Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Carnets
…
20 pages
1 file
Dans cet article, que je conçois comme le rappel d'un parcours, j'exploite la notion d'extravagance au sens de sa composition étymologique: "extra-vagance"; autrement dit j'explore un domaine, à cheval entre littérature et linguistique, constitué de récits de métamorphose; j'essaie de montrer, dans le cadre d'une sémantique référentielle et textuelle, quels outils linguistiques permettent de réaliser littéralement ces phénomènes hors normes; je m'attache néanmoins à bien différencier la métamorphose, processus, de la métaphore, procédé, même si elles se croisent et s'influencent souvent dans les textes du corpus.
2005
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Ce texte de John Kleinen est un abrégé par l’auteur de son essai sur J. G. Mulder : J. G. Mulder, Zijstraten van de geschiedenis, De wereld rond 1900 in stereofoto’s, [J.G.Mulder, Les chemins de traverse de l’histoire. Le monde autour 1900 par des vues stéréoscopiques,} Verbeelding, Amsterdam, 2006. Négociant de Haarlem, Jan George Mulder a laissé plus d’un millier de photographies stéréoscopiques datant de son séjour dans l’Indochine coloniale française. John Kleinen, historien et anthropologue néerlandais s’est plongé dans cette collection unique pour en faire dire plus à ces images et à l’homme qui se cache derrière.
Au passage entre… l'Antique et le Moderne, l'Italie et la France, elle et lui, eux et moi, l'écrit et la voix, toi et moi, ce qui vit et ce qui meurt… il y a ces poèmes fragiles qui transportent des émotions puissantes à ne pas dire autrement.
2013
L’ecriture de soi est une des normes du recit d’exploration : le narrateur fait part de son experience, pleinement constitutive de l’entreprise d’exploration. L’usage du « je » revet des valeurs differentes en fonction des contraintes du terrain et des contextes, comme le montre l’exemple du Maroc precolonial. Les nouvelles exigences scientifiques tendent a demander au narrateur de s’effacer derriere une description attendue comme objective. L’explorateur est encourage a s’adapter au terrain, notamment pour faire face a des situations dangereuses. Il peut faire le choix du deguisement, qui, paradoxalement, revele le mieux sa subjectivite. La mise en scene des pratiques de l’enquete se diversifie au tournant du XXe siecle, le langage photographique permettant au voyageur d’endosser de nouveaux costumes.
2005
Le geographe presente differents protocoles d'exploration urbaines en immersion et leurs resultats. Ces experimentations sensibles de la ville prennent la forme de traversees nocturnes de metropoles de peripherie a peripherie, de parcours circulaires peripheriques ou de parcours d'extenuation centre-peripherie. Les traversees nocturnes sont les plus riches qui explorent a la fois les bornes de la ville et les bornes du jour avec leur part de representa¬tions, d'interdits, de peurs, de fantasmes, de transgressions, d'espoirs et d'illusions.
2008
Conférence invitée au colloque Nouvelles approches en linguistique textuelle, Bruxelles, 22-24 mai 2008 ; à paraître en traduction anglaise, sous la direction de Dominique Longrée et Sylvie Mellet, dans le Belgian Journal of Linguistics.] Résumé.-Dans le remembrement nécessaire de la discipline, la linguistique des textes prend le pas sur la linguistique des langues et la linguistique du langage, car elle permet d'intégrer les apports considérables de la linguistique de corpus. En outre, le texte est bien le principal lieu d'articulation entre descriptions internes (notamment syntaxiques) et descriptions externes (notamment pragmatiques). La conception du texte élaborée en sémantique interprétative se concilie avec les modèles et les instruments de la textométrie. En particulier, la caractérisation assistée des passages permet de représenter l'activité textuelle par des chaînes de transformations (métamorphismes) tant au sein du texte que dans l'intertexte rassemblé par le corpus. Pour caractériser ces transformations, on peut donner l'exemple de passages réécrits dans le dossier génétique d'une oeuvre ; de passages analogues dans les oeuvres d'un même auteur ; de commentaires considérés comme des réécritures ; enfin, de parcours qui mobilisent des oeuvres multiples pour l'interprétation d'un passage. Cela engage à reconsidérer la modélisation des textes en tenant compte des corpus et à redéfinir la textualité en fonction de l'intertextualité. Mots-clés : Linguistique des textes, sémantique, métamorphismes, passages, intertexte.
2005
Revue française de pédagogie, n°152, juillet-août-septembre 2005, 21-28 Descripteurs (TEE) : apprentissage, conditions d'apprentissage, développement cognitif, métacognition, subjectivité
édition Office de Tourisme du Pays de Laval (2016)
1989
Il y a une poesie des passages parisiens : c'est la poesie de la verriere et de la vitrine, la poesie d'une serre dont l'ornement serait fait non d'orchidees, de gloxinias ou de cineraires, mais de jouets d'enfants, d'instruments de musique et de toutes sortes de brillants objets qui vont de la carte postale a granite miroitant aux series vivement coloriees de nos timbres coloniaux. Un rien de melancolie, pourtant, jette son voile leger sur ces eclats et ces reflets; il vient du sentiment qu'on eprouve que ces rues de verre furent plus vivantes qu'elles ne sont et que leur jeunesse eut ses jours glorieux, ses fetes, ses girandoles et ses falbalas, quand leur maturite ne connait plus que le traintrain des habitudes prises et la monotonie des transactions de tout repos. Maurice Bedel. Quiconque laisse un jour ses pas s'egarer dans la penombre incertaine d'un paysage ne peut manquer d'etre saisi par l'etrange atmosphere qu'on y respir...
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Inter-Textes, no 22, 2022
Anthropologica, 2022
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe - HAL - Inria, 2011
Archéopages Hors série n°4 "La traversée des territoires", 2016
Spirale : arts • lettres • sciences humaines, 2011
Revue des sciences de l'éducation, 2007
« La route du pèlerin », Dossiers d’archéologie, Année 2018: Voyager dans l’antiquité et au Moyen-Âge, Dijon, n° 387 (Mai/Juin) , pp. 52-58. [Avec illustrations en couleur]., 2018
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2021