Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
lieuxdits
La revue lieuxdits Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (Loci) Univesrité catholique de Louvain (UCLouvain).
Philopsis : Revue numérique http://www.philopsis.fr Les articles publiés sur Philopsis sont protégés par le droit d'auteur. Toute reproduction intégrale ou partielle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès des éditeurs et des auteurs. Vous pouvez citer librement cet article en en mentionnant l'auteur et la provenance.
Francia, 2022
Ce recueil de contributions paraît chez Brill dans une collection dont le titre éclaire la thématique d'ensemble: »Émergence de l'histoire naturelle«. Il ne s'agit pas ici d'une synthèse mais plutôt d'une déambulation au sein d'un très vaste domaine d'étude, rythmée par des pauses, comme autant de points de vue panoramiques sur des paysages et des territoires en cours d'appropriation. Elle est structurée en trois parties pour un total de onze contributions. L'introduction rappelle que l'ouvrage s'inscrit à la fois dans le prolongement d'une rencontre scientifique consacrée à l'université de Bern en septembre 2017 à »Mapping the Territory: Exploring People and Nature, 1700 until 1830« et d'un projet de recherche intitulé »Cultures naturalistes. Principaux acteurs, réseaux et lieux d'échanges savants des temps modernes« (2013-2017). Les éditrices ont véritablement mené un travail collectif, puisque Sarah Baumgartner et Meike Knittel ont rédigé leur recherche doctorale sous la direction de Simona Boscani Leoni pendant cette période. Leur introduction brosse un panorama historiographique assez complet de la recherche en histoire des savoirs naturalistes, de leur transmission et de leur réception, accompagné d'une bibliographie sélective.
Les systèmes pair-à-pair permettent de concevoir des réseaux de très grande taille à forte disponibilité et à faible coût. En reposant sur un grand nombre de pairs non fiables (de simples PC d'utilisateurs), les réseaux pair-à-pair atteignent une haute disponibilité grâce à des mécanismes de réplication.
in Dictionnaire des Philosophes Antiques, ‘publié sous la direction de Richard Goulet’, CNRS Éditions, vol. 2, Paris, 1974, p. 649-715., 1974
2013
Première année de prospection des lépidoptères nocturnes de la réserve naturelle du Marais d'Yves (17)
Fabre Éric et Olivier Sylvain, 2012. « Franchir la marge : entre outfield et infield. Le cas du genêt et de la lavande dans le Midi de la France (XVIIIe-XXe siècle) ». Revue du Nord, n° hors série, collection Art et Histoire n°18, p. 31-38.
Communication
La question de l'analyse des technologies de communication n'est certes plus tout à fait nouvelle, certains concepts sont là pour nous le rappeler. La notion d'« architexte » fait partie de cet arsenal conceptuel qui vise à interroger la manière dont sont déléguées à des supports d'inscription des modalités d'écrire (et ainsi participer de la fabrique des « écrits d'écran ») et des façons d'agir. Si cette notion a tout d'abord été travaillée dans le milieu générique du système d'exploitation ou du multimédia (Jeanneret et Souchier, 1999), puis dans d'autres domaines comme celui des dispositifs d'écriture radiophonique (Patrin-Leclère et al., 2007), en 2014 il nous a semblé intéressant de la réinvestir à partir d'une focale plus particulière qui est celle des dynamiques organisationnelles. C'est en suivant cette idée que nous avons organisé une Journée d'étude et de recherche du groupe Org&Co au Centre d'Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP), Laboratoire de l'Université de Toulouse 3. En amont de cette séance, nous avions alors réalisé un entretien avec Yves Jeanneret 1 (l'un des enseignants-chercheurs qui a mis au travail ce concept), afin d'élaborer une vidéo introductive de la journée. Le texte qui suit est constitué d'une sélection de passages de cette interview 2 , réalisé par Isabelle Bazet, Florian Hémont et Anne Mayère. La forme retranscrite ici retient volontairement un format d'expression orale, avec sa vivacité, ses cheminements, ses mises en lien en situation. L'objectif de cet entretien est de revenir sur la genèse de cette notion ainsi que sur ses intérêts heuristiques, tout en pointant les éléments qui nous ont semblé les plus pertinents en rapport aux questionnements actuels dans le champ de la communication organisationnelle. Le cheminement retenu nous conduit à aborder la circulation des objets, à envisager des formes d'inscription tels des plastigrammes, puis, dans un contexte de mise à l'écriture, à étayer l'idée d'une industrialisation des architextes. Merci d'être venus me rencontrer. Je suis ravi qu'on puisse discuter de ces questions, même si ce n'est pas un mystère que les questions Entretien avec Yves Jeanneret Communication, vol. 34/2 | 2017 Intervieweur. Nous avons proposé de poser une focale particulière sur la notion d'architexte. Pourriez-vous nous préciser, à grands traits, dans quel contexte cette notion a été élaborée, sur quels objets ? YJ. Il y a un contexte général qui effectivement renvoie à ce que je viens de dire.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.