Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Images re-vues
Le Magasin du XIXe siècle, 2023
Si 2023 a marqué le retour du sarcophage de Ramsès II en France, à l’occasion d’une grande exposition parisienne, force est de constater que cet élan « égyptomaniaque » a été initié dès l’année précédente. En effet, 2022 a été riche des célébrations du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens par Champollion, qui ont donné lieu à de multiples événements tels le déroulement d’expositions, de colloques, et la diffusion de plusieurs documentaires. L’offre culturelle a été pléthorique, en France comme à l’étranger, et ce maelstrom de manifestations stimulantes, autant pour le béotien de l’ancienne écriture des Égyptiens que pour l’apprenti déchiffreur de cartouches de pharaons, souligne une nouvelle fois les liens puissants entre la France et l’Égypte, et l’admiration de nos concitoyens pour la figure attachante de Jean-François Champollion. (...)
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2017
* Cet article reprend et développe quelques-uns des thèmes présentés dans deux conférences données à Paris, l'une au séminaire «Liens personnels, liens familiaux et relations entre cités aux époques hellénistique et impériale» (AnHiMA, Programme « Diktynna », Paris, 09/X/2015), l'autre au séminaire «Les réseaux : mode d'emploi» (AOROC, ENS, 31/III/2016). Nous sommes très reconnaissante à notre amie et collègue Karine Karila-Cohen (Université de Rennes 2) pour les fructueuses discussions autour de la notion de « réseau égocentré » et du classement des contacts d'Arcésilas. Nos remerciements vont également aux experts pour leurs précieuses remarques. Les vues exposées ici n'engagent bien entendu que leur auteur.
In Baglione Gabrielle (dir.), Australie-Le Havre. L’intimité d’un lien (1801-2021). Le Havre : Museum d’histoire naturelle du Havre, pp. 221-226., 2021
Par son ambitieuse politique d'acquisitions d'oeuvres récentes et de commandes de pièces majeures, le Museum d'histoire naturelle du Havre participe à la reconnaissance internationale d'un mouvement artistique australien unique. C'est en 2009 que fut organisé le premier d'une longue série d'ateliers d'art des ghostnets.
Orbis Litterarum, 2021
Le poème va vers l'inconnu de l'autre. Il veut connaître, savoir, se mettre à la disposition de. […] Le poème est parole-rencontre. -Dotoli (2017, 15), « Préface. La poésie écoute-habite ».
Sequences La Revue De Cinema, 1996
XYZ. La revue de la nouvelle, 1988
On Ariosto's biographies edited during the XVIth Century and written by Simone Fornari, Giovan Battista Pigna, Girolamo Garofalo
Cahiers de géographie du Québec, 2000
Les auteurs reprennent, dans l'oeuvre de Blanchard, les chapitres sur les Cantons-de-l'Est et en font la mise à jour. La physiographie de même que l'évolution glaciaire et post-glaciaire du milieu physique sont dorénavant mieux connues. L'agriculture se caractérise par l'élevage et la production laitière, le bois demeurant une activité…
2017
La commune d’Estrées envisage la construction d’un parking, sur une surface de 595 m2, rue des Câtillons. La Communauté d’agglomération du Douaisis a procédé à un diagnostic archéologique sur la parcelle concernée du 7 au 13 août 2013. Deux tranchées linéaires larges de 2 m et une petite fenêtre ont été ouvertes. L’ensemble représente une surface décapée de 118 m2, soit 20 % de la surface prescrite. Ce diagnostic a mis en évidence 37 unités d’enregistrement (UE). Ces vestiges se répartissent ..
Port Acadie: Revue interdisciplinaire en études acadiennes, 2008
Résumé Attestée en France dès la fin du xive siècle, au moment du changement d’année, la quête d’(o)guilaneu ou (a)guiloneu a très tôt induit une interprétation fantaisiste par « au gui l’an neuf », en référence au cri supposé des druides cueillant le gui à l’aide de leur serpe d’or. Dès le début du xviiie siècle, certains avaient pourtant sans doute vu juste en interprétant le cri des quêteurs (eginane en breton) comme un dérivé du mot egin, germe, bien attesté dans différentes langues celtiques. Cette origine « celtique » pourrait trouver confirmation dans le fait qu’une quête du même type, et sous des appellatifs qui paraissent bien appartenir à une même famille linguistique, a existé sur toute la façade ouest de l’Europe, de l’Écosse au nord jusqu’à l’Espagne au sud. En Espagne, les mots Aguinaldo ou Aguilando désignent encore les étrennes et, en Écosse, Hogmanay a parfois pris la forme d’un grand événement festif pour le nouvel an. En France, cependant, on ne trouve plus guère ...
2019
Parmi les archives non encore inventoriées du fonds Gustave Ruhl conservé à la bibliothèque de l’Université, cinq cahiers manuscrits intitulés : Inventaire de Monuments, Objets d’Art, Tombes, Épitaphes, Blasons, Etc. se trouvant dans la Province de Liège. Par Gustave Ruhl-Hauzeur membre correspondant de la Commission Royale des monuments sont restés jusqu’à ce jour inédits. Cette contribution propose une première approche de ces cahiers dont la richesse documentaire reste encore à exploiter.
L’Antiquité à la BnF, 2024
28/08/2024 Vanessa Desclaux Dans la série "Pressé d'Antique", retrouvez les bons mots, anecdotes insolites et dessins humoristiques où les découvertes, savants et idées reçues sont moqués dans une presse déchaînée… L'Antiquité à la BnF retranscrit pour vous les pépites numérisées sur Gallica & Retronews.
Préparation du Camp de Vaumarcus, 2021
Comment comprendre le concept de "vie éternelle" quand la mort rôde autour de nous. Il y a des expériences faites par les vivants de tous les temps qui sont peut-être significatives d'une réalité qui nous échappe encore. La vie depuis le Big Bang se transmet d'année en années, de siècles en siècles, des plantes aux arbres, des cellules aux animaux, et nous transmettons lADN de nos ancêtres à nos descendants. Est-ce cela l'éternité de la vie ? La bible nous en dit peut-être plus que nous l'avions cru,
Voix et Images, 1978
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Liberte, 1997
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Connaître, Cahiers de l’Association Foi et Culture scientifique, 2018
En 1947, Maritain fit paraître une synthèse de plusieurs essais écrits durant son séjour aux Etats-Unis dans le but de justifier et résumer le choix d’une philosophie thomiste située au-delà de questions non résolues par Bergson et par le bergsonisme. De Bergson à Thomas d’Aquin qui nous paraît refléter avec suffisamment de recul la démarche de Maritain. L’étude critique qu’il proposait dès 1913, La Philosophie bergsonienne nous semble plus ardue à lire aujourd’hui, dans la mesure où elle rend compte de façon assez tranchée du divorce intellectuel du jeune philosophe Maritain vis-à-vis de la philosophie de Bergson, qui avait constitué jusqu’alors l’essentiel de sa formation (nous utilisons la deuxième édition, revue et plus nuancée, datant de 1930). L’intérêt de ces textes est de mettre en valeur les questions de Maritain et les divergences avec Bergson, portant sur la durée et l’évolution d’une part, les apports des sciences à la vie intellectuelle et spirituelle, le sens d’une recherche de vérité et de l’expérience mystique, d’autre part.
Textyles, 2015
Les trois constituent le noyau dur de la rédaction. Voir goyen de heusch (Serge), 7 Arts : Bruxelles 1922-1929, un front de jeunesse pour la révolution artistique, Bruxelles, ministère de la Culture française, 1976. Si l'article se focalise sur le tandem des frères Bourgeois, l'étude de la igure de Pierre-Louis Flouquet, qui va se professionnaliser dans la critique artistique pour d'autres revues, apporterait un éclairage complémentaire.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.