Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2019, Recherches qualitatives
…
20 pages
1 file
Il y a trente ans, lors de la fondation de la revue Recherches qualitatives, alors appelée Revue de l'Association pour la recherche qualitative, le champ de l'analyse qualitative, bien que sur la voie d'une reconnaissance et d'une formalisation aux États-Unis, faisait l'objet de peu de publications en anglais et restait pratiquement invisible dans le monde francophone. Le présent article trace quelques grands moments et aspects de son développement au cours des trente dernières années à partir de propos ramassés sous forme d'entretien par/avec l'auteur. Mots clés DÉVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE, ANALYSE QUALITATIVE, ÉVOLUTION HISTORIQUE Il s'agit en fait d'un heureux hasard de circonstances. On m'a confié en 1989 la responsabilité de créer dans ma faculté un cours aux études supérieures entièrement consacré à l'analyse qualitative. J'ai depuis donné ce cours pratiquement chaque année. Pour moi, ce numéro de la revue Recherches qualitatives portant sur les années 1989-2019 est donc particulièrement significatif. Vous dites que ce fut par hasard… Rétrospectivement, je suis très heureux d'avoir pu oeuvrer pour le développement de ce champ théorique et pratique, mais en effet je ne me destinais pas au départ à une
Recherches qualitatives, 2019
Tous droits réservés © Association pour la recherche qualitative (ARQ), 2019 Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2020
Depuis 2000, quatre chercheurs, Nonna Mayer, Guy Michelat, Vincent Tiberj et Tommaso Vitale, rejoints cette année par Yuma Ando, contribuent, par leur expertise solide et reconnue sur ces questions, aux rapports de la CNCDH. La qualité de leurs analyses et de leur recherche soutient et nourrit le regard de la CNCDH, dans un dialogue riche, étroit et ancien. Nonna Mayer, directrice de recherche émérite du CNRS au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po, a présidé l'Association française de science politique de 2005 à 2016. Elle dirige la collection « Contester » aux Presses de Sciences Po, consacrée aux transformations des répertoires d'action collective. Ses champs de recherches sont la sociologie des comportements politiques, le racisme et l'antisémitisme, l'extrémisme de droite, et l'impact politique des inégalités et de la précarité sociale. Guy Michelat, directeur de recherche émérite du CNRS, au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), a axé ses recherches sur les relations entre attitudes et comportements politiques et religieux, sur l'univers des croyances, les représentations de la laïcité, le racisme et l'antisémitisme.
Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2018
Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin. Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2018-5-page-917.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Revue internationale de politique comparée, 2004
Education Permanente, 2022
Dans le domaine de l'éducation comme dans celui de la santé, et plus généralement comme pour tout ce qui concerne les politiques publiques, les indicateurs quantitatifs tiennent le haut du pavé. Le registre de la preuve légitime repose essentiellement sur des statistiques, des sondages, des taux, des seuils, des données chiffrées et agrégées. Et pourtant, beaucoup d'éléments importants, décisifs pour comprendre les processus à l'oeuvre (et plus encore pour améliorer la qualité des services fournis), ne sont pas accessibles par ces procédés. Recueillir le point de vue et le vécu des acteurs concernés, observer leurs interactions in situ, analyser les routines ou déchiffrer les tensions, tout cela implique le recours aux méthodes qualitatives, dont le modèle classique est l'enquête prolongée de type ethnographique. L'enquête qualitative implique que le chercheur produise lui-même ses données grâce à son insertion ou son immersion personnelle dans un ou plusieurs sites (une classe, une école, une cour de récréation, une salle des professeurs, une inspection académique, une association de parents d'élèves, le ministère ou l'un de ses services...), dans des situations « naturelles » (autrement dit habituelles pour ses interlocuteurs, comme une conversation, et non pas artificielles, comme l'administration d'un questionnaire), au plus près du quotidien, au coeur des contextes locaux dans lesquelles les politiques éducatives prennent place et où elles sont soumises aux réactions, adaptations et contournements des acteurs concernés. Les écarts entre une politique éducative (il peut s'agir aussi bien d'un nouveau programme ou d'un nouveau protocole que d'une réforme des examens ou des rythmes scolaires) telle qu'elle est conçue et mise en dispositifs et en instruments par des experts, des politiques et des cadres supérieurs, et ce qu'elle devient « pour de vrai », là où elle est appliquée, une fois qu'elle est passée par ce qu'en ont fait les enseignants, les élèves, les parents, les syndicats, sont toujours importants
Gradhiva, 2016
Gradhiva-Pouvez-vous revenir sur la création de Gradhiva ? Jean Jamin-Gradhiva ? Ça s'est fait au Totem. Le Totem était le bistrot du musée de l'Homme, au rez-de-chaussée, côté jardins du Trocadéro. Michel Leiris et moi, depuis 1977, nous nous y rencontrions tous les matins pour prendre force tasses de café et de décaféiné, y réinventions le monde autant que l'ethnologie, parlions littérature, opéra, jazz et politique ou, simplement, météo, cuisine et vins i ns. C'est donc là que Leiris et moi nous avons lancé l'idée d'une revue et on s'est dit, comme ça, comme on abat une carte : « Pourquoi pas l'appeler Gradiva ? » Il connaissait Gradiva parce que c'était devenu une sorte d'égérie surréaliste. André Breton possédait une petite galerie à la i n des années 1930, rue de Seine (VI e), qui s'appelait « Gradiva » et il avait fait dessiner la porte de cette galerie par Marcel Duchamp. En 1939, André Masson, un des proches amis de Leiris (et même son mentor), avait peint un tableau intitulé Gradiva, d'inspiration encore très surréaliste, alors qu'il avait quitté le mouvement avec fracas en 1929 (fi g. 7). Et puis il y eut surtout Freud et son fameux essai sur la Gradiva de Wilhelm Jensen 2. Mais Leiris et moi on s'est dit que, nonobstant l'attirance du nom, sa symbolique (« celle qui avance »), son imaginaire, son emprise, sa chronique, il fallait justii er ce titre-Gradiva-pour qu'il puisse s'appliquer à une revue d'anthropologie et non de littérature, de musique ou d'histoire de l'art. Et c'est là que nous est venue l'idée de chercher un acronyme qui, j'avoue, nous demanda pas mal d'efforts, mais sans que, avec le temps, il apparaisse tiré par les cheveux puisqu'il fonctionne encore (même si, pour ses lecteurs actuels, le sens s'est quelque peu perdu) : Groupe de recherche et d'analyse documentaire sur l'histoire et les variations de l'anthropologie. Un H avait donc été introduit. Et le coup de génie de Jean-Michel Place, qui a été un remarquable éditeur fi g. 1 Gradhiva n° 1, vignette de couverture dessinée par l'artiste-peintre Michel Canteloup, septembre 1986. Vitrine consacrée aux travaux de Michel Leiris au musée de L'Homme, exposition Leiris & Co.
Recherches qualitatives, 2018
des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998.
Recherches qualitatives, 2016
L'analyse qualitative des données d'une enquête occupe une place névralgique dans l'ensemble du processus de la recherche. Historiquement, ces processus ont pourtant été les derniers à être décrits avec un peu de précision dans les comptes-rendus d'enquête ou les ouvrages méthodologiques. Dans ce contexte, le présent article se propose d'examiner, pas à pas, le déroulé des opérations analytiques d'une enquête qualitative ayant été effectuée au coeur de la première année de la maîtrise (volet portfolio) en enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Recherches qualitatives, 2006
Revue internationale de politique comparée, 2014
Anthropologie & développement, 2021
Recherches qualitatives, 2018
Nouvelles perspectives en sciences sociales, 2007
Histoire de la recherche contemporaine, 2019
Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture, 2017
Recherches sociographiques, 2011
Recherches qualitatives, 23, 3-13., 2003
Devenir chercheur, 2000
Revue d'économie industrielle