Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Regards économiques
Depuis près d’un an maintenant, l’économie belge est secouée par des vents contraires. Malgré cela, elle a fait preuve jusqu’à présent d’une assez bonne résilience eu égard aux chocs encaissés. Ceci fut encore confirmé au premier trimestre de 2008. Gare cependant aux excès d’optimisme ! Les évolutions récentes de l’environnement économique mondial et des indicateurs prospectifs de l’économie belge attestent davantage qu’il y a trois mois la perspective d’un ralentissement de l’économie en 2008 et en première partie de 2009.
2018
Dans le but d’encourager la création d’emplois et d’attirer les investissements étrangers en Wallonie, le Plan Marshal comprend plusieurs mesures fiscales importantes pour les entreprises. Ces mesures visent à "alléger la taxation communale, provinciale et fluviale". Ces mesures fiscales ne nous paraissent pas être les plus appropriées pour atteindre les objectifs visés en matière de créations d’emplois et d’attraction des investissements étrangers. L’impact économique potentiel des leviers fiscaux dont dispose la région wallonne est en effet limité. Bien que les taxes locales supportées par les entreprises ont fortement augmenté les années passées, celles-ci ne représentent néanmoins qu’une petite partie du montant total de taxes que les entreprises paient. La plus grande partie vient de l’impôt sur les profits des sociétés ("corporate tax rate"), qui est une taxe fédérale. Bien que cette taxe ne soit pas directement modifiable par les régions, nous estimons néa...
Regards économiques
La récession s’est aggravée en début d’année. Le climat économique étant toujours fortement déprimé, les perspectives économiques 2009-2010 sont pessimistes. Certains signes d’amélioration apparus récemment laissent néanmoins penser que le creux de la récession a été atteint au 1er trimestre 2009. La récession devrait perdre en intensité au second semestre 2009 et l’activité économique devrait recommencer à progresser début 2010. L’amélioration attendue n’empêchera pas une forte dégradation du marché du travail sur la période de projection.
Regards économiques
Ce numéro de Regards économiques publie les résultats d’une étude consacrée à la formation des salaires en Belgique sur la période 1995-2015. L’article examine le rôle des interactions salariales entre secteur privé et secteur public. La question de fond est de savoir si des hausses de salaires octroyées dans un secteur peuvent provoquer des hausses excessives dans l’autre au regard par exemple de la compétitivité et de l’emploi. L’intérêt de distinguer les secteurs privé et public résulte de plusieurs facteurs. Le secteur privé se distingue par l’importance du progrès technique et des gains de productivité, mais aussi par son exposition à la concurrence internationale et donc une moindre maîtrise des prix de vente. Les logiques économiques des deux secteurs sont également radicalement différentes, marchande pour l’un, non-marchande pour l’autre. On peut faire l’hypothèse que les gains de productivité récurrents permettent aux entreprises du secteur privé d’accorder des hausses de s...
Hermès, 2011
Quand ils se sont développés à partir du xix e siècle, les musées étaient conçus comme des panoptiques du savoir, par des savants, pour des savants, des artistes ou des experts, et occasionnellement pour l'éducation du peuple. Jusque-là, les collections étant privées, elles étaient dispersées dans les intérieurs princiers, aristocrates, bourgeois, dans les églises, les cabinets de curiosité, les greniers ou les caves des collectionneurs, si bien qu'il était impossible de les voir à moins d'être invité par leur propriétaire ; il était surtout impossible d'en avoir une vision d'en-semble. Dans ces conditions, comment se faire une idée de la peinture d'une époque, d'un pays ou d'une école, de savoir même si celle-ci existait et s'il fallait la considérer ainsi ou autrement ? Il en était de même avec les sciences de la nature : comment recenser et interpréter la diversité des éléments qui en composent les trois règnes, comment organiser l'ensemble des spécimens pour en faire l'histoire, si chaque collectionneur, dans l'ignorance des autres, avait son propre système de dénomination et de classement ? À cela, il fallait ajouter les successions, qui à chaque génération dispersaient le travail de collecte des aïeuls, et encore la cupidité, les cataclysmes, l'érosion du temps qui faisait peser une menace sur l'intégrité des collections d'art et de science.
Regards économiques
Regards économiques a aujourd’hui 5 ans et 50 numéros ! Le comité de rédaction de la revue a décidé de fêter l’évènement en rassemblant, pour ce 50ème numéro, 5 articles dans lesquels des économistes de l’UCL livrent leur réflexion par rapport à un certain nombre d’enjeux économiques qu’ils estiment importants pour les années à venir et qui, de ce fait, attendent le prochain gouvernement fédéral. Cette initiative s’inscrit tout à fait dans le projet de Regards économiques, qui vise à impliquer davantage les économistes dans le débat public en posant leur regard sur des questions concrètes de politique économique et sociale. Les 5 articles rassemblés dans ce numéro “anniversaire” de Regards économiques constituent le fruit de cette réflexion. Le premier article, préparé par Vincent Bodart, s’intitule “Une politique budgétaire ambitieuse pour affronter le choc démographique”. Il plaide pour un renforcement significatif de la situation des finances publiques belges durant la prochaine ...
Regards économiques
Les conditions conjoncturelles se sont nettement améliorées en Belgique durant la seconde partie de 2010. Dans l’industrie et les services, l’activité s’est raffermie et les entrepreneurs estiment à l’heure actuelle que le climat des affaires est redevenu très favorable. De leur côté, grâce à une forte augmentation de l’emploi, les ménages ont retrouvé un niveau de confiance égal à celui qui prévalait avant le déclenchement de la crise économique et financière. Dans ces conditions, le ralentissement de la croissance économique constaté depuis la mi-2010 devrait être passager et nous estimons que la Belgique retrouvera en 2011 des rythmes de croissance économique plus soutenus. Nous avons ainsi revu à la hausse notre prévision de croissance du PIB belge pour 2011. Elle est à présent fixée à 2,4 %, contre 1,9 % dans notre édition d’octobre dernier.
Regards économiques, 2019
Selon l’analyse économique du rôle des parents dans l’éducation des enfants, plus les inégalités de revenu sont élevées dans un pays, plus les parents essayeront de pousser leurs enfants à devenir des champions. Cela explique pourquoi les parents sont très impliqués dans la vie de leurs enfants en Chine alors que les parents sont bien plus détendus avec leurs enfants aux Pays-Bas et en Suède. L’inégalité croissante des revenus peut aussi conduire à des divergences d’éducation parentale entre les familles riches et pauvres dans une société, ce qui met en péril la mobilité sociale et l'idéal d'égalité des chances pour tous. Les auteurs de ce numéro de Regards économiques sont les coauteurs du livre Love, Money, and Parenting: How Economics Explains the Way We Raise Our Kids publié chez Princeton University Press en 2019.
Regards économiques, 2018
pour leurs nombreuses remarques qui nous ont permis de clarifier, d'améliorer et de compléter certaines parties de l'article.
Regards économiques
L’économie belge a progressé à un rythme particulièrement soutenu au 1er trimestre. En dépit d’une incertitude élevée, suscitée notamment par la remontée des prix pétroliers et la crise de la dette souveraine dans la zone euro, les perspectives économiques pour le reste de l’année en cours et pour 2012 demeurent positives. La croissance du volume du PIB sur l’ensemble de l’année 2011 devrait atteindre 2,6 %. En 2012, la croissance du PIB resterait supérieure au rythme potentiel, en affichant 2,4 %.
Regards économiques
Dans le cadre du Protocole de Kyoto, la Belgique s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7,5 % par rapport à leur niveau de 1990. Récemment, un accord a été conclu sur la répartition de cet effort entre les trois régions et l’Etat fédéral. Afin de rencontrer leurs obligations, ceux-ci vont plus que probablement recourir aux "marchés internationaux des permis d’émission". La possibilité d’un tel recours fait néanmoins l’objet de réticences auprès de certaines personnes, dont des décideurs politiques. Ces réticences sont dues à deux facteurs : d’une part la complexité de l’instrument "marché de permis d’émission"; d’autre part la possibilité d’objections éthiques à sa mise en œuvre. Ce numéro de Regards économiques vise à expliquer de manière simple le fonctionnement de tels marchés et à montrer qu’il peut tout à fait être justifié d’y recourir. En ce qui concerne le fonctionnement de l’instrument, les questions suivantes sont abordées : Qu...
Regards économiques
Il y a trois mois, en présentant nos prévisions économiques trimestrielles pour 2012, nous soulignions avec un certain optimisme l’amélioration des conditions conjoncturelles constatée au 1er trimestre tant en Belgique qu’au niveau international. Aujourd’hui, ces améliorations semblent sérieusement remises en question et le processus de reprise économique au niveau mondial semble à nouveau s’enrayer. La croissance américaine apparaît à nouveau fragile, l’activité ralentit dans les pays émergents tandis que les problèmes de la dette souveraine et du secteur bancaire dans la zone euro suscitent à nouveau de vives inquiétudes qui font craindre que l’économie mondiale soit confrontée prochainement à une nouvelle crise de confiance comme celle qui avait éclaté l’an passé plus ou moins à la même époque. Dans ce contexte, même en supposant que les pouvoirs publics parviendront à endiguer la crise financière qui secoue la zone euro, les évolutions économiques attendues sur la période de pro...
Regards économiques
Le chômage en Wallonie a-t-il été épargné par la récession économique ? Jusqu’il y a peu, on a pu le croire. Comme on peut à présent le constater, ce n’était qu’une illusion statistique !
Regards économiques
Les développements économiques récents confirment la reprise de l’économie mondiale et le redressement de l’économie belge. Malgré les turbulences financières des derniers mois, l’évolution attendue de la situation économique sur la période de projection reste favorable. Les risques sont néanmoins élevés. En 2010, le PIB belge devrait croître de 1,3 %. Sa croissance devrait se relever à nouveau en 2011, pour atteindre 2,0 %.
Centre de documentation sur l'islam dans le monde contemporain, 2022
Titres : La saga d’une expulsion administrative qui se transforme en mandat d’arrêt européen pour motivations idéologiques - L’auteur du roman Les versets sataniques victime d’une tentative d’assassinat lors d’une conférence donnée à New York le 12 août - Les relations entre le Ministre de la justice et l’Exécutif des musulmans de Belgique restent "glaciales" - En Iran, une répression sanglante des contestations déclenchées par le décès de la jeune Mahsa Amini. Le fil d’actualité CISMODOC est une vitrine d’information sur la recherche autour du fait musulman et les faits de l’islam en Belgique. Une fois par mois, il propose une recension et une analyse de l’actualité depuis une sélection d’articles ayant trait à l’islam et/ou aux musulmans. De plus, cette plateforme entend signaler les productions scientifiques et les analyses parues dans les médias autour des réalités musulmanes européennes. Le fil d’actualité espère répondre aux besoins des chercheurs et des acteurs de la société civile de disposer d’un lieu rassemblant une information à jour sur le fait musulman. Bien évidemment, ce fil d’actualité propose autant que faire se peut des articles en accès libre, qui permettent au lecteur d’approfondir sa compréhension des enjeux et des défis de l’islam dans le monde contemporain.
Regards économiques
Malgré la signature récente d’une convention collective de travail (CCT) précisant le cadre juridique de l’exercice du télétravail, ce numéro de Regards économiques soutient que la régulation du télétravail constitue avant tout un défi pour le management. C’est au sein des entreprises que celui-ci est appelé à être régulé, au-delà d’un cadre juridique plus ou moins contraignant. Depuis une trentaine d’années, le télétravail est parfois l’objet des fantasmes les plus fous : outre les projections dont son développement fait l’objet, il est parfois cité comme panacée à des maux aussi divers que la pollution des villes, la gestion des fins de carrière ou encore récemment la grippe aviaire ! Aujourd’hui, il s’impose dans les entreprises comme un mode d’organisation flexible du travail qui semble répondre aux préoccupations du moment en matière de mobilité ou de qualité de vie. Dans un contexte de transformation du travail (sous l’impulsion de la flexibilité, des technologies de l’informa...
RILASH, 2018
Après une décennie de crise militaro-politique, la reprise des activités économiques à Korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire, a permis la redynamisation du transport aérien. Dans le cadre de cette redynamisation, l’Etat a procédé àla rénovation et l’extension des équipements aéroportuaires, à l’ouverture d’une agence locale de la compagnie Air Côte d’Ivoire et au bitumage de l’axe Korhogo aéroport pour le désenclavement aérien de la ville. L’aéroport et ses équipements d’accompagnement ont une portée spatiale qui contribue à l’aménagement et à la structuration du territoire. L’objectif de cet article est de montrer le rôle des activités aéroportuaires urbaines dans la dynamique des espaces ruraux. Les méthodes retenues pour collecter les données sont d’abord l’observation des mutations des activités et paysages ruraux dans les villages proches ou traversés par l’axe bitumé Korhogo-aéroport. Ensuite, une enquête auprès de la notabilité et des paysans desdits villages. Enfin, cette enquête a été complétée par des entretiens avec les responsables de l’administration foncière publique et des géomètres agréés de la ville de Korhogo. Les résultats révèlent que l’aéroport est à la base d’une ségrégation spatiale importante caractérisée par une occupation de l’espace fonction du pouvoir financier des demandeurs de terrain. Dans le contexte de la relance des activités aéroportuaires, il se produit des mutations spatiales marquées par les lotissements des terres agricoles et une augmentation fulgurante de la valeur marchande des terrains ruraux compris entre l’aéroport et la ville. Il s’ensuit des rétentions et appropriations foncières à des fins spéculatives des terres agricoles qui constituent un frein au développement de l’agriculture.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.