Academia.eduAcademia.edu

Daguerre, Un Prométhée chrétien

Key takeaways

  • Double résistance opposée à la puissance divine, le prométhéisme de Daguerre consistait donc autant dans le vol de la lumière divine que dans la limite qu'il imposait à ses effets destructeurs.
  • L'Europe de Daguerre était en effet ce territoire soumis à une rechristianisation intensive, où les liens dissous d'une religion moribonde se trouvaient maintenant comme retissés dans la matière et portés de leur état primitif, magique ou spirituel, à un état nouveau de concrétude technique.
  • Mais il faudra à l'Église plus d'un siècle après l'invention de Daguerre, pour reconnaître que les " moyens de communication sociale ", c'est-à-dire les médias, loin d'être toujours en conflit avec celui qu'elle nomme " l'unique Médiateur ", pouvaient au contraire apporter " une importante contribution [...] à l'extension et à l'affermissement du royaume de Dieu ".
  • Lorsque Jules Janin nommait " gravure universelle 24 " cette écriture du soleil qu'était l'héliographie, il signifiait bien que le concept d'universalité, [p. 56] après s'être déplacé du soleil à la lumière qui appartenait alors, comme l'électricité, à l'ensemble des " fluides universels " s'appliquait désormais à la technique qui permettait, au moins virtuellement, de conserver et reproduire l'empreinte de tout ce qui était touché par la lumière naturelle du monde.
  • La photographie construisait peu à peu son Église aux dimensions du monde pour n'en faire qu'un seul grand corps intégralement visible, accomplissant la mission même du christianisme que rappellerait Vatican II : " L'unique Médiateur, le Christ, a établi sur cette terre son Église sainte [...] comme un organisme visible, [...] en vue de la croissance du corps . "