Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Genesis
…
25 pages
1 file
1992
HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Notation et représentation formelle des processus de composition Dominique Fober, Stéphane Letz, Yann Orlarey
2017
Les conditions d'utilisation de théories scientifiques au cours du processus de composition musicale et plus généralement pour l'élaboration de théories esthétiques musicales sont au coeur du travail proposé. Une position critique est tout d'abord avancée relativement aux nombreux écueils historiques relevés. Elle permet d'en dégager quelques pistes d'exploration pour les processus compositionnels que je me suis proposé de suivre au fur et à mesure des pièces électroacoustiques et mixtes présentées. En particulier, des spécificités empruntées aux mécanismes vibratoires non-linéaires, aux modèles sociologiques déterministes ou prédictifs sont injectés au sein même des processus de création des mes oeuvres. Cinq pièces sont présentées. Les thématiques et les contraintes occasionnées par les modèles empruntés sont décrits ainsi que les réalisations techniques qui leur ont servi de support. Chaque pièce présente donc une démarche et des outils technologiques et informatiques particuliers. Ces pistes exploratoires feront intervenir contrainte formelle, limitation du contrôle du compositeur, improvisation, traitement et spatialisation en temps réel et développements originaux implémentés en Max/MSP et en Python. Par ailleurs, un outil d'aide à la composition spatiale proposant une perspective inédite de visualisation du champs de pression produit par les trajectoires et par le système de reproduction virtuel, et développé pendant ma maîtrise est présenté.
Formation emploi, 2009
Revue française de sciences sociales 108 | octobre-décembre 2009 Les processus de professionnalisation
Meta: Journal des traducteurs, 2000
Résumé Cette contribution a deux originalités : la première c’est d’être écrite à deux mains, la deuxième c’est d’appliquer une méthodologie de recherche dite « arabe » puisqu’elle se fonde sur la dérivation. Autour de la racine d’un mot s’articule une pléiade de concepts et de termes. Dans une première partie, nous ferons le procès du système d’enseignement traditionnel par années, en vigueur avant la mise en application de la Déclaration de Bologne ; système qui, malgré tout ce qu’on pourrait lui reprocher, a réussi à former des personnes capables de le remettre en question. La deuxième partie traitera du développement à l’ÉTIB de la procédure mise en place par le Système Européen des Crédits Transférables, plus communément connu sous le sigle ECTS. Le nouveau redéploiement pédagogique fera l’objet de la troisième partie : une répartition en quatre paliers, initiation, stratégies, domaines et synthèse théorique, est venue remplacer l’ancienne partition : traduction générale, tradu...
Tableau de bord" …, 2010
Abstract:[en] This dashboard is a product of the Topozym reseach project. It is designed for territorial workers-agents of local development and social-cultural workers-, provides support and help for the design and implementation of participative approaches in the ...
1-Introduction 2-Definition 3-L'ordonnanceur 4-Les Etats d'un processus
Ce chapitre fait un état de l'art des différentes approches d'ingénierie de méthodes à base de composants réutilisables. Il introduit les différentes stratégies de composition proposées dans cet ouvrage. Les stratégies répertoriées sont intégrées dans un modèle générique d'ingénierie de méthodes à partir des composants.
Enrahonar. Quaderns de filosofia, 1999
Ce texte prétend montrer que l'idée de modèle et de formalisation font partie de ce que nous appelons le métier de compositeur et présente une vision de l'acte compositionnel que, nous espérons, pourra nous aider à mieux comprendre la place de l'ordinateur dans cette nouvelle discipline qu'est la Composition Assistée par Ordinateur. I.Les deux phases Notre hypothèse de base est la possibilité de "décomposer" l'acte compositionnel en deux pha¬ ses principales, pas nécessairement consécutives, ni disjointes, mais étroitement reliées en¬ tre elles: La phase conceptuelle et La phase d'écriture. 1.1 Les concepts La phase conceptuelle, est le moment où sont élaborées les grandes lignes de la composition, où sont mis enjeu les concepts, les idées de fond et où est élaborée une espèce de théorie, thé¬ orie prescriptive selon Déliège,1 qui conduira à l'oeuvre. Une Théorie prescriptive2 est un ensemble de principes qui donnent des directives a prio¬ ri, qui voudraient (dans le cas musical) construire un langage. Dans l'histoire de la musique nous avons eu un grand nombre d'exemples de théories de ce genre développées par des compositeurs, soit pour résoudre des problèmes spécifiques, soit pour proposer des nouveaux langages. Par exemple, la théorie rythmique du xiv siècle développée par Philippe de Vitry, le dodécaphonisme et le sérialisme développés successivement par Schoenberg, Messiaen, Boulez et Stockhausen, la musique concrète de Schaefler, le méconnu "System of Musical composition" développé par Joseph Schillinger entre les années 1920 et 1930 aux USA,3 et la musique stochastique préconisée par Xenakis. La première moitié du xx siècle a été sans doute le moment où les compositeurs se sont comportés le plus, comme des créateurs de langages, et où l'axiomatique a, en quelques moments, conquis des droits semblables a ceux de la per¬ ception. Les réflexions de Schoenberg vis-à-vis de la hiérarchie tonale, celles de XENAKIS à l'égard de l'idée de "nuage", en sont des exemples de cette première phase, où la réalisation pratique n'est pas enjeu, ce qui importe est de dégager un ensemble de relations, de notions qui seront, en quelque sorte, le support intellectuel de l'oeuvre. 1.2 L'écriture À l'opposé nous avons la phase "d'écriture", moment où les concepts prendront forme (ou peut être, corps?) pour constituer l'oeuvre. Cette phase sera celle de la matérialisation des idées! 1 Célestin Déliège, musicologue belge. 2 DÉLIÉGE Célestin, (1991); Les théories et leur projet Epistémologiqne, Séminaire de Doctorat pour le doc¬ torat de Musique et Musicologie du xx siècle, le 07 novembre 1991, IRCAM, Paris.
Ce chapitre présente des principes de base propres à la composition et au design de la mise en page. Bien que ces principes soient transposables pour la page-écran, les exemples donnés sont tirés du domaine de l'imprimé. Nous reviendrons plus loin pour traiter des particularités de la mise en page pour l'écran.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Cour municipal du Montréal, 2024
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe - HAL - Université Paris Descartes, 2012
Revue Philosophique de Louvain 113(4), 679-705., 2015
Québec français, 1995
Solidarité Amérique Latine (SOLAL), 2020
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2020