Academia.eduAcademia.edu

Penseurs contemporains chrétiens et juifs face à la Shoa

Abstract

Le thème de mon étude est de mettre le lecteur en contact avec des penseurs contemporains juifs et non-juifs qui ont essayé de se confronter au non-sens de cet événement sans précédent que fut la shoa. Il s'agit de philosophes, de pasteurs, de rabbins . Après une période de silence d'une quinzaine d'années, ils ont osé affronter cet événement . D'un côté les Juifs Richard. L. Rubenstein, Ignace Maybaum, E. Fackenheim, Hans Jonas irving Grennberg de l'autre les chrétiens notamment les membres de l'Eglise confessante... Ce sont leurs réflexions qui sont exposés dans cette étude.

Key takeaways

  • Le recours à la crucifixion comme modèle théologique par un rabbin peut sembler étrange ; à cela Maybaum rétorque que les "intentions de Dieu" ne peuvent être entrevues que s'Il s'adresse aux nations dans le langage qu'elles comprennent.
  • Croix qui est la seule référence à travers laquelle les chrétiens puissent pressentir les "intentions de Dieu".
  • Le rejet pur et simple , écrit : « On donne le nom de théodicée à la défense de la très haute sagesse du Créateur contre les reproches que la raison lui adresse au sujet des malfaçons du monde 3 ».
  • La divinité ayant accédé, avec l'apparition de l'humain à la plus haute intériorité -la conscience de soi devenant un Soi -elle accède en même temps à sa plus grande fragilisation.
  • La question qui se posait à Auschwitz et après : « Comment comprendre que Dieu qui est toutepuissance, bonté et intelligibilité ne soit pas parvenu face à la mort infligée à des millions d'hommes et de femmes sans avoir déployé « sa main forte et son bras étendu » pour les sauver des mains de leurs assassins ?