Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2020, Mémoires, Société généalogique canadienne-française
Les armoiries créées pour Louis-Philippe Normand (1863-1928) ont beaucoup de similitudes avec celles des familles Le Normand d'Étioles et Le Normand du Fort. L'article présente les origines de ce maire de Trois-Rivières et l'importance des recherches généalogiques lors de la création d'armoiries.
Histoire Québec, 2020
Les armoiries municipales sont depuis l'invention de l'art héraldique le symbole de l'autorité et de l'autonomie des villes. Au Québec, l'héraldique urbaine a évolué au grés des influences américaines et européennes.
Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2013
Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan. © L'Harmattan. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Haute-Saône S.A.L.S.A., bulletin de la Société d’Agriculture, Lettres, Sciences et Arts de la Haute-Saône, n° 88, oct.-déc. 2012, p. 5-21, 2012
Mémoires, 2020
Les armoiries des fondateurs de Montréal : Roger du Plessis, duc de Liancourt et de son épouse Jeanne de Schomberg, deux membres de la Société Notre-Dame de Montréal.
Archives héraldiques suisses/Schweizer Archiv für Heraldik/Archivio araldico svizzero/Archivum heraldicum, 2015
L'Ancêtre, 2021
La famille Chartier de Lotbinière s'est illustrée dans l'implantation du système judiciaire en Nouvelle-France, puis le parlementarisme au Bas-Canada.
Mémoires, 2021
Jean-Jacques Olier (1608-1657) est avec Jérôme Le Royer de La Dauversière l'un des fondateur de la Société Notre-Dame de Montréal à l'origine de la fondation de Montréal en 1642. L'article présente les armoiries du fondateur des Sulpiciens.
Mémoires, Société généalogique canadienne-française, 2020
En 1950, le belge Fortuné Koller publie l'Armorial universel présentant 3453 blasonnements d'armoiries personnelles et corporatives de 20 pays différents, dont 807 canadiennes. L'article présente la genèse du projet et analyse les armoiries canadiennes afin de déterminer les auteurs.
La Conversation, 2021
Au terme d’une soirée électorale qui restera longtemps dans les annales politiques québécoises, le chef du parti Québec forte et fière, Bruno Marchand, un nouveau visage en politique, est devenu maire de Québec. Toutefois, ce dont on parle peut-être le plus depuis sa victoire, ce n’est ni de son parcours professionnel atypique, ni de ses résultats électoraux. Il s’agit de ses souliers de course qu’il a l’habitude de porter en toutes occasions. D’un point de vue de communication politique, cela est loin d’être anodin.
Archives héraldiques suisses. Archivum heraldicum, Einsiedeln, 2013, t. II, Actes du 17e colloque de l’Académie Internationale d’Héraldique, Fribourg (CH), 29 août-1er septembre 2011, p. 142-154, 2013
Revue Française d’Héraldique et de Sigillographie, t. 71-72, 2001-2002, p. 119-141, 2004
Revue française d'héraldique et de sigillographie, t. 71-72, 2001-2002
L'Ancêtre, 2021
François-Gaston de Lévis (1720-1787) est un militaire français qui s'est illustrer durant la guerre de Sept ans. Une statut du vainqueur de la bataille de Sainte-Foy orne la façade de l'hôtel du Parlement de Québec.
Bulletin Historique du Comité d'Histoire du Haut-Pays n° 76, 2010
Cahiers Voltaire 15, 2016
La question des armoiries de Voltaire n’a jamais été objet d’une étude spéciale. Notre recherche est fondée sur deux reliures armoriées conservées dans sa bibliothèque et ses cachets aux lettres conservés au Musée Voltaire de la Bibliothèque de Genève. L’analyse de ces objets matériaux sur le fonds de l’histoire de l’héraldique française permet de répondre aux questions quelles étaient les vraies armoiries de Voltaire, s’il les arborait de droit, comment elles étaient perçues par ses contemporains, et de replacer cet usage dans le contexte de l’époque. A ces questions est liée une autre, si Voltaire a effectivement accédé au corps de la noblesse et quels étaient ses droit aux titres qu’il utilisait, ceux de « chevalier » et de « comte de Tournay ».
L'Ancêtre, 2020
Pierre Dugua de Mons est le fondateur de Port-Royal en Acadie et le co-fondateur de Québec. Les armoiries qui lui sont attribuées sont différentes de celles que différents chercheurs lui ont attribuées. Nous cherchons a qui appartiennent ces différentes armoiries.
Conférence organisée par l'Association des Maires de Haute-Saône, Vesoul, 29 octobre 2012 PRESENTATION DE L'AUTEUR Né à Vesoul en 1975, Nicolas Vernot est enseignant et a été chargé de cours en Histoire moderne (XV e -XVIII e s.) à l'université de Cergy-Pontoise de 2004 à 2011. Il a également dispensé des formations en héraldique auprès d'organismes tels que l'Université Ouverte ou la DRAC de Franche-Comté. Auteur de nombreuses études scientifiques sur les armoiries, signes et symboles traditionnels comtois, publiées en France et à l'étranger, il a été admis en tant que membre associé au sein de l'Académie Internationale d'Héraldique. Il est également le président de l'ARCHEE (Association de Recherche Comtoise en Héraldique, Epigraphie et Emblématique), et prépare actuellement une thèse sur l'iconographie et la symbolique du coeur en Franche-Comté. Pour lui, l'héraldique est non seulement une science, mais aussi un art. Aussi cherche-t-il depuis des années à promouvoir une héraldique vivante de qualité, sachant concilier le respect de la tradition et les nécessités du monde d'aujourd'hui. Il est, à ce titre, l'auteur de plusieurs dizaines d'armoiries communales, notamment en Franche-Comté, une activité de création remarquée tant par la presse, qu'elle soit locale (l'Est Républicain, Pays Comtois) ou nationale (Le Monde 2, Le Journal des Maires), que par la télévision. Parce que les communes contribuent aujourd'hui activement à la vitalité de l'héraldique en France, il s'efforce d'apporter aux élus une information claire et objective en participant à des actions de sensibilisation en direction des collectivités locales : il est ainsi intervenu aux côtés de professionnels de la communication lors de la journée « Logo et identité visuelle » organisée au Centre National de la Fonction Publique (INSET de Montpellier) le 22 février 2011. Après avoir été convié par l'Association des Maires du Jura le 21 septembre 2010, il revient aux sources en poursuivant son travail de sensibilisation auprès des élus de son département natal… Illustrations de couverture : autour des armoiries de la Haute-Saône, celles de ses chefs-lieux de canton: 1 e ligne : Amance, Autrey-lès-Gray, Champagney, Champlitte, Combeaufontaine, Dampierre-sur-Salon, Faucogney ; 2 e ligne : Fresne-Saint-Mamès, Gray ; 3 e ligne : Gy, Héricourt ; 4 e ligne : Jussey, Lure ; 5 e ligne : Luxeuil, Marnay ; 6 e ligne : Montbozon, Noroy-le-Bourg ; 7 e ligne : Pesmes, Port-sur-Saône ; 8 e
L'Ancêtre, 2020
L'origine des armoiries de la famille Taschereau depuis la Nouvelle-France jusqu'à celles du premier cardinal canadien.
Haute-Saône SALSA. Bulletin de la Société d'Agriculture, Lettres, Sciences et Arts de la Haute-Saône. Supplément annuel, p. 29-48, 2005
Si en Alsace, l'emblématique des artisans et des corporations de métiers à l'époque moderne a donné lieu à un certain nombre de publications de qualité 2 , permises entre autres par la profusion des écus dits professionnels subsistant sur les façades, la Franche-Comté demeure, dans ce domaine, bien en retrait. Certes, les représentations d'outils ou d'attributs professionnels y sont moins nombreuses : le dynamisme économique des deux provinces n'est guère comparable et le XVII e siècle, qui en Alsace nous livre un certain nombre de figures, correspond à une période chaotique de l'histoire comtoise, peu propice au développement d'un artisanat urbain aisé. Aussi les sources comtoises paraissent-elles dispersées, lacunaires, peu nombreuses, et n'ont jusqu'à présent guère retenu l'attention des historiens 3 . Pour autant, les marques et emblèmes professionnels comtois existent bien 4 . Par un de ces raccourcis dont l'histoire a le secret, c'est à Fondremand, bourg bien connu pour les Journées artisanales qu'il organise depuis trente ans, que figure l'une des séries d'évocations du négoce et de l'artisanat les plus riches de Franche-Comté 5 . Autour du château dominé par un massif donjon quadrangulaire s'est développé un bourg dont le bâti, en grande partie préservé, témoigne par sa qualité architecturale de la prospérité économique atteinte au XVI e siècle, tandis que l'assoupissement des siècles suivant interdisait de grands travaux dommageables à la cohérence de l'ensemble. Échelonnés entre le XVI e et le XVIII e siècle, quatre emblèmes placés en façade évoquent le monde du travail : trois ont pour figure principale un outil, et le quatrième une marque commerciale. Même si leur interprétation exige de la prudence, ils constituent une source historique précieuse pour qui s'intéresse à l'histoire des artisans et des commerçants, à leur outillage et à leurs techniques, ainsi qu'à la représentation, souvent empreinte de fierté, que ces hommes pouvaient avoir de leur métier et d'eux-mêmes.
Bull. trim. de la Société royale belge d'Etudes géologiques et archéologiques "Les Chercheurs de la Wallonie" 224, p. 5-10, 2015
Histoire et tentative d'interprétation du blasonnement de l'armoirie d'une société savante belge d'archéologie préhistorique et de spéléologie fondée en 1907
Signótica, 2011
La ville fascine jusqu'à l'étourdissement. Réservoir inépuisable pour l'imagination, elle crée ses propres mythes de blasphèmes et de séduction [...] Loger la ville dans son oeil, comme en vue: une cible visionnaire.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.