Academia.eduAcademia.edu

Projet d’un « Bescherelle » polonais

1988, Revue québécoise de linguistique

Abstract

Résumé Cet article présente le projet d’un manuel de la conjugaison polonaise dont le modèle est « Le Nouveau Bescherelle — l’art de conjuguer ». Le degré de complexité de la conjugaison polonaise dépasse celui du français. Des abréviations et des simplifications dans les tableaux donnés dans le manuel seront nécessaires. Les relations entre les formes de tous les lexèmes verbaux polonais étaient suffisamment analysées par Jan Tokarski en 1951. Les résultats de son analyse, après notre vérification, développement et amélioration, constituent la base pour le manuel, qui est maintenant en préparation. Certaines parties en sont déjà introduites dans la mémoire de l’ordinateur, outil indispensable à la préparation d’un tel manuel.

Key takeaways

  • Notons cependant que les formes de chaque verbe typique dans l'index du «Bescherelle» sont localisées à la MEME page, ce qui est une bonne solution didactique.
  • La complexité du tableau peut être comparée à celle du tableau du «Nouveau Bescherelle», qui contient 105 formes.
  • Le nombre d'alternants différents suffisant pour présenter le paradigme verbal entier (c'est-à-dire pour créer toutes les formes de tous les lexemes verbaux, sauf un, à savoir, byâ 'être 1 , exclusivement sans préfixe) est de 12.
  • Par exemple, les quatre modèles suivants du groupe conjugationnel Via correspondent à un seul modèle chez Tokarski.
  • Puisque certains modèles sont très proches les uns des autres, ils peuvent être inclus dans le même tableau.