la lutte antiterroriste. Mais, d'un autre côté, les recherches peuvent sans doute ětre transposées vers la lutte antiterroriste : notamment, les recher...
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.