Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2010, Frontières
…
5 pages
1 file
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Frontières, 2010
Cultures & conflits, 2005
Ce premier numéro de l'année 2005 est l'occasion de présenter une nouvelle rubrique de Cultures & Conflits. Celle-ci s'inscrit dans la continuité du projet éditorial de la revue tel qu'il a été formulé dans le premier numéro de l'année 1990. Continuité du propos : analyse des conflits politiques eu égard aux mutations de l'ordre international. Continuité des postulats : la connaissance intime des sociétés locales, des cultures spécifiques doit s'entrecroiser avec les réflexions plus générales qu'étudient les différents politistes. Continuité du défi : décloisonnement disciplinaire et volonté de dépasser les a priori des universitaires, pour mieux saisir la complexité des relations de domination, de l'exercice du pouvoir et de la structuration de contre-pouvoirs. Regard transversal donc permettant de faire émerger des problématiques et des grands pôles de réflexion. Peut-on aller au-delà ?
Omagiu lui Gavrilă Simion la a 80-a aniversare, Tulcea, pp. 170-177, 2008
The Thracian kings and their land as a transitory realm.
Intermédialités: Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, 2000
Criminologie, 2016
Le champ de la sécurité connaît actuellement un développement exponentiel du secteur privé, générant de nouveaux modes de gouvernance hybrides basés sur des partenariats public-privé (PPP). Cette recherche propose d’étudier un dispositif sécuritaire spécifique cherchant à combattre une forme de l’objet particulier qu’est le crime en col blanc, c’est-à-dire la lutte anticontrefaçon (LAC) en Belgique, à travers l’analyse complète de ses pratiques de gouvernance, en tentant de trouver des explications à l’impunité relative caractérisant le phénomène criminel. Pour ce faire, une observation participante a été réalisée au sein du Bureau d’investigations privées (le BIP), possédant une place stratégique dans la lutte, et les données recueillies ont été analysées à la lumière de la classification triple des questions de sécurité de Valverde (2011). Il en ressort que l’impunité émanant du dispositif de la LAC, tiraillé par des logiques contradictoires d’application de la loi et de rentabili...
L’histoire de David et Goliath pose de nombreux problèmes littéraires, linguistiques, historiques, archéologiques ou textuels. On sait depuis longtemps que le texte massorétique des livres de Samuel n’est pas de bonne qualité, et qu’en bien des endroits, il faut lui préférer le texte de la Septante.
Electronic Journal of Humanities and Social Sciences, 2006
Note 1 D'où, le terme de « couronne » périurbaine, extrêmement répandus, qui masque les deux autres types alors pourtant qu'ils sont bien présents, et réduit le phénomène en reproduisant une vision du sprawl, de la « nappe ».
1895-Revue de l’Association française de recherche en histoire du cinéma, 2011
2013
Chez les Gnawa du Maroc, le maallem (le maître) est traditionnellement à la fois un bon percussionniste, un bon luthiste, un bon tambourinaire, un bon danseur, un bon chanteur mais aussi celui qui maîtrise le répertoire des danses de possession ainsi qu’un officiant capable de gérer le culte. En quoi le statut de maître a-t-il changé depuis cinquante ans ? Cet article tente de répondre à cette question en envisageant quatre portraits de musiciens gnawa représentant trois générations (–40 ans, +40 ans et +60 ans) et dans trois villes différentes (Paris, Marrakech, Montréal). Il existe bien des différences entre les différents musiciens approchés, mais celles-ci ne sont pas (seulement) dues à leur âge ou leur position géographique. En définitive, il semble que les règles se soient modernisées – comme le culte – mais qu’elles fonctionnent toujours sur l’appartenance au milieu cultuel – et non uniquement sur le niveau musical
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Jeu Revue De Theâtre, 1995
Systèmes de pensée en Afrique noire, 1978
In: Les Chantiers de la Création, n°8 : "Interface", 2015
Corps et culture, 2004
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg
Laval théologique et philosophique, 2000
Nouvelle revue de psychosociologie, 2013
Vst - Vie Sociale Et Traitements, 2004
Cahiers d’études germaniques, 2020
Pensée plurielle, 2016
Didier Méhu, Néri de Barros Almeida et Marcelo Cândido da Silva (dir.), Pourquoi étudier le Moyen Age? Les médiévistes face aux usages sociaux du passé, Paris, Presses de la Sorbonne, 2012, p. 215-232.
Architectures et décors fictifs antiques et médiévaux, 2022
Intermédialités: Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, 2005