Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Revue de droit des affaires 2008, n°6
Dans les années 1990 la Commission européenne a pris l'habitude d'insérer dans les engagements des entreprises pris à l'occasion d'opérations de concentration communautaire des clauses d'arbitrage. Leur objet est de permettre aux parties à cette opération ainsi qu'aux tiers de disposer d'un recours efficace contre un quelconque manquement de l'entreprise concentrée aux obligations auxquelles elle a consenti dans ce cadre. L'objet de cet article est d'analyser la validité et la portée d'une telle clause d'arbitrage au regard notamment de deux arrêts de la CJCE rendus en 2007. La conclusion ne lui est pas très favorable.
Revue juridique des étudiants de la Sorbonne, 2022
Le caractère approprié de l’arbitrage pour la résolution des litiges privés est incontestable. Des complications surviennent dès qu’il apparaît qu’un litige « privé » implique des questions relevant de l’intérêt général. C’est le cas des actions privées fondées sur le droit de la concurrence. Au vu de l’importance de ces actions pour l'intérêt général, les arbitres sont-ils bien placés pour en connaître ? Autrement dit, les actions privées fondées sur le droit de la concurrence sont-elles arbitrables ? En cas de réponse affirmative, le rôle des juridictions étatiques entre en jeu. Quelle est l’intensité appropriée du contrôle que le juge étatique doit opérer face à une sentence arbitrale relevant du droit de la concurrence ? A-t-il le pouvoir – ou même l’obligation – d’imposer sa propre analyse concurrentielle en l’espèce ou doit-il exercer un contrôle minimaliste ? C’est à ces questions que le présent article essaie de répondre. À cet effet, nous comparons les solutions données par les juridictions états-uniennes et européennes sur les deux points cruciaux pour la relation entre arbitrage et concurrence : l’arbitrabilité et l’étendue du contrôle.
La profession d'avocat connaît depuis vingt ans de nombreux bouleversements qui menacent l'unité de la profession. Contrairement aux idées reçues, cette profession se diversifie et s'inscrit désormais dans un marché du droit mondialisé fortement soumis à la concurrence. Recensé : Christian Bessy, L'organisation des activités des avocats. Entre monopole et marché, Paris, LGDJ, 2015, 25 €. Depuis les années 1980, la profession d'avocat connaît de nombreux bouleversements qui vont jusqu'à menacer son unité et l'identité de ses membres. Les propositions concernant les avocats contenues dans le projet de loi Macron (loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques) ne font que confirmer cette tendance. Ces propositions impliqueraient trois changements majeurs pour la profession d'avocat : les juristes d'entreprises se verraient reconnaître le statut d'avocat ; le capital des structures d'exercice serait ouvert à l'ensemble des professions du droit et du chiffre (autrement dit les avocats ne seraient plus les seuls à pouvoir amener et détenir les fonds de leurs structures) ; et la postulation, c'est-à-dire l'exercice exclusif devant le tribunal de grande instance d'appartenance de l'avocat, serait supprimée. Face à ces propositions et à l'appel de leurs instances représentatives (à l'exception notable du barreau de Paris), les avocats français ont massivement manifesté le 10 décembre 2014 – aux côtés d'autres professionnels du droit. Ces propositions constituent pourtant, depuis les années 1980, et plus encore depuis la réforme de la profession au début des années 1990, de véritables serpents de mer au sein du Barreau 1. C'est dans ce contexte politique et professionnel que s'inscrit le livre de l'économiste Christian Bessy sur les transformations de la profession d'avocat depuis plus de vingt ans. En croisant des données qualitatives (entretiens notamment) et quantitatives sur les cabinets d'avocats, l'ouvrage entend saisir la structuration de la profession. Signalons donc d'emblée l'intérêt d'une telle recherche (statistique et par cabinet), première du genre en France. Selon Christian Bessy, la profession « est au milieu du gué », entre la fin d'un monopole et la concurrence avec d'autres professions (notamment les notaires, les experts-comptables et les juristes d'entreprises) (p.16). L'objectif de l'auteur est double : d'une part réévaluer l'idée centrale de monopole et de marché au sein de la profession, et d'autre part analyser la construction des marchés du droit.
2002
This DEA thesis focuses on a new dispute resolution method adopted in Algeria. In 1993, the Algerian legislator adopted a new dispute resolution method, which is international commercial arbitration. This mode of regulation so tacitly recognized by the legislator, while the state institution has recourse to this mode of international settlement despite hostility.
Revue de l'arbitrage, 2016
La période allant de 1920 à 1958 est une phase essentielle dans la construction de l’arbitrage commercial international. L’histoire de cette construction coïncide pour une large part avec celle de la CCI, devenue la principale institution d’arbitrage dans le monde au cours de cette période. L’émergence de la CCI n’a pourtant pas été aisée. Elle s’est faite grâce à une politique habile mêlant des considérations pragmatiques à l’idéalisme de ses fondateurs. La signature de la Convention de New York, point d’orgue d’une démarche entreprise plus de trois décennies auparavant, révèle que la CCI a su prêter une attention particulière aux besoins des usagers tout en promouvant une vision d’ensemble de l’arbitrage commercial international.
2008
Le droit de la concurrence suscite aujourd’hui les interrogations qu’appellent sa maturité, sa technicité et sa complexité. A cet égard, la question du rôle du juge et de son rapport à la pensée économique n’est certes pas nouvelle, mais elle est plus que jamais d’actualité. Pourtant, aucune étude systématique n’avait encore été consacrée à la manière dont les juges chargés d’appliquer ce droit intègrent les apports de la science économique dans leur raisonnement. L’ouvrage d’Anne-Lise Sibony vient combler cette lacune. L’auteur passe en revue les obstacles réels ou supposés que rencontre le juge confronté aux raisonnements économiques débattus devant lui. Elle montre qu’ils ne sont pas absolus et que les juges s’inspirent réellement de la théorie économique, même si certains emprunts apparaissent maladroits. Surtout, et c’est là un apport essentiel de l’ouvrage, Anne-Lise Sibony fait apparaître clairement les différents rôles de la théorie économique dans l’élaboration d’un jugement. En revisitant une théorie du jugement très classique, celle de Motulsky, l’auteur opère un renversement de perspective. De source de difficulté pour le juge, le raisonnement économique devient un outil, que le juge peut mettre au service de son office : dire le droit pour trancher les litiges. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui étudient, enseignent ou pratiquent le droit de la concurrence (juges, autorités de concurrence, avocats ou économistes). Il s’adresse également à ceux qui s’interrogent sur les rapports du droit et de l’économie, ainsi que, plus généralement, à ceux qui s’intéressent à la manière dont le droit intègre d’autres savoirs.
In the interests of efficiency and swiftness, as well as investment incentives and business development, the Organization for the Harmonization of African Business Law (OHADA) was brought to adopt in November 2017, a new Uniform Act on the Law of Arbitration, replacing the initial text of March 1999. Thus begins the era of a new arbitration in the OHADA area: more transparency, speed and efficiency. This article then analyses this new legal instrument, highlighting and commenting on the main innovations.
Mehdi A. Krimi, 2019
Travail dirigé présenté à la faculté de droit en vue de l'obtention du grade de maîtrise (LL.M.) en droit international sous la direction de Marie-Claude Rigaud Automne 2019
2017
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 657 1. LES INFRACTIONS CRIMINELLES . . . . . . . . . . . . 659 1.1 Les accords anticoncurrentiels . . . . . . . . . . . . . 660 2. LES MATIÈRES CIVILES . . . . . . . . . . . . . . . . . . 664 2.1 Les recours concernant les prix. . . . . . . . . . . . . 664 2.2 Le maintien des prix . . . . . . . . . . . . . . . . . . 665 2.3 Le refus de vendre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 666 2.4 Les pratiques restrictives . . . . . . . . . . . . . . . . 667 2.5 L’abus de position dominante. . . . . . . . . . . . . . 669 CONCLUSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 670
2012
en noyant le poisson axiologique dans les bouillons d'un économisme de salon et, le temps manquant, choisir de bricoler une doctrine, de reprendre une idéologie voire de cultiver une rhétorique. C'est bien souvent ainsi que procèdent les interprètes et la stratégie s'avère là aussi souvent payante. Ainsi Lionel Zevounou contribue-t-il à montrer que le discours juridique n'est bien souvent qu'une mise en forme de discours techniques, extérieurs à lui, que les juristes utilisent à dessein et à des fins très différentes des autres techniques puisqu'il est question d'exercer le pouvoir dans une forme spécifique -celle du droit -quand les techniques exercent, elles, une forme de pouvoir au nom de la technique et donc d'un savoir qui vaudrait par lui-même, sans que nul ne lui donne forme. Décisive, à défaut d'être définitive, cette contribution ne manquera pas d'en susciter d'autres tant de la part de ses lecteurs que de son auteur. Ceux qui ont l'insigne honneur de connaître ce dernier ne doutent pas qu'il y rencontrera le même succès. Ceux qui l'apprécient l'espèrent vivement. En ce domaine cependant, la concurrence est un argument bien peu pertinent.
REVUE INTERNATIONALE DE DROIT ET SCIENCES POLITIQUE, 2021
Les conflits d'intérêts font parties des dérives arbitrales qui persistent et évoluent dans le domaine du droit de l'arbitrage. Leurs présences dans ce milieu brise la confiance que les parties accordent à l'arbitre, mais surtout constitue une porte d'entrée pour l'insécurité juridique et judiciaire. Face à ces menaces protéiformes qui mettent en mal l'efficacité de l'arbitrage de manière générale, le législateur OHADA de l'arbitrage n'est pas rester inactif. Des mesures préventives et curatives ont été mis en place afin de contrôler et de combattre tous types de conflits d'intérêts en la personne de l'arbitre.
1999
L'arbitrage présente des avantages connus: discrétion, souplesse, spécialisation des arbitres, rapidité, confiance accrue des parties envers des juges choisis par elles. C'est pour mettre en oeuvre certains avantages de l'arbitrage que, depuis le siècle dernier, ont été institués les tribunaux du travail. Contrairement aux juridictions civiles ordinaires-dont le formalisme était, à l'époque, encore plus marqué-ces tribunaux appliquent une procédure simple et rapide. ils sont composés (au moins en partie) de juges <<laïcs», qui connaissent les particularités des divers métiers et tirent leur légitimité de leur origine professionnelle. De plus, la procédure devant les tribunaux du travail est en général gratuite, ce qui la distingue tant des procédures ordinaires que des procédures arbitrales. Il est significatif que, pendant des décennies, le tribunal du travail ait été, en Valais, une «Commission d'arbitrage». A Zurich, le tribunal du travail (aujourd'hui «Arbeitsgericht») a aussi été qualifié, longtemps, de «Schiedsgericht». A Bâle, le tribunal du travail porte encore cette appellation 1. Dans ces conditions, quelle place subsiste-t-elle pour l'arbitrage en droit du travail ? Cette question doit être traitée sous l'angle des conflits individuels (I) et des conflits collectifs (II). Nous conclurons par quelques brèves indications relatives aux voies de recours (Ill)2.
LGDJ, Collection Droit et Économie, 2008
Le raisonnement economique se presente comme un trait distinctif du droit de la concurrence. Il peut apparaitre etranger au juge. L’analyse plus approfondie qui est proposee revele cependant qu’il n’y a pas d’opposition entre la logique economique et la logique juridique. Certains points de convergences sont mis en lumiere. Il est par ailleurs demontre que les obstacles a la prise en consideration du raisonnement economique par le juge ne sont que relatifs. L’analyse cherche ensuite a rendre compte de l’insertion du raisonnement economique dans la methode du juge. Celle-ci peut etre expliquee a partir d’elements habituels du jugement : les elements de la qualification juridique des faits et sa structure. Il en decoule qu’il est possible de rendre compte du controle juridictionnel exerce sur le raisonnement economique – notamment celui des autorites de concurrence – a partir d’une theorie du controle de motivation dont la portee est tres generale : la theorie du manque de base legale.
The Convention on the Settlement of Investment Disputes between States and Nationals of Other States is a founding legal instrument for the management of investment arbitrations supervised by ICSID. The merit of ICSID arbitral tribunals is conditioned on the expression of the consent of the host State and the foreign investor. While a consensus has emerged on how to consent to these types of arbitrations, the issue of consent survival is gaining momentum and the ongoing debate does not offer a common understanding. The renewed interest, which puts this issue at the center of the debate, is fueled by denunciations of bilateral investment treaties while investors under their protection continue to conduct their economic operations in the denouncing country. This analysis is aimed to contribute to the ongoing debate by examining the effects of these denunciations on the survival or not of the host state consent on investment arbitration. More importantly, the consent constitutes a key element without which the protection due to the admitted investments in the host territory would be defeated. Before turning to this issue, we first examine the different ways parties to the investment arbitration express their consent to the ICSID investment arbitration. Résumé La Convention pour le règlement des différends relatifs aux investissements entre États et ressortissants d'autres États constitue un texte fondateur pour la gestion des arbitrages d'investissement supervisés par le CIRDI. La compétence CIRDI pour ces conflits d'investissement est conditionnée à l'expression du consentement de l'Etat d'accueil et de l'investisseur étranger. Pendant qu'un consensus a émergé sur la façon de
Concurrences Revue Des Droits De La Concurrence, 2011
Revue des droits de la concurrence e n Competitions Pratiques unilatérales Chroniques l Concurrences N° 1-2011-pp. 91-116 Frédéric Marty
Revue de droit. Université de Sherbrooke
le contradictoire en matiere d'arbitrage, 2022
Au Maroc, le principe du contradictoire domine la procédure arbitrale, toutefois, la rigueur du texte de loi prescrivant son nécessaire respect tout au long du processus arbitral se trouve contrebalancé par des exigences, failles et ambiguïtés après la fin de cette procédure surtout au niveau de la reconnaissance et d’exéquatur de la sentence arbitrale. De même, s’il est vrai que l’arbitrage constitue aujourd’hui le mode privilégié de règlement des litiges commerciaux, l’excès que connaît le nombre de recours contre les sentences arbitrales est certainement intolérable de même qu’il donne une image défavorable de ce mode juridictionnel. Face à cette argumentation, la solution est aujourd’hui entre les mains du législateur et particulièrement au niveau de la chambre des conseillers dans laquelle le projet de loi n° 95-17 sur l’arbitrage et la médiation conventionnelle est actuellement enterré. Les députés disposent ainsi du pouvoir de remanier aux insuffisances et points jugés critiques pour le développement de l’arbitrage comme mode privilégié de règlement de conflits par les différents opérateurs du commerce national et international.
Les conflits d'intérêts sont très présents dans l'ensemble des sociétés modernes. Elle se résume à une simple négation: « Nul ne peut servir deux maîtres à la fois… » 1 ; l'un étant l'intérêt général et l'autre, l'intérêt personnel 2 . Le conflit d'intérêts est le propre de l'homme 3 ; tout être humain a, par définition, des intérêts, plus ou moins importants, plus ou moins vitaux, qui vont, dans certains cas, entrer en conflits les uns avec les autres. Il se retrouve dans plusieurs domaines tels : la pharmacie 4 , la politique 5 ; mais aussi dans le milieu juridique : le droit de la santé 6 , le droit des sociétés 7 , le droit des obligations 8 .
Journal des Tribunaux, 2020
La présente chronique couvre la jurisprudence du Tribunal fédéral suisse (TF) postérieure à juillet 2011 et jusqu’au 31 mars 2020. Certains arrêts du Tribunal administratif fédéral (TAF) sont également couverts compte tenu de leur importance pratique. Les notices et certaines décisions de la Commission de la concurrence (COMCO) sont mentionnées, sans les résumer faute de place. La présentation suit l’ordre chronologique dans chaque domaine du droit des cartels. Pranvera Këllezi Avocate, docteure en droit, LL.M. Collège d'Europe (Bruges), membre de la Commission de la concurrence
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.