Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2005
A la suite d’un commentaire elogieux sur le spectacle du Diorama, La Vallee de Goldau, on peut lire dans le Journal des artistes du 27 septembre 1835 : « [Daguerre] a trouve dit-on, le moyen de recueillir, sur une planche preparee par lui, l’image produite par la chambre noire, de maniere qu’un portrait, un paysage, une vue quelconque, projetee sur ce plateau par la chambre noire ordinaire, y laisse une empreinte en clair et en ombre, et presente ainsi le plus parfait de tous les dessins… Une...
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Critique d’art
Cahier N. 252 du Cercle Ernest Renan. Centre d'histoire des religions, de critique biblique et de recherche des origines du christianisme. , 2010
Le 14 août 1962, une importante découverte archéologique à Césarée Maritime allait révolutionner la question relative à Nazareth, une ville inconnue des sources non chrétiennes. Cet article tend à montrer l’étonnante série de coïncidences dont à partir d’un petit fragment de marbre contenant une douzaine des lettres, il a été possible de prouver l’existence de la prétendue patrie du Nazaréen, au moins à partir du II siècle. Mais là où il y a coïncidences surprenantes, il est raisonnable de se méfier. S’agit-il d’une fraude ?Il y a un mobile et le principal acteur s’avérait suspect d’un grave délit.
Mythe, rite et symbole. Synthèse Laurent Gohary 1 Ut unus fiat ex pluribus 1 Comment peut-on définir le mythe, le rite et le symbole ? Ne sont-ils propres qu'aux notions religieuses ? S'agit-il de concepts spécifiques aux sociétés archaïques et primitives comme le mentionnait M. Eliade ou bien pourrait-on suivre l'approche de R. Barthes ? Ces trois panneaux d'un triptyque élémentaire et primordial sont liés entre eux et constituent un ensemble structurel et structurant en ce qu'ils permettent de lier des individus entre eux. À travers le mythe, le rite et le symbole, c'est l'instinct grégaire de l'homme et la psyché humaine qui se révèlent, dirions-nous, par la théorie du langage, l'anthropologie et la psychologie des profondeurs. Le mythe Il existe plusieurs approches de l'analyse du mythe. Depuis le XIXème siècle, plusieurs écoles de pensée en histoire et plus généralement en sciences humaines, héritières parfois excessive de la pensée rationaliste des Lumières, eurent tendance à se défier du mythe en lui ôtant toute validité historique. Le problème ici est double. D'une part, la science historienne a longtemps eu tendance à négliger l'intérêt de l'analyse du mythe pour comprendre le fait historique et, d'autre part, l'appartenance de tel scientifique à tel groupe lié à un mythe référent impliquait le refus de considérer la notion même de mythe. La théologie chrétienne, par exemple, s'est longtemps interrogée sur l'usage et la définition du mythe au sujet de la naissance du christianisme. Sir J. G. Frazer 2 , par son approche anthropologique de l'Ancien Testament et sa contestation de l'idée de révélation, est l'un des premiers scientifiques modernes à faire figurer le récit de la mort du Christ comme un mythe 3. Celui-ci peut en effet être défini comme un récit fondateur considéré comme légendaire parce que mettant en scène le surnaturel et des personnages extraordinaires 4. Quelle part de véracité, cependant, peut-on accorder au mythe ? Le rapport entre le mythos et le logos n'a pas manqué d'interroger ces domaines connexes que sont philosophie, sciences religieuses et théologie 5 et une nette méfiance depuis l'époque des Lumières incita à écarter d'emblée toute forme de réalité dans le
Philosophie antique
Laks-Most), dans lequel Protagoras affirmait être dans l'incapacité de savoir si les dieux existent ou non, joue sans aucun doute un rôle important dans l'histoire de l'athéisme ancien dans la mesure où il permet, comme le souligne David Sedley, de reconstruire un contexte culturel dans lequel la négation de l'existence des dieux était considérée comme une thèse philosophique digne d'être discutée. La présente contribution portera sur les principaux problèmes exégétiques relatifs au fragment protagoréen. Dans un premier moment, nous nous occuperons de la question de la constitution du texte. Nous considérerons ensuite l'historicité de la tradition biographique concernant la persécution judiciaire du sophiste, qui est évoquée par la plupart des sources citant le fragment. Finalement, nous essayerons d'étudier le fragment de Protagoras dans le cadre de la tradition philosophique et littéraire qui le précède et de l'analyser à la lumière de la réflexion philosophique du sophiste lui-même, afin de mieux comprendre le point de vue sur les dieux et la religion que Protagoras exprimait dans son écrit.
Sola scriptura – la jalousie de Dieu implique qu'aucune tradition humaine ne doit concurrencer l'autorité de la révélation biblique. Cependant, nous ne pouvons qu'être reconnaissants envers le Seigneur pour l'enseignement des docteurs (d'hier et d'aujourd'hui) qu'il a donnés à son Église. Parmi les grands noms du passé, l'étudiant d'Henri Blocher repérait vite un groupe d'auteurs moins connus, mais qui revêtaient manifestement une importance particulière : le courant dit « néo-calviniste », avec comme figure de proie Abraham Kuyper, Herman Dooyeweerd et Cornelius Van Til. Même si l'étudiant était souvent long à comprendre la signification de leur pensée , il avait conscience du bénéfice qu'il aurait à fréquenter leurs écrits. Grâce à l'encouragement ferme de mon professeur de théologie systématique et de pensée contemporaine, j'ai persévéré quand les textes – de Dooyeweerd et de Van Til surtout – se révélèrent, à la première lecture, d'accès ardu. L'effort a été récompensé : à divers moments de mon cheminement intellectuel, ils m'ont fourni des clés précieuses pour l'analyse épistémologique. Si cet article engage une discussion critique avec un aspect de la pensée dooyeweerdienne, il faut y lire le reflet du grand intérêt que celle-ci continue à susciter. Que l'appréciation critique fasse intervenir des intuitions exprimées par Henri Blocher lui-même, souligne encore une fois l'importance de la médiation blochérienne du néo-calvinisme pour plus d'un de ses anciens étudiants.
Paper published in the volume "Actes du XIIe colloque Maghrébin sur l'histoire des mathématiques arabes (Marrakech 26-28 mai 2016)", ed. A. Laabid. Marrakech: Ecole Normale Supérieure, Marrakech, 1st edition 2018, pp. 41-69. (ISBN 978-9920-721-00-4)
Dumitriana. Revue de théologie orthodoxe, 2023
Dumitriana. Revue orthodoxe de théologie est une revue annuelle publiée par le CDS, avec la bénédiction du Monseigneur Joseph, Métropolite de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Dumitriana publie des textes de caractère académique en langues française et anglaise. Ces textes, adressés au Rédacteur en chef, seront soumis au Comité de rédaction par voie électronique à l’adresse [email protected] L’Orthodoxie en Occident connaît depuis trois décennies un redéploiement canonique et théologique. Des modifications d’ordre géopolitique, tout comme d’ordre moral et éthique, se constituent en défis et / ou opportunités pour l’Église orthodoxe. Dans ce contexte, l’apparition de cette revue orthodoxe de théologie se veut une nouvelle fenêtre de la vie et de la spécificité du christianisme orthodoxe, à travers des débats, des découvertes et de l’approfondissement de la place et du rôle de l’Église au sein de nos sociétés. Pour nos premiers numéros, nous souhaitons proposer, une fois par an, des articles de niveau académique avec une lecture par les pairs, et des recensions des livres les plus intéressants relatifs à l’éthos orthodoxe. Par la suite, nous espérons pouvoir proposer, en complément, une anthologie d’études biannuelle.
Auxiliary gods of sovereignty is a divine category which is found in many Indo-European cultures. However, these gods have not been satisfactorily identified in Celtic culture in general and Ireland in particular, whether it is a quick proposal by Dumézil himself. We propose an identification of these gods in Ireland based on the text of the Cath Maige Tuired.
Frey Daniel, 2020
Dans Du texte à l'action, Paul Ricoeur avait caractérisé de façon précise son ancrage dans la tradition philosophique en le situant « dans la ligne d'une philosophie réflexive […] », et plus particulièrement dans la mouvance de la phénoménologie husserlienne » dont sa propre philosophie constituait à ses yeux une « variante herméneutique » 1. Le rapport à la phénoménologie de Husserl remonte aux origines même de son oeuvre, puisque Le Volontaire et l'Involontaire-sa thèse de doctorat soutenue en 1948 et parue en 1950cherchait déjà à honorer une triple fidélité à Edmund Husserl, à Gabriel Marcel et à Karl Jaspers. Ricoeur se réclamait du premier pour son exigence de rigueur méthodologique, et devait aux deux autres de situer toute pensée de l'existence en face de la Transcendance. Désireux de faire converger ces trois influences disparates, le jeune philosophe s'efforçait d'élaborer une philosophie existentielle aimantée par une Transcendance qui d'emblée nécessitait d'être mise entre parenthèses pour des questions de méthode. Or les Ideen de Husserl (que Ricoeur a traduites au titre de thèse secondaire) lui fournissaient le modèle d'une telle epokhê, désignée précisément par Husserl comme une « mise "entre parenthèses" ou hors circuit » [Einklammerung, Ausschaltung] : Par rapport à chaque thèse nous pouvons, avec une entière liberté, opérer cette ἐποχή originale, c'est-à-dire une certaine suspension du jugement qui se compose avec une persuasion de la vérité qui demeure inébranlée […] La « thèse » est « mise hors de jeu », entre parenthèses : elle se convertit dans la forme modifiée : « thèse entre parenthèses » 2. 2 On sait que cette réduction phénoménologique devait permettre de suspendre l'attitude naturelle caractérisée par la croyance (au sens général d'un tenir-pour-vrai) en l'extériorité des choses, ce qui est le seul moyen pour la conscience de découvrir son pouvoir constituant à l'égard des phénomènes ; l'étude phénoménologique ayant ensuite pour tâche de faire le tour des possibilités de donations du phénomène, selon la méthode de la variation éidétique 3. Husserl lui-même avait étendu l'epokhê à Dieu : dans le paragraphe des Ideen intitulé « La Transcendance de Dieu mise hors circuit », il
Cahiers internationaux de théologie pratique, série Recherches n° 28, en ligne : www.pastoralis.org, 2021
Chaque année en France, de nombreux adultes demandent le baptême. Ils souhaitent faire partie de la famille de Dieu. Ce qu’ils expriment de leur quête révèle des attentes contemporaines envers l’Eglise catholique. Grâce à un dialogue, dans une culture donnée, entre paroles de catéchumènes, Ecriture et tradition, émergent peu à peu la richesse du catéchuménat tel qu’il est mis en œuvre en France, et quelques aspects qui pourraient être approfondis. Ces catéchumènes, qui sont la joie de l’Eglise, sont aussi le signe de son être génétique, de sa vie qui, à travers les âges, va de commencements en commencements.
Nouvelle revue théologique, 2008
Distribution électronique Cairn.info pour Nouvelle revue théologique ASBL. Distribution électronique Cairn.info pour Nouvelle revue théologique ASBL. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-theologique-2008-1-page-26.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. Aron Jean-Marie card. Lustiger, «apôtre et prophète» (Ep 3,5) * Ce mystère, Dieu ne l'a pas fait connaître aux hommes des générations passées comme il vient de le révéler maintenant par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes: les païens sont admis au même héritage, membres du même corps, associés à la même promesse en Jésus Christ par le moyen de l'Évangile 1 .
Revue Projet, 2015
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Études françaises, 2010
Après avoir évalué les conditions de possibilité d’un pastiche de la Bible, l’article analyse les modalités et les enjeux de deux pastiches bibliques qui peuvent se lire dans L’Estoire del saint Graal. Dans un roman qui oeuvre constamment à brouiller les limites entre écriture profane et Écriture sainte — notamment grâce aux procédés de la reprise et de la suture textuelles —, le pastiche apparaît comme le moyen idéal, pour la fiction romanesque, de s’immiscer dans le texte évangélique tout en l’assimilant à sa propre trame. À la faveur de ce processus, l’Estoire, qui se donne comme un cinquième Évangile écrit par le Christ lui-même, peut prétendre renouveler la Parole divine dans ses modes de signification comme dans son énoncé. Les pastiches bibliques de l’Estoire apparaissent dès lors comme l’occasion idéale pour la fiction littéraire d’accroître son domaine d’influence, tout en maintenant — comme l’implique toute pratique mimétique — un écart avec le modèle scripturaire qu’elle ...
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.