Academia.eduAcademia.edu

Les antonymes : les créatures sonores ambulantes

2017, Revue de la Bibliothèque nationale de France (BNF)

https://doi.org/10.3917/rbnf.055.0077

Abstract

Distribution électronique Cairn.info pour Bibliothèque nationale de France. © Bibliothèque nationale de France. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

Key takeaways

  • En traçant l'histoire de la création sonore et des dispositifs de diffusion, on constate que l'intégration du mouvement dans la procédure de création apparaît comme une nécessité.
  • Moles, Pierre Schaeffer décrit les notions fondamentales liées à l'espace en trois catégories :
  •  la musique spatiale : « Est dite musique spatiale toute musique qui se préoccupe de la localisation, dans l'espace, des objets sonores, lors de la projection des oeuvres en public » ;