Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2019, PhiLab Blog
…
7 pages
1 file
Isabelle Thibault est la directrice générale de La Fondation KANPE. Elle possède plus de 15 années d'expérience comme gestionnaire et directrice de comptes pour certaine des agences de communication québécoises les plus réputées (Sid Lee, DentsuBos, Cossette). Au cours de ces années, elle fut amenée à gérer plusieurs dossiers, autant pour le secteur privé que public, ainsi que pour des organismes à but non lucratif. Reconnue pour son leadership et son enthousiasme contagieux, ses intérêts portent autant sur la planification et le développement des orientations stratégiques, que sur le travail de terrain et la direction des équipes. Le chemin de l'autonomie se trouve sur place Diane Alalouf-Hall : Comment définir le rôle et la mission de la FondationKANPE ? Isabelle Thibault : La mission de la Fondation KANPE est d'accompagner des familles très vulnérables en Haïti dans leur démarche vers l'autonomie financière. KANPE veut dire « se tenir debout » en créole haïtien. C'est là une belle image qui représente bien notre mission. On est vraiment une fondation, notre rôle principal est d'amasser des fonds qui vont ensuite servir à mettre en place des projets et des programmes en lien avec l'autonomie financière. KANPE travaille presque uniquement avec des organisations ou des experts-es haïtiens-es, qui eux vont apporter les services ou la formation auprès des populations les plus vulnérables que nous desservons depuis 2011. Dans la majorité des cas donc, nous ne sommes pas les maîtres d'oeuvre, sauf pour quelques exceptions. Cette façon de travailler se base sur le fait qu'Haïti regorge de compétences, de connaissances et de main-d'oeuvre dans de multiples domaines et qu'il est important de les soutenir.
PhiLab Blog, 2019
« On était possiblement le premier projet québécois à utiliser la plateforme kickstarter » Auteur, éditeur et entrepreneur social, Nicolas Langelier est le fondateur et rédacteur en chef de Nouveau Projet, quintuple finaliste au titre de magazine de l'année au Canada. Avec la maison d'édition Atelier 10, qu'il a aussi fondé et dirige depuis huit ans, il travaille au développement de projets permettant de mieux comprendre les enjeux de notre époque, de prendre une part active à notre société et de mener une vie plus signifiante et satisfaisante. Il a été récompensé à plusieurs reprises aux Prix du magazine canadien, que ce soit à titre de journaliste ou d'éditeur et rédacteur en chef. Son roman Réussir son hypermodernité en 25 étapes faciles a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. Il a été président de l'Association des journalistes indépendants du Québec de 2007 à 2011. Pouvez-vous nous présenter sommairement Nouveau Projet, son histoire et sa mission ?
Mibel est titulaire d'un diplôme de 2 e cycle (DESS) en gestion des organisations de l'Université Laval. Elle a démarré Zwart communication, une agence de communication qui se spécialise dans le marketing des diversités. Elle a oeuvré pendant dix ans en développement économique, employabilité et entrepreneuriat féminin. À titre de professionnelle en développement économique, Kerlande Mibel a été l'instigatrice du Défi de l'entrepreneuriat au féminin de Montréal et des Journées de l'entrepreneuriat féminin des professionnels en développement économique. Elle a fondé, en 2015, le Forum Économique International des Noirs. Kerlande Mibel a siégé et siège sur différents conseils d'administration dont celui de la Tohu, des Grands frères et grandes soeurs du Canada et de la Fondation de l'Office municipal et d'habitation de Montréal. Lynda Rey: Comment définir le rôle et la mission du Forum Économique International des Noirs (FEIN) ? Kerlande Mibel : Le FEIN est né en 2015 de ma conviction profonde que les populations noires africaines et afro-descendantes, quelles que soient leurs origines, peuvent et doivent s'approprier leur pouvoir économique. Il s'agit d'une organisation apolitique entièrement dédiée à l'épanouissement et à l'enrichissement économique des personnes africaines et afro-descendantes. Le FEIN est une plateforme innovante et de collaboration entre les individus, les organisations, les élu.e.s, les entreprises pour trouver des solutions durables aux enjeux et problématiques économiques que vivent les populations noires tant aux échelles locale qu'internationale. Elle constitue un espace de réflexion sur les conditions gagnantes pour que les Noir.e.s puissent créer de la richesse, innover et agir comme force économique au sein de la société. Notre mission consiste à accélérer la création de la richesse des Noirs. Et par le fait même, renforcer leur participation économique. Pour nous, plus les communautés noires africaines et afro-descendantes seront économiquement fortes, plus les sociétés (québécoises et autres) seront fortes. Toutefois, le focus est mis sur l'individu comme moteur du changement.
PhiLab blog, 2020
Entrevues du PhiLab: Cynthia Gélinas, Fondation Tourisme Jeunesse Aujourd’hui coordonnatrice des activités philanthropiques pour la Fondation Tourisme Jeunesse, Cynthia œuvre dans le domaine de la philanthropie depuis 4 ans. Tout a commencé à la Fondation de l’UQAM, en 2016, alors qu’elle sollicitait les diplômé.e.s de son université afin de soutenir le développement facultaire, la recherche et l’accessibilité aux études. Elle y a travaillé pendant plus de 3 ans, occupant plusieurs postes, soient superviseure en centre d’appel, mais aussi assistante administrative au département des communications. Toujours aux études à temps partiel, elle complète actuellement une maîtrise en sociologie à l’UQAM. Bien que Cynthia a complété précédemment son baccalauréat à l’Université de Montréal, elle se dit très attachée à l’UQAM, qui correspond en tout point à ses valeurs.
Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, 2019
PhiLab Blog, 2018
Parlez-moi un peu de vous. Lars Boggild: Je suis un jeune professionnel et un jeune philanthrope qui travaille dans le domaine de la finance sociale chez Vancity Community Investment Bank. Même si mon parcours philanthropique ne fait que commencer, je participe également au programme Vision2020 organisé par la Toronto Foundation pour aider les jeunes philanthropes à mieux comprendre comment nos ressources peuvent soutenir la résilience urbaine. J'arrive à cette position avec une expérience très variée, de l'innovation sociale et du développement durable, que j'ai complétée par une formation supplémentaire en finance. J'ai travaillé dans différents secteurs de l'industrie de la finance sociale au niveau de développement de produits, en tant que conseiller auprès de fondations, et maintenant en tant que créancier. J'ai aussi récemment rejoint le comité d'investissement d'une fondation. Je peux maintenant parler un peu des deux côtés de la table. Kristen: Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre rôle chez Vancity Community Investment Bank. Que fait un gestionnaire de compte? Lars: Vancity Community Investment Bank peut être considérée comme une entreprise en démarrage. Nous sommes soutenus par les ressources de notre société mère, Vancity Credit Union, qui est la deuxième plus grande caisse de crédit au pays et qui existe depuis les années 1940. Cependant, Vancity Community Investment Bank (VCIB) n'a été officiellement lancée qu'en avril 2017, convertissant Citizens Bank, détenu ici depuis 20 ans. Nous avons pour mandat de bâtir la première institution prêteuse à triple bilan au Canada, où tous les nouveaux prêts ont des objectifs sociaux et environnementaux explicites. C'est excitant de faire partie d'une nouvelle institution importante dans le paysage de la finance sociale au Canada. Comme toute nouvelle organisation, notre équipe travaille beaucoup!
Techniques & culture, 2015
Espace Sculpture, 1995
Lecture du paysage dans /e paysage. Le paysage comme tableau vivant, 1993-1994. Oeuvre de mousses vivantes installée en permanence aux Jardins de Métis. Photo : Michel Laverdière. Gracieuseté du Musée régional de Rimouski. renant prétexte des pratiques artistiques les plus récentes de Francine Larivée et de celles en préparation, nous essayons dans cette transcription d'une interview qui a eu lieu en décembre 1994, de rendre compte d'une oeuvre où toujours oscille la poésie. Nous tentons de mieux comprendre ses variations autour du paysage et sa propension aux images microcosmiques où se démontre l'efficacité de la lorgnette qui, telle une litote, en pointant ce qui est habituellement caché, le petit, le personnel, donne à voir plus grand, déploie des dimensions autres. Ce chassécroisé de réflexions, de lectures, de souvenirs participe de la complexité des réseaux émotifs, verbaux et visuels qui naviguent chez Francine Larivée entre la transcendance et le "roman de la chasse au réel" comme nous le rappelle la citation d'un texte de John Wu qu'elle a déjà elle-même empruntée et exposée.
ENTREVUE(S). DES RENDEZ-VOUS POUR PENSER LES ENJEUX DU DESIGN GRAPHIQUE Entrevue(s) est un cycle de rencontres qui invite à réfléchir aux enjeux de la création contemporaine en design graphique. Organisés par Francesca Cozzolino, les rencontres ont lieu à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD, 31 rue d’Ulm, Paris).
Ceux qui m'ont rencontré ne m'ont peut être pas vu Une création du NIMIS groupe Entretien mené par Roxane PAIRE, docteure en études culturelles et théâtrales 22/10/2015 Théâtre de la Croix Rousse-dans le cadre du festival Sens Interdits L'intégralité du spectacle est visible sous forme de captation légale à cette adresse : https://www.dailymotion.com/video/x5g0gnl
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
PhiLab Blog, 2019
Bibliothèques publiques britanniques contemporaines, 2020
Inter Art Actuel, 2012
Revue Française de Socio-Économie, 2014
Éthique et économique = Ethics and economics, 2012
Revue Critique De Fixxion Francaise Contemporaine, 2014