Academia.eduAcademia.edu

Utopies de la cité de la sagesse

Abstract

Mots clefs : Utopie, technopole, Sophia Antipolis, Silicon Valley, aménagement du territoire. Résumé Quelles similitudes on peut établir entre les cités radieuses imaginées et parfois entreprises par les utopistes et les projets de technopoles; et notamment le projet de la technopole de Sophia Antipolis ? En effet, cette dernière à toutes les caractéristiques des grands projets utopistes, à la lumière de quoi nous dégageons un premier bilan, moins pour dire ce qu'elle est, que ce qu'elle n'est pas, en abîmes de ce qu'elle voulait être à ses origines. Le phénomène des technopoles est devenu une évidence dans les années 1980, lorsque les acteurs de l'aménagement des territoires, technocrates et élus confrontés aux restructurations du tissu industriel, ont découvert que le secteur tertiaire à haute valeur ajoutée, alliant recherche et nouvelles technologies, pouvait être un bon moyen de revaloriser les régions en crise 2 .. Des expériences plus anciennes, la ZIRST de Meylan à Grenoble et Sophia-Antipolis sur la Côte d'Azur, avaient ouvert la voie à une époque où il n'était encore question que de croissance économique. Leurs initiateurs en avaient eu l'intuition, avant tous : « Les industries lourdes associées par tous, au XIXe siècle, aux brumes et aux fumées de Pittsburgh, de Birmingham, de la Lorraine, de la Ruhr », correspondent à une période révolue, « le progrès et l'avenir ne dépendent plus désormais des matières pondéreuses, charbon ou minerais…

Key takeaways

  • Nous montrerons à chaque fois quelles similitudes on peut établir entre les cités radieuses imaginées et parfois entreprises par les utopistes et les projets de technopoles; à la lumière de quoi nous dégagerons un premier bilan, moins pour dire ce qu'elles sont (cela sera traité par la suite) que ce qu'elles ne sont pas, en abîmes de ce qu'elles voulaient être.
  • Ce n'est pas par hasard que Thomas More (1480-1535), quand il forge le mot « utopie », imagine une île qui est nulle part « U topia » et en même temps, en raison de cette incertitude, Sophia Antipolis, plaquette éditée par Savalor, Le BIAM et Armines), 1972, p.2. Voir aussi : -Fouich Robert, Sophia Antipolis, de l'idée de 1960 aux miracles de l'an 2000, Ed.
  • -Bruhat Thierry, Les technopoles : bilan des expériences en cours, DATAR, 1990.
  • Aussi sont-ils, comme les investisseurs, extrêmement mobiles, à l'affût des meilleures opportunités, prêts à se déplacer dès que leurs conditions d'existence privilégiée sont menacées, ou simplement parce qu'ils peuvent espérer en gagner de meilleures encore.
  • Nombre d'entres-elles pourraient se révéler meilleures, si, bien sûr, Sophia-Antipolis en venait à n'être plus que cela.