Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Les remarques qui suivent s'inscrivent dans une approche linguistique de l'argumentation, mais ne concernent pas les discours argumentatifs proprement dits. Ce que je me suis proposé ici est de jeter un regard sur une catégorie de petites séquences argumentatives, celles, notamment, qui ne se montrent pas comme telles et qui effectuent un travail explicite des locuteurs sur leur mémoire discursive. Plus précisément, je m'intéresserai ici d'un côté à la structure de ce type particulier de parcours discursifs, parenthétiques par excellence, ainsi qu'aux marqueurs qui en indiquent les frontières. Par rappot aux autres type de séquences argumentatives, construisant leurs arguments sur des données objectives, subjectives, interpersonnelles, interdiscursives, etc. du discours, celles-ci les "puisent" dans le fonds des connaissances communes des interlocuteurs. On verra que ce travail montré sur les présupposés du discours, travail par excellence de l'arrière-plan, a très souvent une pertinence argumentative.
Langages, 2001
This paper, developed within the frame of dynamic semantics combined with the precisification principle, proposes a new distinction between polysemy and vagueness. According to this distinction, a polysemous word is underspecified in relation to a set of lexicalized precisifications, whereas a vague word is underspecified in relation to a set of precisifications which are not lexicalized. It is also proposed that, notwithstanding the independence of denotative and argumentative levels, neither of these levels can be bypassed in the semantic representation. Key words: Dynamic semantics, Precisification, Underspecified, Denotative level.
2006
Alves, A. (2006) 'Discours argumentatif et valeurs sociales', texte présenté au Séminaire de recherche des étudiants de post-graduation, dans le cadre du programme Erasmus, à l'Université Catholique de Louvain, en Mai. Résumé Discours Argumentatif et Valeurs Sociales, à partir de O. Ducrot La recherche en communication sociale a prêté, depuis son début, un grand intérêt à l'étude des messages, ce qui apparaît particulièrement évident dans le large recours fait aux méthodes et techniques de l' "analyse de contenu" tel que, notamment, Berelson l'a établi. La pertinence scientifique aussi bien que la relevance sociale des recherches conduites avec l'appui de ces techniques ne nous semblent pas compromises du fait des reconnues limitations d'ordre théorique et méthodologique de l'analyse du contenu "objective" et quantitative. C'est pourquoi et en partageant, d'une certaine façon, les objectifs de telles recherches, nous croyons que des éléments de théorie sémantique proposés par O. Ducrot sont à même de nous fournir des outils d'analyse adéquats pour relever dans les messages ou discours courants de l'interaction sociale, voire des media, des aspects relevants, comme par exemple, des valeurs sociales intégrant la culture, l'idéologie ou les mentalités de la société concernée. Nous nous limiterons ici à la présentation de la théorie argumentative de Ducrot en suivant le pas suivants : 1) Conception du sens, du discours et termes adoptés ; 2) Nature argumentative du sens, au niveau de la langue et au niveau du discours, notamment au niveau des « topoi » ou principes argumentatives ; 3) lien entre les « topoi » et les valeurs sociales. Apport de Ducrot, parmi autres auteurs de l'actualité, au renouveau de la rhétorique et de l'argumentation.
Ce texte propose une réflexion sur la valeur et les limites de certaines théorisations de l'argumentation"'. Tout en prenant en considération l'importance des approches qui voient dans l'argumentativité le tissu même du discours, nous suggérons que, du point de vue de l'adéquation descriptive"', l'analyse argumentative doit se concentrer sur les situations d'interaction où une opposition entre discours reste claire. Cela signifie que les arguments doivent être considérés dans le cadre d'une tension critique entre discours et que l'étude des argumentations est l'analyse dont l'opposition se construit par les différents tours de parole sur le sujet en question. 105 Grácio, R. A., «Du discours argumenté à l'interactionargumentative» in M. M.ª Carrilho (Coord.), La Rhétorique, Col. Les Essentiels d'Hermès (dirigida por Dominique Wolton), CNRS Éditions, Paris, 2012, p. 105-121. ISBN: 978-2-271-07510-9 La rhétorique
SHS Web of Conferences
Cette étude souhaite contribuer à la compréhension des mécanismes discursifs à travers lesquels se construit et se diffuse dans l’espace discursif public le discours de la mémoire des deux conflits mondiaux du XXe siècle. Notre corpus est constitué de 10 guides touristiques de mémoire publiés en France à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale (Michelin, Routard, Petit Futé).
Semen, 2021
Le raisonnement donné en partage : schèmes argumentatifs et matérialité discursive https://journals.openedition.org/semen/16170?lang=en 1/14 Semen Revue de sémio-linguistique des textes et discours 50/1 | 2021 : Sources, itinéraires et prolongements Le raisonnement donné en partage : schèmes argumentatifs et matérialité discursive R A
1992
Cohésion disCursive en situation de Controverse restreinte : à propos d'argumentations en milieu scolaire Khadiyatoulah Fall, Fernand lapointe et GeorGes viGnaux L'analyse a porté ici sur un corpus de textes produits en situation scolaire et composant argumentations et contre-argumentations. L'objectif de la recherche était d'observer et de caractériser, dans un premier temps, les types d'organisateurs textuels employés dans une situation de controverse restreinte. Dans un second temps, l'analyse s'est centrée sur les modes généraux de la construction discursive au double plan de la genèse cognitive du texte et des articulations stratégiques visant à l'élaboration de représentations déterminées : opérations énonciatives et discursives, mises en relations sémantiques et logiques.
2008
Imprimé en Belgique Les contributions de ce recueil sont issues d'un travail coordonné par Emmanuelle Danblon au cours de l'année 2005-2006, lequel a donné lieu à un séminaire de recherches interdisciplinaire et interuniversitaire, ainsi qu'au colloque « Argumentation et Narration » qui s'est tenu à l'Université libre de Bruxelles les 6 et 7 mars 2006.
Acta Romanica, 2018
La notion du topique et de la topicalité se fonde chez Lambrecht (1994) notamment sur l’accessibilité pragmatique des référents topiques, elle-même étroitement liée à l’effort cognitif que nécessite l’interprétation d’un référent discursif. Cet effort cognitif ou coût d’activation (Chafe 1994) est donc en rapport avec le statut d’activation des référents. Les statuts d’activation (actif, semi-actif, inactif) sont décrits par Chafe (1994) en termes de « conscience » : un référent actif est ainsi « au centre de la conscience » (focus of consciousness) d’une personne. La « conscience » est comparée à la perception visuelle : la vision fovéale au focus de la conscience, et la vision périphérique à la périphérie de la conscience. Au cours d’une conversation, le « focus » de la conscience ne cesse de changer, même si, bien entendu, ces « focus » ne sont pas des idées sans rapport entre elles. Un nouveau « focus » est donc lié au précédent et anticipe le suivant. La conscience, tout comme la perception visuelle, est ainsi toujours en mouvement, et ces changements de la conscience sont reflétés dans le langage. Les locuteurs mettent en place diverses stratégies pour exprimer le changement de ce qui est au centre de leur attention – ainsi que pour interpréter et comprendre ce dont parle leur interlocuteur. Dans notre article, nous présentons l’analyse d’une séquence de 3 minutes d’un dialogue spontané afin d’observer quelles stratégies prosodiques et syntaxiques sont mises en œuvre dans le flux de parole pour exprimer et comprendre le développement des pensées et les changements constants de « focus » de l’attention.
Repères Le discours argumentatif exprime une opinion, un jugement qui prend souvent la forme d'éloge ou du blâme, cherche à prouver une idée, à convaincre, à séduire à l'aide d'arguments qui peuvent être illustrés d'exemples. Il explicite quand il expose des thèses claires, fondées sur le raisonnement de la démonstration. Il est implicite quand il essaie de convaincre sur un mode indirect et allusif. 1. Les marques du discours argumentatif a. un vocabulaire abstrait et concret Le discours argumentatif développe des idées, présente des notions au moyen d'un vocabulaire abstrait. Lorsque L'argumentation s'appuie sur des exemples, elle utilise des termes concrets qui ancrent la théorie dans la réalité des faits. Ce double vocabulaire crée des oppositions à valeur argumentative. ▪ Demandez à un crapaud ce que c'est que le beau, le grand beau, le to Kalon. Il vous répondra que c'est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun Voltaire, Dictionnaire philosophique, « L'idée du beau » ➢ Voltaire montre que l'idée du beau est relative. Pour exposer sa thèse, il s'appuie sur un vocabulaire abstrait (« Le beau, le grand beau ») qui contraste avec un vocabulaire descriptif très concret. b. des champs lexicaux précis L'argumentation s'appuie sur des champs lexicaux bien délimités ainsi que sur un vocabulaire appréciatif ou dépréciatif qui a tendance à enfermer le lecteur dans les vues du locuteur. ▪ Le front le plus pur, le plus blanc, surmontait son visage d'un ovale parfait ; une frange de cils, tellement longs qu'ils frisaient un peu, voilait à demi ses grands yeux bleus. Le duvet de la première jeunesse veloutait ses joues rondes et vermeilles. Eugène Sue, les Mystères de Paris ➢ Le champ lexical de la beauté domine dans ce portrait élogieux. En multipliant les termes appréciatifs, le narrateur cherche à faire partager au lecteur la sympathie que lui inspire son personnage. c. des liens logiques forts Les connecteurs logiques soulignent la pensée et structurent la progression du raisonnement. Ils explicitent la démarche intellectuelle du locuteur en faisant apparaitre des liens de cause à effet, des oppositions, etc.
Studii de lingvistică, 2019
The temporal dimension is insufficiently taken into account by current work in argumentation studies, though it may contribute centrally to the construction of the meaning and to the understanding of the argumentative orientation of certain discourses. This article proposes to examine some of the processes by which argumentative discourse is given a temporal dimension, and to identify the functions such a dimension assumes. The reflection will be based on a case study: the speeches of politicians issued from the "New Right" in Argentina-and in particular, speeches by its main representative, Mauricio Macri. Résumé : La dimension temporelle de l'argumentation est insuffisamment prise en compte par les travaux actuels. Elle contribue pourtant parfois centralement à la construction du sens et à la compréhension de l'orientation argumentative des discours. Cet article propose d'explorer quelques-uns des procédés par lesquels le discours argumentatif s'inscrit dans une temporalité, et d'identifier les fonctions assumées par la dimension temporelle de ces discours. L'étude sera menée sur les discours de la « Nouvelle droite » en Argentine-et plus particulièrement, de son principal représentant, Mauricio Macri. Mots-clés : discours politique, temporalité, Argentine, argumentation, éthos. Rezumat: Dimensiunea temporală a argumentării este insuficient abordată în studiile actuale. Totuși aceasta contribuie uneori în mod decisiv la construcția sensului și la înțelegerea orientării argumentative a discursurilor. Articolul de față își propune explorarea unor procedee prin care discursul argumentativ se înscrie într-o temporalitate, precum și identificarea funcțiilor asumate de dimensiunea temporală a acestor discursuri. Analiza are drept obiect discursurile mișcării "Noua dreaptă" din Argentina și, în special, ale principalului reprezentant al acesteia, Mauricio Macri.
Argumentation et analyse du discours, 2012
Ce document a été généré automatiquement le 23 septembre 2019. Argumentation & analyse du discours est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 International. Faut-il intégrer l'argumentation dans l'analyse du discours ? Problématiques et enjeux Should Argumentation be Integrated into Discourse Analysis? Ruth Amossy Faut-il intégrer l'argumentation dans l'analyse du discours ? Problématiques ... Argumentation et Analyse du Discours, 9 | 2012 Faut-il intégrer l'argumentation dans l'analyse du discours ? Problématiques ... Argumentation et Analyse du Discours, 9 | 2012 Faut-il intégrer l'argumentation dans l'analyse du discours ? Problématiques ...
Revue philosophique de Louvain, 1997
Les travaux qui tentent d'unir la réflexion sur la rhétorique et la théorie des actes de langage sont à ce jour très peu nombreux. Certes, les recherches importantes et novatrices de l'École d'Amsterdam de l'argumentation ont permis de dégager certaines pistes, en montrant par exemple comment le fait même d'argumenter pouvait être traduit comme un macro-acte de langage 1 . Cependant, aucune tentative de synthèse n'a été conduite malgré les liens évidents qui semblent unir les deux perspectives, en particulier quant à leur approche résolument actionnelle du langage. Cet article 2 tente de combler ce vide théorique en proposant un modèle sémiotique de la dimension perlocutoire des actes de langage. Pour ce faire, nous partons de l'hypothèse qu'il est possible d'analyser tous les actes (actes physiques ou actes de langage) comme des transformations d'état qui médiatisent des objets (respectivement physiques ou discursifs) entre des agents et des patients. La rhétorique devient dès lors une stratégie qui consiste à faire accepter des objets discursifs en créant de nouvelles médiations avec des objets préalablement valorisés ou dévalorisés, mobilisant ainsi le «vouloir faire» de l'auditoire. Après avoir rapidement présenté, à la lumière de notre modèle transformationnel, la réinterprétation sémiotique des actes de langage, nous tenterons donc de démontrer que les transformations perlocutoires peuvent s'actualiser sous une forme rhétorique dont nous proposerons un modèle explicatif.
… Y LITERATURA FRANCESAS (02149850)-2003, n …, 2003
Nous nous proposons dans le cadre de cet article de réfléchir sur le fonctionnement de car et de qui comme introducteurs de justifications véhiculant un discours rapporté (désormais DR). Il s'agit de s'interroger sur leur triple emploi en tant que "mots de liaison" (statut syntaxique), marques de l'argumentation (statut sémantique) et signes d'actualisation du discours cité (statut énonciatif). Nous étudierons par ricochet les différentes formes du DR qui sont susceptibles de se superposer à l'argumentation, ainsi que le rôle du DR lui-même dans la construction de l'argumentation.
Argumentation et analyse du discours, 2015
Ce travail a été effectué dans le cadre d'un projet de recherche sur « La délégitimation d'Israël : les usages politiques et rhétoriques d'une formule en France » (projet 186/12,
Littératures classiques, 2005
Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin. © Armand Colin. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Romanica Wratislaviensia, 2020
langues étrangères aux niveaux C1/C2 du CECR 1 dans le cadre de l'activité de réception orale. Le choix des niveaux avancés mérite une attention du fait qu'il s'inscrit dans un terrain relativement peu fréquenté par les didacticiens des langues étrangères (désormais : LE), et plus précisément du français langue étrangère (FLE), du fait de la rareté des groupes d'apprenants. Néanmoins, quelque peu nombreux qu'ils soient, les étudiants des philologies françaises, les élèves des classes bilingues et les (futurs) professionnels des lettres ayant acquis un haut degré de compétence en français, demandent une didactique sans cesse renouvelée et faisant face aux défis d'un monde en constante mutation. L'une des compétences hautement requises à un stade avancé d'apprentissage, auprès d'un public (potentiellement) élitiste, est « l'appréhension fine et critique du discours argumentatif » 2 , dont le discours médiatique, devenu un vrai dédale de sens/contre-sens/faux sens, espèce de sable mouvant pour le public d'aujourd'hui, ballotté en permanence entre information et désinformation. L'appropriation des stratégies d'écoute dépassant le cadre habituel de la reconstruction des (sens des) énoncés est une véritable obligation pour les citoyens des pays démocratiques, car leur maîtrise est en train de devenir un instrument de pouvoir social. En cernant l'interprétation de sens en tant que compétence plurielle, hétérogène, tributaire du contexte social de sa production et notamment du genre du discours, l'objectif de l'ouvrage est de fournir, comme l'indique le titre, un cadre rhétorique et générique, susceptible d'être réinvesti dans la dimension pédagogique, des compétences interprétatives des débats radiodiffusés 3 .
Argumentation et analyse du discours, 2018
Ce document a été généré automatiquement le 23 septembre 2019. Argumentation & analyse du discours est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution -Pas d'Utilisation Commerciale -Pas de Modification 4.0 International. et de l'autre une orientation des façons de penser et de voir, de questionner et de problématiser, qui ne s'effectue pas par la voie du raisonnement formel. Avant d'engager plus avant la réflexion, précisons la nature de ces deux options. Les théories de l'argumentation restreinte se focalisent sur le logos, y voyant avant tout un partage de la raison effectué sur la base d'arguments logiquement valides menant de prémisses partagées à une position présentée comme vraie, ou tout au moins comme raisonnable. Même si elles sont très diverses, les théories de l'argumentation qui relèvent de cette approche mettent l'accent sur (1) le raisonnement (2) en situation de communication (3) concernant une question controversée (4) menant à une thèse (5) ayant recours à des procédures argumentatives formalisables. Sans doute peuvent-elles faire place au pathos -comme le montrent bien les travaux de Plantin (2011) ou de Micheli (2010] -, mais l'existence de l'argumentation dépend du logos qui en constitue l'ossature. La notion de dimension argumentative a été au contraire avancée pour penser des formes d'argumentation alternatives qui dépassent les formes canoniques. En se penchant sur l'éloge funèbre (et donc l'épidictique), le témoignage, la description, les textes dits d'information, la conversation familière, la lettre, le récit littéraire, et bien d'autres, elle montre qu'ils argumentent à leur façon. Ils le font dans le sens où ils tentent de faire partager des opinions, des vues, des questionnements, à travers des procédures discursives qui ne sont pas des arguments en forme.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.