Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2020, Plat en faïence de Moustiers aux armes BOVET
BOUET ou BOVET. Dauphiné. Deux familles originaires du Dauphiné portant les mêmes armes peuvent prétendre avoir commandité ce plat, les BOUET et les BOVET. Le U et le V s'écrivaient à l'époque de la même façon V alors s'agit-il à l'origine de la même famille ? Armes BOVET (de) : Dauphiné-d'azur, au boeuf ® (taureau) d'or-Un autre auteur donne : d'azur, au boeuf d'or, terrassé de sinople-Même famille ? Armes BOUET (de) Dauphiné : d'azur, au taureau d'or. Ecu de style Louis XIV posé sur un cuir sous une couronne de Marquis.
de QUEYLAR gentilshommes verriers., 2020
Ce plat à pu appartenir à : Jean Mathieu du CAYLAR Ier - (QUEYLAR). (°2 Avril 1637- †16.02.1724 à Varages). Noble JEAN-MATHIEU du CAYLAR Ecuyer, né le 2 Avril 1637, fut émancipé par acte du Octobre 1663, et marié par contrat du 14 du même mois avec Demoiselle Françoise DE FERRE fille de Noble Pierre-Antoine de Ferre, & de Dame Jeanne DE LA PIERRE ; il fut le premier de fa famille qui alla s'établir à Varages, en Provence où il mourut le 16 Février 1724 ; il eut de son mariage huit enfants dont cinq moururent jeunes ;
Service Moustiers aux armes de: GUZMAN d'AVALLOS y SPINOLA PALLAVICINI (Jean Miguel)
José Miguel de Guzman d’Avallos Y Spinola (1691-1767), Chevalier de la toison d’or nommé en 1738 par Philippe V. Marquis de la Mina (II). Séville, le 15.I.1690 - Barcelone, le 25.I.1767.Capitaine général diplomate.
2020
Sous tasse Moustiers aux armes de De ROME, famille originaire de Mane 04 (environ 45kms de Moustiers). _ Esprit Jean de Rome d'Ardène naquit à Marseille le 03 Mars 1684 paroisse St Martin, † à Marseille le 27 mars 1748 (âgé de 64 ans). Il était un fabuliste Français.
Les Fasende papetiers de Moustiers et les Armand de Varages., 2014
Quelques jalons qui vont nous permettre de recadrer les faïenciers Provençaux fin XVIIe et début XVIIIe siècles.
Jacques de La FONT, 2024
Ces deux pièces possiblement Marseille, de Saint Jean du Désert ont pu appartenir à ; Jacques de LAFONT de Pougelon, seigneur de La Salle et de Pougelon, baptisé à Beaujeu, le 2 juin 1670, bourgeois de Lyon, avocat en Parlement et ès-cour de Lyon conseiller du Roi et son avocat au bailliage de Beaujolais, reçu en 1723 substitut du procureur général en la Cour des Monnaies de Lyon, mort à Beaujeu, le 30 mars 1757.
Assiette armoriée aux armes de la famille de GERMIGNEY., 2022
Rares armoiries en forme de losange, adoptées dès le XIVeme siècle pour les écus des jeunes filles nobles, sous une couronne de Marquis. Il s’agit probablement d’une des trois filles de ; Jacques - François de GERMIGNEY, seigneur d’Aresches, Chilley, de Myon. Capitaine dans le Régiment du Roi, Infanterie, Chevalier de St. Louis, reçu en la Confrérie de St. Georges le 18 Avril 1738. _. Jeanne-Claudine-Thérèse, reçue chanoinesse en la noble abbaye de Lons- le- Saunier, le 12 juin 1708; _. Claudine -Bernardine, religieuse ursuline, à Salins; _. Jeanne-Françoise, cordelière à Salins.
2021
Cet ouvrage expose les apports de la fouille d’un petit castrum de haute Provence occupé durant quelques décennies autour de l’an Mil. Deux incendies successifs ont contribué à la conservation de macrorestes qui ont livré de nombreux détails sur la vie quotidienne et les pratiques alimentaires en produits végétaux, en viandes et même en poissons. Le dernier incendie a provoqué l’effondrement d’une construction dans laquelle tout le mobilier domestique mais aussi des armes ont été retrouvés en place. Le niveau de vie des habitants présente les caractéristiques d’une élite tant par le mobilier que par l’organisation des bâtiments. Les constructeurs ont utilisé des matériaux locaux assez frustes qui ont nécessité des mises en oeuvre tout a fait originales. Les deux états successifs qui ont été mis au jour autour de l’an Mil montrent des changements radicaux suivis à chaque fois d’un ensevelissement mettant en jeu des volumes considérables. Cette pratique n’est pas unique, tout au moins...
Assiette Marseille Saint Jean du Désert fin XVIIème aux armes de la famille; ABEILLE, 2017
Assiette D =22 cm, Saint Jean du Désert, bleu pâle et manganèse, début de la polychromie, chevron & abeilles en ocre-jaune. Musée de la céramique. Musée de Sèvres ; Photo Anaïs Boucher que nous remercions. Sur le bassin larges armoiries avec rehauts de jaune. Ecu à la française timbré d’un casque taré de face entouré de feuilles d’acanthe; d’azur au chevron d’or accompagné de trois abeilles de même, deux en chef, une en pointe, l’aile décorée de six petits bouquets fleuris alternés de six petits cartels décorés d’écailles et de quadrillage. Cette assiette a pu appartenir à : _ Jean ABEILLE, qui fut pourvu le 25 Avril 1684 de l'office de Conseiller Secrétaire du Roi, Maison et Couronne de France en la Chancellerie près la Cour des Comptes, Aides Finances de Provence, sur la résignation de Jean Baptiste de VILLENEUVE, qui obtint ses lettres d'honneur le 21 Aout suivant, enregistrées au Grand Conseil le 17 Octobre suivant. Familles associées : BERARD, SADE, CASENEUVE, CARBONEL, CHIEUSSES DE COMBAUD, BERARD DU PITHON, DE RANDON, FARGIER, MAILLARD, MARIN, OLLIVE, PROVENÇAL. Fiefs ; Peyrolles, Roubion, Rognette et coseigneur de Pontevès.
Revue française d'héraldique et de sigillographie, 2021
Comité de lecture : Ghislain Brunel (Archives nationales), Jean-Luc Chassel (université Paris-Nanterre), John Cherry (British Museum), Marc Gil (université Charles-de-Gaulle-Lille III), Laurent Hablot (EPHE), Laurent Macé (université Toulouse-Jean-Jaurès), Christophe Maneuvrier (université de Caen), Christian de Mérindol (musée national des Monuments français), Marie-Adélaïde Nielen (Archives nationales), Michel Pastoureau (EPHE), Michel Popoff (BnF), Miguel de Seixas (université de Lisbonne), Inès Villela-Petit (BnF)
2002
La Metanoia – monastere pachomien alexandrin etabli a Canope vers 391 – formait une colonie de langue egyptienne dans une ville hellenophone. Ce monastere est egalement connu par une serie de recus fiscaux du 6e-7e s., qui atteste son engagement dans des activites habituelles de batellerie. Peut-etre faisait-on appel a eux parce que leur regle assurait leur honnetete et leur discretion.
Les MONTAGNE marchands de Drap à Aix en Provence Au 18eme siècle., 2022
Plat décoré en camaïeu de Jaune armories Comtale sur le bassin, décor rocaille en bordure, Marseille atelier de Fauchier 2eme partie XVIIIeme. D= 36cm. Ecu ovale dans un cartouche rocaille timbré d’une couronne de Comte.
Faïence de Moustiers "Façon Porcelaine" avec rehauts de dorure atelier des Fouque fin XVIIIème.., 2012
Sur l’aile entourée de deux filets noirs, une série de huit petits bouquets à la manière des décors sur porcelaine, centrés sur une fleur d’aster bleue, de part et d’autre trois fleurettes roses et trois rouges, le tout relevé par des feuilles dorées.
Le mythe de Pandore., 2022
Sur une plaque de Moustiers attribuable à l’atelier d’Olérys & Laugier, sur le thème de Pandore et le mythe du même nom. Pandore nue enrichie par les Dieux des dons les plus précieux.
BENAUD DE LUBIERES, 2021
Assiette Marseille ou Moustiers fin XVIIème - 1er ¼ XVIIIème un galon à motifs géométriques en bordure. Ayant appartenu aux; BENAUD (ou BENAULT) DE LUBIERES. Marquis de Roquemartine, anciens Seigneurs de Villeneuve, la Motte, Valbourges, le Brunet, le Castelar, le Breuil, Sénas, Touret, Aureille & autres lieux en Provence.
Fulcrand Jean Joseph Hiacinthe d’AIGREFEUILLE marié le 6 juin 1746 à Pauline d’ARCUSSIA., 2021
Aux armoiries d'alliance de: Fulcrand Jean Joseph Hiacinthe d’AIGREFEUILLE marié le 6 juin 1746 à Pauline d’ARCUSSIA. _Fulgrand-Jean-Joseph-Hiacinthe D’AIGREFEUILLE; Chevalier, Seigneur de Caunelles, la Fosse &c. reçu premier Président de la Chambre des Comptes de Montpellier, le 16 janvier 1755. Il est né le 26 Février 1700, avait été reçu, le 28 Septembre 1720. Président en la même Chambre, en survivance de son père, sur la démission duquel il entra en exercice au mois de Juillet 1724. Il a épousé le 6 Juin 1746, Pauline d'ARCUSSIA, fille de Charles Michel Marquis d'ARCUSSIA, Seigneur de Fos, &c. et de Madeleine LISLE.
Charles Michel Anne d' ARCUSSIA, 2017
Plat armorié Marseille 2eme moitié XVIIIeme aux armes de : CHARLES-MICHEL-ANNE D'ARCUSSIA. Dim= 38cm X 28cm. Coll. privée. Ce plat Marseille Manufacture de Robert 2eme moitié XVIIIeme a pu appartenir à : Charles-Michel-Anne d’ARCUSSIA 1709-1786. Marseille, fils de Charles-Michel et Madeleine de L’ISLE. chevalier, baron de Fos, né et baptisé le 2 septembre 1710, reçu page du roi à la grande écurie le 24 mars 1725.
Collections Electroniques De L Inha Actes De Colloques Et Livres En Ligne De L Institut National D Histoire De L Art, 2009
Plats d'argent dits « bouclier de Scipion » et « bouclier d'Hannibal » Histoires d'archéologie. De l'objet à l'étude 1 1. Plat d'Achille, dit « bouclier de Scipion ». Argent, diam. 71 cm ; Cabinet des médailles. © BNF. Plats d'argent dits « bouclier de Scipion » et « bouclier d'Hannibal » Histoires d'archéologie. De l'objet à l'étude
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2010
Les fiefs de La Garde-Freinet et La Moure aux temps modernes.
La Bretagne linguistique
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.