Academia.eduAcademia.edu

Normes et hagiographie dans l'Occident latin (ve-xvie siècle)

2011, Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre| …

Abstract

Ce document a été généré automatiquement le 2 mai 2019. Les contenus du Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Key takeaways

  • C'est pourquoi l'acception la plus courante et la plus continue en latin médiéval de norma est tout simplement la « règle », au sens de règle monastique 3 : le bon comportement du moine ne consiste pas à se plier à un règlement intérieur, mais à conformer son existence à celle de ses saints devanciers.
  • En complément, l'hagiographie est utilisée dans le cadre de la prédication, avec des accents plus pratiques à partir de la fin du VI e siècle .
  • Or, mentionner tel saint dans un testament, telle vita dans une collection canonique ou un traité de théologie revient à utiliser l'hagiographie comme une source fiable et pertinente, capable d'accroître la valeur probatoire du document initial, où le discours hagiographique s'insère .
  • L'effet de réel de l'hagiographie, souligné surtout par A. Lestremeau à propos des sources anglo-saxonnes Les hagiographes sont des maîtres en communication .
  • La transposition de l'hagiographie dans les actes de la pratique, et réciproquement, reste limitée à quelques cas mérovingiens de donation (S. Joye) .
Loading...

Loading Preview

Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.